W3Québec. Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web W3Québec

Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web

Mot de passe?

Ressources Web sur le XHTML

Le Consortium du World Wide Web définit le XHTML (eXtensible HyperText Markup Language) comme une reformulation du HTML (HyperText Markup Language) en une application du langage XML (eXtensible Markup Language). Pour les néophytes un peu dépassés par cette avalanche d'acronymes, mentionnons simplement que le HTML est un ensemble de codes, similaires aux styles intégrés dans les logiciels de traitement de texte. Ces codes servent à structurer ou baliser l'information textuelle d'un document, afin de lui permettre d'être correctement affiché sur le Web. Dans un langage comme dans l'autre, l'ensemble de ces codes sert exactement aux mêmes fins.

C'est donc dire que lorsque l'on parle de HTML ou de XHTML, il s'agit en fait de différentes versions d'une même technologie, basées sur des grammaires différentes et comportant des nuances syntaxiques importantes. Depuis le 26 janvier 2000, date à laquelle il fut élevé au statut de recommandation, le XHTML est devenu la norme officiellement mise de l'avant par le W3C, remplaçant le HTML, jusque là langage par excellente pour contruire des pages Web.

Le XHTML comporte toutefois deux avantages indéniables sur le HTML. Contrairement à l'ensemble HTML, l'ensemble XHTML peut être étendu pour produire un ensemble virtuellement illimité de codes. De nouveaux éléments et attributs peuvent ainsi être ajoutés à ceux qui existent au départ, pour répondre à des besoins particuliers de programmation. De plus, d'un point de vue pédagogique, il est plus simple d'enseigner et d'apprendre le XHTML car ce langage repose sur une syntaxe plus stricte, ne tolérant aucunement les écarts. Apprendre le XHTML suppose donc une structure d'apprentissage mieux encadrée, accordant théoriquement moins de place aux erreurs de conception.

Pour ces raisons et plusieurs autres, et bien que le HTML soit autrement tout aussi valable d'un point de vue normatif, ces considérations font du XHTML la technologie officiellement endossée par W3Québec pour structurer les documents Web.

Nous avons tenté de répertorier le maximum de ressources en français et avons classé les références par thèmes afin de faciliter la recherche. L'inclusion de liens vers des produits ou services ne constitue pas forcément un endossement de la part du W3Québec. Si vous avez des suggestions de ressources pour cette liste, veuillez écrire à Denis Boudreau, responsable de la mise à jour de cette section.

Table des matières

Les liens qui suivent mènent vers les sections appropriées plus bas dans la page.

Ressources organisées par thèmes

Documentation d'introduction en matière de XHTML

Devis techniques principaux

En français

En anglais (versions originales)

Ébauches de devis importants

Outils de validation (x)HTML

Aide au développement

Articles d'introduction

Listes de discussion

Forums de discussion

Autres ressources

OpenWeb
Un beau jour de mars 2002, un message anodin sur un forum parle d'un projet de site offrant à la fois un regard expert sur le Web et des exemples concrets d'utilisation des normes du W3C. Un noyau dur se rassemble autour de cette idée, souhaitant combler par-là le manque cruel d'une telle réalisation en français. Aujourd'hui, ce projet est réalisé et OpenWeb figure toujours en tête de liste des références francophones sur les standards du Web. Avec une équipe composée de professionnels et de passionnés du Web, OpenWeb propose des articles à la fois riches et instructifs, susceptibles d'intéresser tout autant le concepteur que l'utilisateur quotidien.
Pompage
Pompage a été créé en 2001 par Stephanie Booth pour répondre à un besoin évident parmi la communauté francophone du web design : rattraper un retard important en matière de connaissance des dernières techniques. Encore aujourd'hui, nombreux sont ceux qui n'ont pas encore découvert le vrai potentiel de CSS et du HTML, l'avantage d'appliquer les standards web, ou les bénéfices des pages sémantiques. Désormais les ressources en langue anglaise abondent. La mission de Pompage est de traduire suffisamment d'articles pour établir une base de connaissances conséquente en français.
AlsaCréations
Description