Logo du W3C Logo de la Web Accessibility Initiative (WAI)

Introduction à l'accessibilité du Web

Contenu

Qu'est-ce que l'accessibilité du Web ?

L'accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l'accessibilité signifie que le Web est conçu pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le Web, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution au Web.

Des limitations fonctionnelles empêchent des millions de personnes d'utiliser le Web. Actuellement, la plupart des sites Web comporte des barrières qui rendent difficile voire impossible leur utilisation par un nombre important de personnes handicapées. Pourtant, si les sites et les applications Web étaient accessibles, ces personnes pourraient pleinement les utiliser.

L'accessibilité du Web vise toutes les déficiences, qu'elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole. Pour en savoir plus, on peut consulter le document "How People with Disabilities Use the Web" (Comment les personnes handicapées utilisent le Web), lequel décrit de quelles façons différentes incapacités affectent l'utilisation du Web et présente des scénarios d'utilisation du Web par des personnes handicapées.

L'accessibilité du Web peut aussi intéresser des organisations comme des personnes qui ne présentent aucune déficience. Par exemple, un principe fondamental de l'accessibilité Web est la flexibilité qui consiste à répondre à des besoins, à des situations et à des préférences variés. Cette flexibilité bénéficie à toute personne utilisant le Web, y compris celles qui sans avoir de déficience font face à différentes situations, comme une connexion à faible débit ou une incapacité temporaire (telle qu'une fracture au bras). Les personnes plus âgées peuvent également bénéficier de cette flexibilité. Pour en savoir plus, on peut consulter le document "Developing a Web Accessibility Business Case for Your Organization" (Élaborer une trousse d'affaires sur l'accessibilité Web pour votre organisation).

Pourquoi l'accessibilité du Web est-elle importante ?

Le Web joue un rôle de plus en plus important dans les secteurs de l'éducation, de l'emploi, du commerce et du loisir. Un Web accessible qui permet aux personnes handicapées de participer activement à la société est essentiel à l'égalité des chances dans plusieurs domaines.

Le Web offre aux personnes handicapées un accès à l'information et des possibilités d'interaction sans précédent. Pour en savoir plus, on peut consulter la section Web Accessibility is a Social Issue (L'accessibilité du Web : un enjeu social) du document "Developing a Web Accessibility Business Case for Your Organization: Social Factors" (Élaborer une trousse d'affaires sur l'accessibilité Web pour votre organisation : facteurs sociaux).

Dans certains cas, l'accessibilité Web est exigée par la loi. Pour une liste des lois et des politiques à travers le monde, on peut consulter le document "Policies Relating to Web Accessibility" (Politiques en matière d'accessibilité Web).

Rendre le Web accessible

L'accessibilité du Web dépend de plusieurs facteurs, notamment la coopération et l'interaction de divers aspects du développement Web, dont les applications Web (outils) et les développeurs Web (ressources humaines). L'inaccessibilité de plusieurs sites est principalement le fait d'applications Web inadaptées à l'accessibilité et de développeurs Web qui ne connaissent pas ou qui ne comprennent pas les enjeux de base en matière d'accessibilité.

Afin de clarifier ces enjeux et d'élaborer des solutions d'accessibilité, la Web Accessibility Initiative (WAI) définit des directives qui servent de normes internationales en matière d'accessibilité Web.

Pour en savoir plus, on peut se reporter au document "Interdependent Components of Web Accessibility" (Aspects interdépendants de l'accessibilité Web), qui explique comment ces différents aspects interagissent et comment ils sont traités par les diverses directives de la WAI.

Rendre un site Web accessible

L'effort requis pour rendre un site Web accessible dépend de plusieurs facteurs, y compris le type de contenu, la taille et la complexité du site ainsi que les outils de développement et l'environnement.

Plusieurs caractéristiques d'accessibilité peuvent facilement être implantées lorsqu'elles sont planifiées dès le début d'un projet de développement ou de refonte. Cependant, corriger des sites existants peut représenter des efforts considérables, surtout dans le cas de sites qui n'ont pas été programmés correctement en XHTML, ou qui affichent certains types de contenu, comme du multimédia.

Le document "Implementation Plan for Web Accessibility" (Plan de mise en oeuvre en matière d'accessibilité Web) fournit une liste des étapes de base pour rendre le site Web d'une organisation accessible.

Évaluer l'accessibilité du Web

Lors du développement ou de la refonte d'un site, évaluer l'accessibilité dès le début et tout au long du processus permet de cerner tous les problèmes d'accessibilité. Il est alors plus facile de résoudre ces problèmes plutôt que d'attendre à la fin du développement. Des techniques simples, comme changer les paramètres d'un navigateur courant, permettent de savoir si une page Web respecte certaines directives. Une évaluation détaillée visant à déterminer si un site respecte l'ensemble des directives en matière d'accessibilité est beaucoup plus complexe.

Le document "Evaluating Web Sites for Accessibility" (Évaluer l'accessibilité de sites Web) comprend une section portant sur l'évaluation préliminaire qui présente des techniques pour évaluer rapidement certains problèmes d'accessibilité d'un site. Le document propose également une section relative à l'évaluation de conformité qui présente des procédures générales et des conseils pour évaluer la conformité aux directives d'accessibilité.

Des outils automatiques peuvent contribuer au processus d'évaluation. Cependant, les outils ne peuvent déterminer à eux seuls si un site respecte les directives d'accessibilité. Une évaluation faite par une personne ayant les connaissances nécessaires est requise pour s'assurer qu'un site est accessible.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires

Le site Web de la WAI fournit des directives et un soutien matériel afin de faciliter l'implantation des directives, comme le document « Conseils pour faire des sites Web accessibles. » D'autres organisations offrent aussi des ressources pour rendre le Web accessible.

Notes sur la terminologie

Le « contenu » Web fait généralement référence à l'information contenue dans une page Web ou une application Web, que ce soit du texte, des images, des formulaires, des sons, etc. Des définitions plus précises sont fournies dans les documents WCAG pour lesquels on retrouve des liens dans le document "Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) Overview" (Introduction aux directives pour l'accessibilité aux contenus Web).

Les applications Web incluent :