Bonjour Normand, Je reprends sur les points ne faisant pas encore tout à fait consensus... ;) >> [Denis] Je veux bien t'accorder que MSIE n'est pas un modèle >> d'innnovations technologiques, mais de là à parler de "pollution >> du Web", il y a une limite que je ne serais pas à l'aise de franchir.
> [Normand] C'est OK. Quant à moi, je maintiens que publier un > navigateur avec un support CSS bâclé, partiel et fautif est une > pollution dont on aurait pu se passer. Une pollution qui aurait pu > être temporaire et, donc, excusable, si on avait senti une volonté > de «réparation» du côté de MSIE. Mais tel n'a pas été le cas.
Quelles que soient leurs raisons, du point de vue du temps mis à "améliorer" son navigateur pour la version 7, certes Microsoft est coupable d'immobilisme. Comme lap lupart d'entre nous, j'ai beaucoup trop souffert comme intégrateur entre les années 98 et 2003 pour même considérer affirmer le contraire. ;) C'est une question d'observer la distinction entre la volonté corporative à mettre les efforts nécessaires à l'amélioration du produit versus ce que cela lui rapporte. Le retour sur investissement de ce produit gratuit ne ramène donc pas d'argent à la table, mais plutôt une visibilité accrue et une association malsaine (MSIE = Internet) dans l'oeil de l'utilisateur. > [Normand] Là, tu confonds la cause et l'occasion, mon cher Denis. > La publication d'un mauvais produit (j'y tiens) ne peut pas être la > cause d'une saine évolution. Elle ne peut en être que l'occasion. > C'est en réaction à la volonté monopolistique de MS que les > produits Mozilla ont vu le jour. Pas grâce à elle. Une nuance qui > ne fait pas dans la dentelle, comme tu vois. 8-)
À mon sens, la volonté monopolistique de Microsoft n'avait rien à voir avec sa capacité à prendre un monopole. Si les gens se sont tournés vers MSIE, c'est que la concurrence (Netscape) a abandonné la lutte autour de 2000. La catastrophe qu'a été Netscape 6 (ou 5, c'est selon) a littéralement cloué son cercueil. Microsoft s'est retrouvé du jour au lendemain sans compétition sérieuse, avec un navigateur connecté directement sur la colonne vertébrale de son OS. Normal que les gens s'y soient convertis, l'alternative était devenue inexistante. C'est en partie pourquoi Microsoft a abndonné MSIE sur Mac... ils étaient drôlement bien placés pour savoir que jamais ils ne pourraient compétitionner avec Safari. lui-même branché directement sur Tiger. C'est juste dommage que MSIE 5 pour Mac était la seule version à l'époque qui avait un support semi-décent des CSS (que Dieu bénisse Tantek Çelik et lui réserve un luxueux nuage au paradis des informaticiens). Je maintiens donc que ce n'est pas tant la volonté monopolistique de Microsoft que le constat, par les utilisateurs, de l'absence d'un choix réel qui a forcé Mozilla a se relever des cendres de Netscape (d'où le nom initial, phoenix, assurément) et à prendre le bâton. Ça et le leg du code source, bien sûr. Microsoft n'a fait que regarder le truc passer, comme il a regardé la compétition lui bouffer progressivement des parts de marché pendant les 6 années qui ont suivies. Le reste de l'histoire, on la connait bien. ;) --
Denis Boudreau,
Directeur WebConforme / AccessibilitéWeb
1751 rue Richardson, bureau 3.501
Montréal (Qc), Canada H3K 1G6 Téléphone : +1 514-448-2650
Télécopieur : +1 514.667.2216
dboudreau at webconforme.com
blackberry at webconforme.com
http://www.webconforme.com/
======// À méditer //=======
Les choses changent plus lentement que l’on pense. La rapidité
des changements technologiques est tempérée par la lenteur de
leur acceptation sociale. (Michel Cartier)