w3qc.org

w3qc.org

[W3Qc-public] Validateur XHTML francophone

Je remets olivier en copie Le 29 juin 2005, à 19:46, Christian Aubry a écrit :
> Heu... Ben... Exister, d'abord, et montrer que nous aussi on en a dans > le pantalon (enfin, dans le cerveau, veux-je écrire:)

;) > Très bonne question. Dom Karl, es-tu capable de nous donner quelques > statistiques en provenance du Big « W3C » Brother Web Site? Je n'en ai > pas trouvé via Google et le moteur de recherche du site. Quoi qu'il en > soit, c'est sûr que ce type de service est susceptible d'engendrer un > trafic conséquent qui aura une traduction directe en terme de coûts de > matériel et de bande passante.
>
> Pour être viable à long terme, ce service devrait peut-être s'établir > en collaboration avec la comunauté de pratique des spécialistes du Web > au gouvernement du Québec, par exemple. Cela donnerait un coup de > pouce au niveau des frais et favoriserait d'autant plus sa > fréquentation. D'autres associations peuvent également être imaginée.
 Olivier doit avoir les chiffres. Mais je sais que c'est énauuurme ;) > > 2. Cette version francophone a été faite en coopération avec les > développeurs du W3C?
>
> Le doit-elle absolument, Votre Éminence? (c'est une réponse de > jésuite, je sais, mais elle m'est venue spontanément :) La question > est alors de savoir si le W3C a une objection à ce que des validateurs > tiers apparaissent sur le réseau. Si oui, pourquoi?

Il n'y a aucun problème et c'est bien pour cela que c'est Open Source qu'il y a des manuels d'installation pour différentes plateformes. Cependant je trouve cela plus sensé de faire une installation locale lorsque l'on a un intranet, une agence de développement Web, etc. Le désavantage de l'installation locale, c'est qu'elle n'est pas à jour. Que va-t-il se passer à la prochaine release ? Il faudra tout retraduire sur votre version ? > > Je signale que les version multilingues du validateur sont en cours > de test au W3C.
>
> Info intéressante, qui relativise effectivement l'intérêt d'un moteur > d'analyse québécois.

> > Les initiatives Open Source gagnent toujours à être réalisées > collectivement et pas forcément en fourche.
>
> Belle pensée qui t'honore, Ô Grand Mammamouchi. Quel rôle dans ce > processus es-tu donc prêt à offrir aux fidèles rassemblés sur > l'esplanade de W3qC?

http://lists.w3.org/Archives/Public/public-qa-dev/
http://www.w3.org/QA/Tools/
http://esw.w3.org/topic/QaDev

;)