w3qc.org

w3qc.org

[W3Qc-public] unsubscribe

Vincent François wrote: > *Voici VoiceOver, l’interface vocale en anglais de Mac OS X, qui vient > enrichir les fonctions d’accès universel de Mac OS X en offrant aux > malvoyants une nouvelle façon d’accéder au Mac par la parole, les > commandes vocales et les raccourcis clavier.
>
> L’accès par la parole
>
> *Les fonctions d'accès universel de Mac OS X mettent à la disposition > de tout un chacun la puissance et la simplicité du Mac. Ces fonctions > s’enrichissent aujourd’hui avec VoiceOver, une interface vocale > adaptée aux personnes souffrant d'un handicap visuel ou de difficultés > d'apprentissage. VoiceOver est une technologie de lecture d’écran > entièrement intégrée, qui constitue un nouveau moyen d’accès universel > au Mac. Elle permet de lire le contenu de documents tels que des pages > Web, des e-mails et des fichiers de traitement de texte. Elle vous > fournit une description vocale complète de votre espace de travail et > de toutes les opérations en cours sur votre ordinateur. Elle intègre > un jeu étendu de commandes clavier qui vous permettent de naviguer > dans l'interface Mac OS X et d'interagir avec les commandes des > applications et du système. Si vous êtes vous-même malvoyant ou que > vous assistez un malvoyant, vous apprécierez la façon dont VoiceOver > optimise les fonctions d’accès universel de Mac OS X pour garantir le > même niveau d’accès à tous.
>
>
>
> *Intégration totale
>
> *VoiceOver de Mac OS X intègre un grand nombre de fonctionnalités que > l'on trouve habituellement dans des applications de lecture d'écran > traditionnelles disponibles sous forme de modules complémentaires, > avec une différence importante toutefois, puisqu’elle est entièrement > intégrée à Mac OS X, contrairement à ces applications traditionnelles, > assimilables à des greffons. VoiceOver se caractérise en conférant une > accessibilité intégrée hors pair au système d'exploitation d'Apple. > Ses avantages sont considérables : pas d’installation séparée, une > disponibilité élevée et un seul jeu de commandes élémentaire à > maîtriser et à utiliser. Grâce à son intégration parfaite au système > d'exploitation, elle met à votre portée le nec plus ultra de la > technologie.
>
> *Simple à maîtriser et à utiliser
>
> *Entièrement intégrée au système d’exploitation, VoiceOver fonctionne > avec l’ensemble des commandes clés et des raccourcis que vous > connaissez déjà. Des commandes clavier supplémentaires vous permettent > aussi de diriger et de commander VoiceOver. Ces commandes restent les > mêmes quelle que soit l'application utilisée, de sorte que vous pouvez > vous concentrer sur la tâche en cours et non sur l'outil que vous > manipulez. Les utilisateurs dont c'est le premier passage de Mac OS 9 > à Mac OS X constateront que l'apprentissage de VoiceOver s'effectue > tout naturellement avec la découverte des nouvelles fonctions de > l'interface de Mac OS X.
>
> *Ensemble complet de raccourcis et de commandes clavier
>
> *Pour piloter l'interface vocale, vous pouvez utiliser soit le > clavier, soit la souris. Vous avez la possibilité de sélectionner > n'importe quelle combinaison de commandes et de raccourcis clavier et > pouvez même tirer parti de l'option d'accès complet au clavier > d'Apple. Celle-ci étend vos capacités de navigation à des éléments > tels que le Dock, la barre de menus, les barres d'outils de fenêtre et > les palettes. Vous pouvez commander VoiceOver à l'aide d'une nouvelle > fonction appelée Viewfinder, un puissant outil qui vous permet à la > fois de contrôler les éléments vocaux et d'interagir avec les éléments > à l'écran en utilisant exclusivement le clavier. Vous pouvez ainsi > appuyer sur des touches, déplacer des glissières, activer et > désactiver des cases à cocher, sélectionner des cases d'option, faire > glisser des barres de défilement et utiliser nombre d'autres commandes > à l'écran.
>
> *Voix et débit de parole réglables
>
> *Vous pouvez utiliser une seule et même voix pour toutes les > descriptions vocales ou affecter des voix spécifiques aux six types > d'information susceptibles d'être fournis par VoiceOver. Ceci vous > permet de savoir immédiatement, en fonction du son de la voix, si vous > écoutez des commandes, un contenu, des descriptions d'éléments, des > types d'éléments, des menus vocaux ou du texte “ écho ”. Vous pouvez > également régler la tonalité, le débit et le volume sonore de chaque > voix. Le débit se règle même pendant la lecture : libre à vous d’en > accroître le rythme pour “ sauter ” certains passages d’un texte ou de > le ralentir pour en savourer chaque détail.
>
> *L'apprentissage par l'exploration
>
> *L'une des caractéristiques de Mac OS X, c’est que son apprentissage > se fait par l'exploration de ses différentes fonctions. Pas besoin de > lire le manuel d’utilisation ! VoiceOver fonctionne selon le même > principe : sa maîtrise est basée sur l’exploration de votre espace de > travail. Vous pouvez obtenir une description vocale de chaque élément > de l'interface, d’un simple clic sur une touche. Les touches de > fonction F1 à F4 sont prédéfinies en tant que touches d'orientation, > vous garantissant un accès facile et rapide aux descriptions relatives > à l’endroit où vous vous trouvez et à l’opération en cours. L'aide en > ligne elle-même est vocale, de sorte que vous pouvez résoudre vos > problèmes techniques par vous-même et découvrir de nouvelles fonctions > à votre rythme. Un menu contextuel vocal vous permet également de > connaître à tout moment les commandes disponibles. Dans le menu de > VoiceOver, vous pouvez configurer les préférences de l'interface > vocale, accéder aux commandes, connaître la fonction des raccourcis > clavier, utiliser l'aide en ligne, etc.
>
> *Accès universel
>
> *Apple a intégré à Mac OS X un grand nombre de fonctions > d'accessibilité, désignées collectivement par le terme “ Accès > universel ”, qui permettent aux personnes souffrant d'un handicap > visuel, auditif ou moteur d'utiliser plus facilement leur Mac. Ces > fonctions, dont VoiceOver fait partie, ont été conçues pour > fonctionner en association afin de répondre aux besoins de chaque > utilisateur. Parmi les fonctions d’accès universel, on peut citer le > zoom, les niveaux de gris, le noir sur blanc (affichage inversé), les > touches d'annotation, les touches de souris, et les touches lentes et > bien d'autres encore.
>
> *La collaboration facilitée
>
> *L'interface vocale d'Apple a été conçue pour être entièrement > transparente : elle fonctionne comme celle de n'importe quel Mac, de > sorte que vous pouvez parfaitement collaborer par le biais du même > ordinateur que celui de personnes sans handicap visuel. En utilisant > les mêmes applications, de la même façon, avec les mêmes raccourcis et > les mêmes commandes, vous pouvez travailler ensemble de façon > naturelle, sans barrière artificielle. En réalité, des commandes > clavier vous permettent d’interagir avec les éléments purement > visuels, de sorte que vous puissiez travailler avec des utilisateurs > non handicapés sans bouleverser leurs habitudes. Vous pouvez ainsi > faire défiler du texte, déplacer les barres de division de fenêtre, > faire glisser ou redimensionner une fenêtre.
>
> *Compatible avec un grand choix d'applications
>
> *Apple met à la disposition des développeurs des recommandations de > programmation ouvertes et bien documentées, afin qu'ils puissent > optimiser encore plus facilement l'accessibilité de leurs > applications. De nombreuses applications Mac OS X témoignent déjà > d’une accessibilité étendue. Les développeurs qui suivront > scrupuleusement les recommandations de programmation d'Apple > relèveront encore ce niveau.
>
> Apple serait heureuse de recueillir vos impressions sur sa technologie > d'interface vocale. Nous vous invitons donc à nous envoyer vos > commentaires et suggestions.
>
>
>------------------------------------------------------------------------
>
>_______________________________________________
>Public-w3qc.org mailing list
>Public-w3qc.org at lists.w3qc.org
>http://lists.w3qc.org/listinfo.cgi/public-w3qc.org
> >