W3Québec. Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web W3Québec

Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web

Mot de passe?

Ressources en matière d’accessibilité du Web

L'accessibilité du Web est un domaine d'activité très dynamique. Divers acteurs collaborent afin de développer des solutions permettant de rendre les contenus et technologies Web accessibles aux personnes handicapées et la liste de ressources qui suit ne présente qu'un aperçu des efforts consentis jusqu'à maintenant.

Parmi les travaux en matière d'accessibilité du Web, notons ceux du World Wide Web Consortium (W3C). Le W3C, organisme mondial sur la standardisation des technologies Web, élabore des normes afin d'assurer l'interopérabilité, l'accessibilité et la compatibilité des technologies et d'ainsi mener le Web à son plein potentiel. Le W3C a mis sur pied le programme Web Accessibility Initiative (WAI), qui élabore des lignes directrices et développe des ressources afin de supporter l'accessibilisation du Web. Plusieurs de ces ressources sont reprises dans la présente liste.

Nous avons tenté de répertorier le maximum de ressources en français et avons classé les références par thèmes afin de faciliter la recherche. L'inclusion de liens vers des produits ou services ne constitue pas forcément un endossement de la part du W3Québec.

Table des matières

Les liens qui suivent mènent vers les sections appropriées plus bas dans la page.

Ressources organisées par thèmes

Documentation d'introduction en matière d'accessibilité Web

Devis techniques principaux

En français

  • Les WCAG 1.0 fr (traduction française des directives pour l'accessibilité aux contenus Web, version 1.0)
  • Les techniques fr (traduction française des techniques pour les règles d'accessibilité aux contenus Web, version 1.0)
  • Les fiches d'information fr (traduction française des fiches d'information sur les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web, version 1.0)
  • Les UAAG 1.0 fr (traduction française des directives pour l'accessibilité des agents utilisateurs, version 1.0)
  • Les ATAG 1.0 fr (traduction française des règles d'accessibilité pour les outils d'édition, version 1.0)

En anglais (versions originales)

  • WCAG 1.0 - Web Content Accessibility Guidelines 1.0
  • Techniques for Web Content Accessibility Guidelines 1.0
  • Fact Sheets for Web Content Accessibility Guidelines 1.0
  • Checklist of Checkpoints for Web Content Accessibility Guidelines 1.0
  • UAAG 1.0 - User Agent Accessibility Guidelines 1.0
  • ATAG 1.0 - Authoring Tools Accessibility Guidelines 1.0

Ébauches de devis importants

Évaluation et réparation

Accessible Information Solutions - Web Accessibility Toolbar
La barre d'outils « Web Accessibility Toolbar », développée par l'équipe de Accessible Information Solutions du Service national de l'information et des bibliothèques de l'Australie, contient une gamme d'outils pour examiner les aspects discrets (structure/code/contenu) d'un document HTML et pour simuler l'expérience de différents utilisateurs ainsi qu'une gamme de références et de ressources additionnelles. Une version française de la barre d'outils a été développée en collaboration avec BrailleNet.
A-Prompt
A-Prompt est un logiciel autonome entièrement gratuit d'évaluation et de réparation de pages Web. Il peut vous guider pas à pas pour réparer les problèmes qu'il a détectés. Conséquemment, il ne peut être utilisé pour des pages en ligne. A-Prompt a été conçu par le Adaptive Technology Resource Centre et le Trace Centre de l'Université du Wisconsin. La traduction française a été réalisée par le CAMO pour personnes handicapées.
Hera
HERA est un outil pour les développeurs qui veulent vérifier manuellement l'accessibilité de leurs pages Web ou de n'importe quelle page publiée sur Internet. HERA facilite la vérification de tous les points de contrôle correspondants aux Directives pour l'accessibilité aux contenus Web 1.0 (WCAG 1.0 en anglais). Pour vérifier certains de ces points de contrôle, HERA applique une série de feuilles de style CSS à la page évaluée. Ces feuilles de styles sont créées exprès par la Fundación Sidar. Ces feuilles de style identifient les éléments et les proprietés de la page qui doivent être vérifiés, évitant ainsi la tâche complexe d'analyser le code HTML de la page. HERA est disponible en français, anglais, espagnol, portugais et dannois.
Wave
Wave est un outil d'évaluation de pages Web développé par l'organisation américaine WebAim. Il est possible de soumettre une page en ligne ou d'installer une barre d'outil Wave ou un onglet WAVE à son fureteur. La version 3.5 présentement en développement est disponible en version beta. Aussi, une version française de l'explication des icônes a été réalisée par AccessibilitéWeb.

Une liste complète des divers outils d'évaluation et de réparation est disponible sur le site Web de la WAI.

Outils de validation

Aide au développement

  • Media Access Generator (MAGpie), développé par le National Center for Accessible Media (NCAM) permet le création de sous-titres et de descriptions audio pour le multimédia (en anglais).
  • Hi-Caption, développé par Hisoftware permet de créer des fichiers SAMI pour le sous-titrage de façon interactive sans avoir à apprendre le code (en anglais).
  • VIS est une application qui simule l'utilisation d'un ordinateur par une personne ayant une déficience visuelle (en anglais).
  • Vischeck permet de simuler les 3 types de daltonisme (en anglais).

Trucs & conseils

Technologies d'assistance et agents utilisateurs alternatifs

  • Lynx est un navigateur Web texte (en anglais).
  • IBM Home Page Reader est un navigateur Web avec synthèse vocale (en anglais).
  • JAWS est un lecteur d'écran pour Windows.
  • Window-Eyes est un lecteur d'écran pour Windows (en anglais).
  • ZoomText est un logiciel de grossissement d'écran (en anglais).

Blogues

Listes de discussion

Autres ressources

AccessibilitéWeb
La Fondation des aveugles du Québec est un organisme sans but lucratif oeuvrant depuis 1991 pour répondre aux divers besoins des personnes handicapées visuelles. La Fondation a mis sur pied le programme AccessibilitéWeb afin d'intervenir sur la question de l'accessibilité des technologies de l'information et des communications et, notamment, les technologies Web. Entre autres, AccessibilitéWeb a réalisé des études sur l'état du Web accessible, a élaboré une formation en ligne gratuite et offre des services d'évaluation et de support technique.
BrailleNet
BrailleNet a été mis en place pour encourager à l'utilisation d'Internet comme support pour l'éducation scolaire, universitaire et la formation professionnelle des personnes handicapées visuelles par la réalisation et la diffusion des guides facilitant la conception de pages Web accessibles.
Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées
Le Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées intervient dans le dossier des technologies de l'information afin de favoriser le développement d'expertises et d'initiatives au Québec. La section Web dédiée aux technologies offre diverses informations sur la question, dont une page de ressources exhaustives ainsi qu'une collection de textes sur l'accessibilité des sites Web.