W3Québec. Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web W3Québec

Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web

Mot de passe?

Assemblée générale annuelle 2013

À tous les membres de W3Québec,

Par la présente, vous êtes convoqués à l'assemblée générale annuelle du W3Québec. Cette Assemblée se tiendra le :

Vendredi 25 novembre à 18 heures 30 minutes, Maison Notman, 51 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec

Lors de cette Assemblée, les membres pourront adopter le rapport d'activités annuel, les états financiers et les prévisions budgétaires. De plus, ils seront appelés à élire 2 membres du conseil d'administration pour l'exercice 2013-2014.

Pour de plus amples renseignements sur les points à traiter lors de cette Assemblée, veuillez consulter la proposition d'ordre du jour ici-bas. De plus, tous les documents devant être soumis à l'assemblée générale seront en ligne à l'adresse suivante : http://www.w3qc.org/proces-verbaux/archives/assemblee-generale-annuelle-2013/

La présence d'observateurs est bienvenue. Veuillez cependant prendre note que, conformément à l'article 5 des Statuts & Règlements adoptés par les membres le 27 septembre 2004, seuls les membres en règle 7 jours précédant l'Assemblée (donc, ayant complété leur adhésion avant le 19 novembre 2013) auront droit de vote et pourront participer aux élections de l'organisation.

Ce moment sera l'occasion d'échanger entre membres et complices du W3Québec, et de remercier tous ceux et celles qui ont contribué dans la dernière année aux activités et à l'essor de l'organisation.

Étant donné la logistique à préparer pour l'assemblée générale, pour prévoir le nombre de repas à commander ainsi que pour les questions de quorum, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un courriel au secrétaire du conseil d'administration à cette adresse :inscription@w3qc.org

Vous pouvez contribuer, par votre engagement et votre participation active, à l'intégration de standards de qualité pour la réalisation de projets numériques au sein de votre organisation et au cours de vos mandats.

Vous pouvez devenir membre de W3Québec en vous inscrivant et en acquittant les frais d'adhésion ici: http://www.w3qc.org/adhesion/.

Nos membres sont concernés par les enjeux d'ouverture, d'accessibilité et d'exploitation des données et c'est pour cela qu'ils soutiennent la mission de W3Québec: la promotion des normes, standards ouverts et bonnes pratiques du Web. Espérant vous retrouver en grand nombre le 25 novembre prochain, recevez nos salutations les meilleures.

Josée Plamondon, secrétaire

Proposition d'ordre du jour du 25 novembre 2013

  • Ouverture de l'assemblée et vérification du quorum
  • Nomination d'un président et d'un secrétaire d'assemblée
  • Adoption de l'ordre du jour
  • Adoption du procès-verbal de l'assemblée du 30 novembre 2012
  • Adoption du rapport d'activités du conseil d'administration 2012-2013/
  • Adoption des états financiers 2012-2013
  • Adoption des prévisions budgétaires 2013-2014
  • Réflexion sur l’avenir et l’orientation du W3Québec:
    • les formats de métadonnées standards et le fameux "big data";
    • les systèmes intelligents;
    • les données ouvertes;
    • la citoyenneté numérique;
    • SEO Camp;
    • les commandites
    • HTML5MTL meetup
    • autres...
  • Nomination d'un président, d'un secrétaire et des scrutateurs d'élections
  • Élections
  • Divers
  • Levée de l'Assemblée

Note: Un repas léger sera offert sur place et nous déciderons ensemble du moment le plus propice pour nous mettre à table.

Assemblée générale annuelle 2012

Chers membres,

Par la présente, vous êtes convoqués à l'Assemblée générale annuelle du W3Québec. Cette Assemblée se tiendra le :

vendredi 30 novembre à 18 heures 30 minutes,
Maison Notman, au 51 rue Sherbrooke Ouest,
Montréal, Québec

Lors de cette Assemblée, les membres pourront adopter le rapport d'activités annuel, les états financiers et les prévisions budgétaires. De plus, ils seront appelés à élire 3 membres du conseil d'administration pour l'exercice 2012-2013. Pour de plus amples renseignements sur les points à traiter lors de cette Assemblée, veuillez consulter la proposition d'ordre du jour en pièce jointe. De plus, tous les documents devant être soumis à l'Assemblée générale seront en ligne à l'adresse suivante : http://www.w3qc.org/proces-verbaux/archives/assemblee-generale-annuelle-2012/

La présence d'observateurs est bienvenue. Veuillez cependant prendre note que, conformément à l'article 5 des Statuts & Règlements adoptés par les membres le 27 septembre 2004, seuls les membres en règle 7 jours précédant l'Assemblée auront droit de vote et pourront participer aux élections de l'organisation.

Ce moment sera l'occasion d'échanger entre membres et complices du W3Québec, et de remercier tous ceux et celles qui ont contribué dans la dernière année aux activités et à l'essor de l'organisation.

Étant donné la logistique à préparer pour l'assemblée générale, ainsi que pour les questions de quorum, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un courriel au secrétaire du conseil d'administration à cette adresse :inscription@w3qc.org

Espérant vous retrouver en grand nombre le 30 novembre prochain, recevez nos salutations les meilleures.

Mathieu Chartier
Président du conseil d'administration

Proposition d'ordre du jour du 30 novembre 2012

  • Ouverture de l'Assemblée et vérification du quorum
  • Nomination d'un président et d'un secrétaire d'Assemblée
  • Adoption de l'ordre du jour
  • Adoption du procès-verbal de l'assemblée du 21 novembre 2011
  • Adoption du rapport d'activités du conseil d'administration 2011-2012
  • Adoption des états financiers 2011-2012
  • Adoption des prévisions budgétaires 2012-2013
  • Nomination d'un président, d'un secrétaire et des scrutateurs d'élections
  • Élections
  • Divers
  • Levée de l'Assemblée

Rapport de l’Assemblée générale annuelle 2011

Première dans la hiérarchie des assemblées officielles du W3Québec, l'Assemblée générale annuelle donne lieu à une abondante production de documents qu'il importe de pouvoir retrouver et consulter à tout moment.

Les voici donc, groupés et classés, pour la plus grande satisfaction de tous. On retrouvera ici :

Avis de convocation

Montréal, le 7 novembre 2011

  • Destinataires : membres du W3Québec
  • Objet : convocation à l'Assemblée générale annuelle

Chers membres,

Par la présente, vous êtes convoqués à l'Assemblée générale annuelle du W3Québec. Cette Assemblée se tiendra le :

lundi 21 novembre à 18 heures 30 minutes,
Vivere Ristorante, au 1 Place Ville Marie, Suite 11345,
Montréal, Québec

Lors de cette Assemblée, les membres pourront adopter le rapport d'activités annuel, les états financiers et les prévisions budgétaires. De plus, ils seront appelés à élire 2 membres du conseil d'administration pour l'exercice 2011-2013. Pour de plus amples renseignements sur les points à traiter lors de cette Assemblée, veuillez consulter la proposition d'ordre du jour en pièce jointe. De plus, tous les documents devant être soumis à l'Assemblée générale seront en ligne à l'adresse suivante :

http://www.w3qc.org/proces-verbaux/archives/assemblee-generale-annuelle-2011/

La présence d'observateurs est bienvenue. Veuillez cependant prendre note que, conformément à l'article 5 des Statuts & Règlements adoptés par les membres le 27 septembre 2004, seuls les membres en règle 7 jours précédant l'Assemblée auront droit de vote et pourront participer aux élections de l'organisation.

Ce moment sera l'occasion d'échanger entre membres et complices du W3Québec, et de remercier tous ceux et celles qui ont contribué dans la dernière année aux activités et à l'essor de l'organisation.

Étant donné la plus grande logistique à préparer pour l'assemblée générale, ainsi que pour les questions de quorum, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un courriel au secrétaire du conseil d'administration à cette adresse : inscription@w3qc.org

Espérant vous retrouver en grand nombre le 21 novembre prochain, recevez nos salutations les meilleures.

François Viens
Président du conseil d'administration
 
p.j.

Proposition d'ordre du jour du 21 novembre

  1. Ouverture de l'Assemblée et vérification du quorum
  2. Nomination d'un président et d'un secrétaire d'Assemblée
  3. Adoption de l'ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de l'assemblée du 29 novembre 2010
  5. Adoption du rapport d'activités du conseil d'administration 2010-2011
  6. Adoption des états financiers 2010-2011
  7. Adoption des prévisions budgétaires 2011-2012
  8. Nomination d'un président, d'un secrétaire et des scrutateurs d'élections
  9. Élections
  10. Divers
  11. Levée de l'Assemblée

Mot du président

L'année 2011 est passée à une vitesse folle et nous avons le réflexe, en regardant derrière nous, d'être critique en croyant avoir réalisé peu de chose, alors qu'en réalité, elle fut une des meilleures années du W3Québec à plusieurs niveaux. L'objectif de l'année était de mettre l'emphase sur la création de contenu pertinent à notre cause. Alors que bien peu de contenu n'a été créé sur le blogue de l'organisme, moins que l'objectif initialement fixée, du contenu vidéo de qualité, capté lors des événements organisés par le W3Québec en 2011, a été rendu disponible à la communauté et a été très bien reçu.

La situation personnelle et professionnelle des membres du conseil d'administration a rendu l'organisation du travail complexe. Heureusement, plusieurs projets progressaient en « silo » et des rendez-vous virtuels réguliers permettaient de faire le point sur la situation de chacun.

Pour une 2e année, Confoo a pris beaucoup de place dans les activités du W3Québec. Cette fois-ci , le W3Québec a non seulement organisé une formation portant sur le HTML5, CSS3, Javascript et Accessibilité, mais il a également attiré et géré des conférenciers de partout dans le monde, sur sa « track frontend » pendant 3 jours de conférences et à plusieurs reprises les bénévoles ont dû faire du déménagement de chaises!

Suite à l'ajout du concept de Conseiller Spécial, voté lors de l'Assemblée Générale Annuelle de 2010, le W3Québec a commencé son démarchage pour profiter de l'aide que de tels conseillers spéciaux peut apporter. Lors de l'Assemblée Générale Annuelle de 2011, des résultats de ces démarches seront présentés.

Le HTML5 et la mobilité apporte certes un nouveau champ à explorer lors des prochaines années pour le W3Québec et ses membres.

François Viens
Longueuil, 7 novembre 2011.

Rapport d'activités 2010-2011

Montréal, le 7 novembre 2011

Tables des matières

  1. Activités réalisées
    1. Gouvernance
    2. Formation
    3. Communiqués de presse
    4. Événements
    5. Activités du W3Québec
    6. Site Web
    7. Rayonnement Web
    8. Vie associative
    9. Comités de travail

Gouvernance

Les objectifs du W3Québec pour l'année 2010-2011 étaient simples :

  • continuer le rayonnement de l'organisme;
  • retour aux sources en création de contenu.

Très peu de contenu textuel n'a été créé en 2011. L'agrégation des blogues des membres donne certes de la visibilité à ceux-ci mais le contenu n'est pas toujours pertinent à la cause du W3Québec. Le W3Québec peut par contre être très fier de son contenu vidéo produit lors des différents événements et ce grâce à la collaboration de Christian Aubry que nous remercions.

Au point de vue du rayonnement, le W3Québec a incontestablement continué sur sa lancée avec son apparition dans le Guide de l'industrie Web du Lien Multimédia, sa participation à un Confoo encore plus gros et par l'organisation du SEO Camp qui a fait beaucoup de bruit sur le Web.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Formation

Cette année, le W3Québec a reçu très peu de demande de formation. La formation de 2 jours organisée dans le cadre de la semaine de conférences Confoo portant sur les sujets suivants a été un succès :

  • HTML5
  • CSS3
  • Javascript
  • Accessibilité Web

Le W3Québec désire remercier les formateurs : Benoît Piette, Rémy Savard, Laurent Villeneuve et Samuel Sirois.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Communiqués de presse

Le W3Québec a émis treize communiqués de presse cette année :

  • Montréal, le 6 septembre 2010 : ConFoo BBQ 2010
  • Montréal, le 29 septembre 2010 : ConFoo 2011 : l'appel aux conférenciers est maintenant ouvert!
  • Montréal, le 2 décembre 2010 : Plusieurs gagnants lors de l'Assemblée générale annuelle 2010
  • Montréal, le 7 décembre 2010 : Promotion de Noël chez Accessibilité Web
  • Montréal, le 25 janvier 2011 : Confoo 2011: dévoilement de l'horaire
  • Montréal, le 27 janvier 2011 : Créer une liste d'associations de développeurs au Québec
  • Montréal, le 5 février 2011 : HTML5 et Internet Explorer 9, est-ce réellement compatible?
  • Montréal, le 13 mars 2011 : Conférence SEO Camp Montréal
  • Montréal, le 19 avril 2011 : Retour sur la 1ère Conférence SEO Camp Montréal
  • Montréal, le 15 juillet 2011 : ConFoo 2012 : l'appel aux conférenciers est maintenant ouvert!
  • Montréal, le 15 septembre 2011 : Profitez d'un tarif préférentiel lors de MTL DGTL, le festival numérique de Montréal!
  • Montréal, le 5 octobre 2011 : Table ronde sur HTML 5
  • Montréal, le 18 octobre 2011 : Vin et affaires Web

Événements

Au cours de l'année visée par ce rapport d'activités, le W3Québec a participé aux événements publics suivants :

UX Masterclass

UX Masterclass est l'exemple parfait de l'intérêt du rayonnement du W3Québec au cours des dernières années. L'événement est venu vers le W3Québec pour que celui-ci en fasse la promotion à son réseau. La conférence sur l'expérience utilisateur UX Masterclass se déroulait le lundi 20 septembre 2010, de 7h30 à 17h00, à l'hôtel Hyatt Regency à Montréal. Toute la journée, des experts mondiaux en expérience utilisateur se partageront l'horaire afin de présenter des études de cas sur des thématiques ciblées. 150 personnes ont participé à l'événement et les membres du W3Québec avait une réduction sur l'inscription. La prochaine édition de cette conférence aura lieu à Copenhague en avril 2011.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

PodCamp Montréal

PodCamp Montréal est une anti-conférence portant sur les PodCast et les réseaux sociaux. Le W3Québec et plusieurs de ses membres étaient présents et plusieurs rencontres intéressantes ont été faites. La présence du W3Québec dans des événements comme le PodCamp peut sembler moins naturelle. Cependant, les gens intéressées aux réseaux sociaux et au marketing Web sont une niche très intéressante pour nous amateurs de qualité Web. Cette conférence avait lieu à l'UQAM les 11 et 12 septembre 2010.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Paris Web

Paris Web, la conférence francophone des gens qui font le Web, a eu lieu à Paris une fois par année. Elle a exploré les thèmes de l’accessibilité Web, du design numérique et des standards ouverts. Mathieu Chartier, Vice-Président du W3Québec, a participé à ParisWeb pour élargir le réseau de contacts de l'organisme et connaître des conférenciers potentiels. Des développements futurs sont possibles avec les gens de ParisWeb.

Rédigé par Francois Viens, Président du W3Québec

DrupalCamp Montréal

DrupalCamp Montréal est une conférence axée sur Drupal, un des gestionnaire de contenu les plus populaires. Développeurs, designers et utilisateurs se sont réunis pour assister à des speechs, ateliers, et socialiser autour de Drupal et de la publication sur le Web. L'événement était organisé, entre autre, par 2 membres corporatifs du W3Québec (TP1 et QuiboWeb). L'événement avait lieu à McGill les 23 et 24 octobre 2010. Plusieurs acteurs du domaine de l'éducation (Universités) étaient sur place et 2 membres du conseil d'administration étaient sur place pour réseauter (Samuel Lavoie et François Viens).

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Webin Alliance numérique

L'Alliance numérique et le W3Québec ont travaillé ensemble avec d'autres partenaires pour la mise en place de la journée conférence Webin portant sur les enjeux du développement pour mobile. L'événement avait lieu à Montréal au Hilton Bonaventure le 10 novembre 2010. Les membres du W3Québec profitaient d'un rabais sur l'inscription à l'événement et plusieurs en ont profité. Le Webin est le début d'une relation entre l'Alliance numérique et le W3Québec et d'autres projets pourront être développés conjointement.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Webcom 9e édition

Webcom s'adresse aux décideurs et professionnels de l'Internet et de l'Intranet, du marketing et de la communication interne et externe.

Le Webcom Montréal du mercredi 17 novembre 2010 était la quatrième expérience en tant que "Partenaire associatif" pour le W3Québec. Cette fois ci le W3Québec ne tenait pas de kiosque. Plusieurs membres du W3Québec ont profité de la réduction de 15% sur l'inscription au Webcom. Le W3Québec était fier de participer au lancement du nouveau Guide de l'industrie Web préparé par le Lien Multimédia en partenariat avec le W3Québec. François Viens a également fait une entrevue au Webcom Live en plus d'être actif lors du Webcamp, l'anti-conférence prenant place en après-midi.

Le Webcom 10e édition fut le dernier Webcom en tant que partenaire associatif pour le W3Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

GeekFest Montréal

Le W3Québec a été partenaire avec le GeekFest Montréal pour lors des 2 éditions du festival.

Le GeekFest, c'est un festival de Geek. Mais encore? C'est un festival pour s'amuser où tous les types de Geek sont invités, mais aussi le reste de la population.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

WAQ Le Web à Québec

Le Web à Québec est une conférence Web et une compétition Web (Iron Web) à la fois. Plusieurs membres du W3Québec ont participé à l'événement et le W3québec à participé à son rayonnement auprès de ses membres.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

MIX 11

Mathieu Chartier était présent : MIX is a gathering of developers, designers, UX experts and business professionals creating the most innovative and profitable consumer sites on the web. Sessions range from technical, code-based topics to expert advice on content strategy, usability and design. Explore the future of the standards-based Web.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Intracom Montréal 2011

Intracom était de retour cette fois-ci à Montréal en avril 2011. Organisé par le Réseau Action TI, le W3Québec était présent et ses membres avaient accès à une réduction sur l'inscription à l'activité et plusieurs en ont profité.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Webcom 10e édition

Webcom s'adresse aux décideurs et professionnels de l'Internet et de l'Intranet, du marketing et de la communication interne et externe.

Le W3Québec n'est plus un partenaire associatif de l'événement mais Mathieu Chartier, Vice-Président du W3Québec, participe à la captation vidéo du WebCom Live. Plusieurs membres corporatifs du W3Québec participent à l'événement et au WebCamp qui a lieu en parallèle.

Webcamp Québec

Le Webcamp Québec se faisait une fois de plus à grande échelle! Plusieurs membres du W3Québec étaient sur les lieux pour intervenir mais également pour réseauter avec la communauté Web de Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

WordCamp Montréal

WordCamp Montréal est une conférence axée sur WordPress, la plateforme de blogue la plus populaire au monde. Développeurs, designers et utilisateurs se sont réunis pour assister à des speechs, ateliers, et socialiser autour de WordPress et de la publication sur le Web. Pour cette édition, le W3Québec n'était plus partenaire du WordCamp Montréal comme lors des années précédentes, mais plusieurs membres étaient présents.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Balisage 2011

Pour la quatrième année, le W3Québec était partenaire de l'événement Balisage : une conférence internationale se déroulant à Montréal et qui regroupe les acteurs influents de la technologie XML.

Pendant toute une semaine : conférences, discussions et présentations de découvertes se sont enchainées. Une semaine à discuter de bonnes pratiques de développement XML et des différents standards ouverts reliés à cette technologie - XML, XSLT, XML-Schema, Xquery, Xpath.

La partenariat du W3Québec avec cet événement permet un rayonnement international de l'organisme.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

A11YMTL 2011

A11YMTL 2011 est un camp sur l'accessibilité Web organisé par la Coop Accessibilité Web. Plusieurs conférenciers de renom étaient présents. Le W3Québec n'a pas eu l'opportunité d'aider à l'organisation en commanditant l'événement mais plusieurs membres étaient sur place.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

DrupalCamp Montréal 2011

DrupalCamp Montréal est une conférence axée sur Drupal, un des gestionnaire de contenu les plus populaires. Développeurs, designers et utilisateurs se sont réunis pour assister à des speechs, ateliers, et socialiser autour de Drupal et de la publication sur le Web. Francois Viens, Président du W3Québec, a soumis un sujet de conférence qui n'a pas été retenu malheureusement. Plusieurs membres corporatifs et individuel du W3Québec étaient sur place.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Dévoilement des résultats de l'étude sur les prestataires de services Web au Québec

L'Alliance numérique a préparé, avec l'aide d'Adviso, une étude sur les prestataires de services Web au Québec. Lors de la soirée de dévoilement, Francois Viens, Président du W3Québec était sur le Panel d'experts avec Josée Plamondon d'Alliance Internet et André Bélanger de Phéromone.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Mobiz/Webin Alliance numérique

Pour une deuxième année consécutive, le W3Québec était un partenaire associatif pour l'événement Montréal Digital mais plus particulièrement pour le Mobiz et le Webin, respectivement sur les sujets de la mobilités et de l'avenir du Web. Les membres du W3Québec profitaient d'une réduction sur l'inscription.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Webcom 11e édition

Webcom s'adresse aux décideurs et professionnels de l'Internet et de l'Intranet, du marketing et de la communication interne et externe.

Le W3Québec n'est plus un partenaire associatif de l'événement mais Mathieu Chartier, Vice-Président du W3Québec, participe à la captation vidéo du WebCom Live. Plusieurs membres corporatifs du W3Québec participent à l'événement et au WebCamp qui a lieu en parallèle.

Activités W3Québec

Voici le résumé des soirées conférences tenues au cours de l'année 2010-2011 :

Assemblée générale annuelle

L'Assemblée générale annuelle 2010 s'inspire de l'édition 2009 qui a été un succès et permet à la fois au W3Québec de remercier les membres de leur participation et leur support. Le souper et la soirée réseautage permettront d'assurer la présence d'un maximum de membres pour respecter le quorum en plus d'attirer des sympathisants et futurs membres du W3Québec. L'événement sera Web diffusée en collaboration avec Christian Aubry. 1 billet pour Confoo sera tiré parmi les gens ayant réservé le repas.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Soirée conférence du 21 février 2011

Frédéric Harper, évangéliste aux développeurs chez Microsoft Canada nous a présenté qu'il était possible de profiter et de développer du HTML5 avec la nouvelle version (9) d'Internet Explorer. La soirée conférence était diffusée en direct sur le Web. L'événement avait lieu au Coeur des Sciences de l'UQAM et était commandité par Microsoft Canada. 1 billet a été tiré pour la conférence Confoo.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Confoo

Confoo en était à sa deuxière édition. Le W3Québec était co-organisateur de l'événement et était en charge d'une "track" sur 3 jours sur les sujets de "frontend" et qualité Web. Avec tout l'effort que demande l'organisation d'un tel événement, il va de soi de considérer Confoo comme étant une activité W3Québec et pas simplement un événement public. Les membres du W3Québec profitait d'une réduction sur l'inscription à la conférence Confoo et plusieurs en ont profité. Un membre du W3Québec a également gagné un billet pour Confoo lors de la soirée conférence du W3Québec du 21 février 2011 et un autre lors de l'AGA 2010. Le W3Québec avait réussi à mettre la main sur des conférenciers de renom et les salles réservées pour les conférenciers du W3Québec étaient pour la plupart assez pleines. Le W3Québec tenait également 2 jours de formation pour lesquels la participation a été excellente.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

SeoCamp

Le SeoCamp devait initialement avoir lieu en janvier 2011 mais a finalement été reporté au 11 avril 2011 dans le superbe audiotorium de la BANQ. Pour l'occasion, 120 personnes ont participé à l'événement qui durait toute la journée suivi d'un cocktail. L'événement a également été capté par les services de Christian Aubry. Le W3Québec désire remercier les partenaires de l'événement : Orénoque, Vortex, K3Média, NVI, Dagwoods et YellowAPI.com.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Tournoi de golf du W3Québec

Pour sa quatrième édition, le tournoi de golf annuel du W3Québec a eu lieu au Club de golf Les légendes à St-Luc. Huit équipes de 4 joueurs ont croisé les "fers" sur les verts! La formule de jeu était "La meilleure balle". La température était des plus agréables. Les participants ont eu beaucoup de plaisir et la majorité parlait déjà de la prochaine édition! Plusieurs sont restés pour prendre un verre après la partie et discuter. Malgré la critique qu'il serait mieux d'avoir un départ simultané pour que tous terminent la partie en même temps, la problèmatique est que cet option est disponible seulement pour les groupes de 100 joueurs et plus. Fait particulèrement intéressant avec l'édition 2011, 80% des participants étaient des nouveaux participants comme les anciens n'étaient malheureusement pas disponibles. Si l'événement était mieux organisé, il pourraît être possible d'attirer une soixantaine de joueurs.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Soirée conférence HTML5 PHP Québec

Comme le titre l'indique, il s'agit d'une soirée organisée par PHP Québec mais le clou de la soirée fut la table ronde sur le HTML5 organisée par le W3Québec. Les panelistes étaient Denis Boudreau, Mathieu Chartier et Benoit Piette. La discussion semble avoir été appréciée des 20 participants.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Conférence au Collège Maisonneuve

Francois Viens, Président du W3Québec, a entamé une série de conférences dans les cégeps québécois sur le sujet : Portrait de l'industrie Web. L'objectif est de mieux préparer les futurs gradués à l'écosystème dans lequel ils devront oeuvrer. La première édition de cette conférence a eu lieu au Collège Maisonneuve devant une centaine d'étudiants. En décembre 2011, ce sera au tour du Cégep Édouard Montpetit d'accueillir la conférence.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Conférence Vin et Affaires Web

Le 25 octobre 2011 à l'Hôtel Intercontinental de Montréal avait lieu l'événement Vin et Affaires Web organisé par le W3Québec et capté par les services de Christian Aubry. L'événement visait à aider les entreprises Web à mieux s'outiller par rapport à leurs contrats, assurances et également à profiter des différents programmeurs de R&D et subvention en commerce électronique. L'événement a attiré une trentaine de personne sur place mais les vidéos sont assez populaire présentement.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Site Web

Le nouveau site Web du W3Québec lancé officiellement lors de l'AGA 2010 a permis de mieux servir les membres au cours de la dernière année. Plusieurs profitent de l'agrégation de leurs blogues sur la page d'accueil du site. Les partenaires d'affaires ont quant à eux un emplacement de choix pour s'afficher. Le W3Québec désire remercier IWEB pour sa collaboration avec le serveur dédié qu'il fournit. Une problématique existe toujours avec le site Web actuel, la gestion des membres est complexe pour un petit groupe comme le nôtre et des outils devront être mis en place pour servir plus rapidement les gens qui désirent renouveler ou tout simplement devenir membre du W3Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Rayonnement Web

Les médias sociaux ou plutôt les sites de publication de contenu et de communication sont des incontournables pour un organisme comme le W3Québec. Les nouveaux services bien que nullement révolutionnaires permettent une utilisation démocratique à grande échelle de la plateforme internet comme jamais auparavant. Il va de soi qu'un organisme comme le nôtre se doit :

  • d'être visible sur ces différents canaux
  • de diversifier l'information communiquée
  • d'influencer les membres de ces communautés
  • de faire la promotion de notre mission

Les internautes deviennent des influenceurs au même titre que les moyens traditionnels de communication peuvent l'être, il faut donc être présent où les influenceurs que nous recherchons sont.

LinkedIn

Composé principalement de professionnels montréalais, attire une clientèle tournée directement vers le réseautage direct que permet le site. Bien qu'encore jeune, votre groupe LinkedIn rejoint plus de 333 membres de la communauté Web, presque le double de l'an dernier. L'activité des membres sera déterminante et les défis d'un groupe exclusivement francophone sur LinkedIn sont majeurs.

Facebook

Les Québécois sont nombreux sur Facebook avec plus de 2.5 millions d'utilisateurs. Globalement, Facebook enregistre 7 nouveaux utilisateurs à toutes les secondes. Oui il s'agit d'une plate-forme encore fermée, mais d'une part les développements depuis la fin 2008 vont vers une plus grande ouverture et d'autre part il représente un standard de facto dans le paysage Web québécois actuel.

Cette année sur Facebook, l'organisme atteint les 539 fans, une augmentation de 63% par rapport à l'an dernier. Nous continuons d'attirer de nouveaux fans mais surtout de créer conversations et réflexions.

Twitter

Ayant plus de 120k membres québécois, il demeure un incontournable de notre milieu, rejoignant maintenant les acteurs majeurs du Web québécois.

Le compte de l'organisme est une belle réussite avec plus de 1158 abonnés à ce jour, ce qui correspond à une augmentation de 54% par rapport à l'an dernier.

Rédigé par Samuel Lavoie, administrateur du W3Québec

Vie associative

Au cours de la dernière année, beaucoup d'efforts ont été investis dans le recrutement de membres "personne morale". Le W3Québec est passé de 27 à 32 membres "personne morale". Le W3Québec a perdu au cours de la dernière année 4 membres corporatifs malgré son gain total de 5. Au niveau du membership individuel, nous sommes passés de 77 à 90 membres ce qui permet au W3Québec de rester au dessus du cap des 100 membres. Certains membres individuels ont cessé de s'inscrire en tant que tel lorsque leur entreprise est devenue membre personne morale. Notre processus de gestion de membres est laborieux et il faut compter présentement une vingtaine de demandes de membres non traitées ce qui porterait le compte à plus de 140 membres.

Plus de 1150 personnes suivent les mises à jour du W3Québec sur Twitter, plus de 530 fans sur Facebook et plus de 330 sur LinkedIn. Le W3Québec a donc accès à près de 1500 personnes différentes intéressées de près ou de loin à la qualité Web.

Au cours de la dernière année, un membre, qu'il soit de type personne morale ou individuel, avait accès à plus de 500$ en réductions (Soirées-conférences, événements, formations, abonnement...).

Les membres à l'extérieur de Montréal on eu l'opportunité de participer à distance aux événements du W3Québec grâce à la Web diffusion.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Comités de travail

Confoo

En 2011, PHP Québec, Montréal-Python, Ruby Montréal, OWASP et W3Québec étaient fiers d'annoncer la deuxière édition de la Conférence Confoo.ca. Les experts internationaux de PHP, Python, Ruby, qualité Web et Web Marketing vous présenteront des solutions adaptées pour les développeurs, les chefs de projet, les responsables marketing et les gestionnaires. La conférence se déroulait dans le prestigieux Hilton Bonaventure, situé au centre-ville de Montréal.

La participation à l'organisation d'une conférence comme Confoo implique un investissement de plus de 200 heures en temps pour une organisation comme le W3Québec, le tout bénévolement.

L'édition 2011 permet au W3Québec de mieux se positionner par rapport aux autres organisateurs de l'événement. Mathieu Chartier qui a dirigé les activités pour le W3Québec depuis les 2 dernières années désire passer à autre chose. Un autre membre du W3Québec pourra s'il le désire prendre la relève de Mathieu dans la co-organisation de Confoo.

Par sa participation à l'événement, le W3québec se positionne comme une communauté Web qui a à coeur l'émergence de connaissance forte et partagée dans l'industrie du Web au Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Guide de l'industrie Web

Le W3Québec est fier d'être partenaire du Guide de l'industrie Web préparé par le Lien Multimédia. Le W3Québec a financé en partie la réalisation de ce guide et profite d'une excellente visibilité grâce à son logo sur la page couverture, un article du président du W3Québec sur l'état des lieux de l'industrie du Web et un article sur qui est le W3Québec. Ce projet est le début d'une collaboration entre le W3Québec et le Lien Multimédia.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Prix / Distinction

Francois Viens, Président du W3Québec, a participé en tant que juge pour le concours Octas du Réseau Action TI. Une belle façon de s'approcher des acteurs responsables de ce concours très connu par l'industrie des TI. Quelques membres corporatifs du W3Québec ont d'ailleurs remporté des prix dont Libéo et il faut également féliciter le standard SGQRI 008 qui a été finaliste dans sa catégorie.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Bottin de l'industrie Web

Dans le plan stratégique proposé lors de l'Assemblée générale annuelle de 2010, le W3Québec désirait mettre sur pied un bottin de l'industrie Web. Bien que le formuliare et la base de données aient été préparés, le taux de participation n'était pas extraordinaire et des démarches ont été initiées avec les responsables du portail http://agenceswebduquebec.com/.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Liste des groupes d'utilisateurs

Initié par Fred Harper, le W3Québec a contribué à dresser la liste des groupes d'utilisateurs québécois. La liste est disponible à l'adresse suivante : http://www.w3qc.org/ressources/groupes-utilisateurs/

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

États financiers 2010-2011

Le document officiel est disponible pour consultation au format PDF : États financiers du W3Québec au 31 août 2011.

Rédigé par Éric Paré, trésorier du W3Québec

Prévisions budgétaires 2011-2012

L'année financière 2011-2012 du W3Québec s'étend du 1er septembre 2011 au 31 août 2012.

...

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Le rapport complet a été adopté par les membres du conseil d'administration à leur réunion du 21 novembre 2011.

Procès verbal de l’assemblée générale annuelle 2010 du W3Québec

Assemblée générale annuelle du W3Québec tenue à Montréal, Vivere Ristorante, au 1 Place Ville Marie, Suite 11345.

Ordre du jour

  1. Ouverture de l'assemblée et vérification du quorum
  2. Nomination des officiers d'assemblée
  3. Lecture et adoption de l'ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 17 novembre 2009
  5. Adoption du rapport d'activité du conseil d'administration 2009-2010
  6. Adoption des propositions de changement aux Statuts et règlements
  7. Adoption des états financiers 2009-2010
  8. Adoption des prévisions budgétaires 2010-2011
  9. Nomination des officiers et scrutateurs d'élections
  10. Élections
  11. Divers
  12. Levée d'assemblée

Déroulement

1. Ouverture de l'assemblée et vérification du quorum

Il est 19 h 30 et nous constatons qu'il y a quorum.

2. Nomination des officiers d'assemblée

Samuel Lavoie se propose comme président d'assemblée, puisqu'il n'est pas en ballotage et propose du même coup Samuel Sirois – qui n'est pas non plus en ballotage – en tant que secrétaire d'assemblée.

La proposition du président d'assemblée est appuyée par Francois Viens.

La proposition du secrétaire d'assemblée est appuyée par Mathieu Chartier.

Adopté à l'unanimité.

Lecture et adoption de l'ordre du jour

Eric Pare propose l'adoption de l'ordre du jour, tel quel.

La proposition est appuyée par Mathieu Chartier.

Adopté à l'unanimité.

Adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 17 novembre 2009

Aucune question sur le procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 17 novembre 2009.

Denis Boudreau propose l'adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 17 novembre 2009.

La proposition est appuyée par Mathieu Chartier.

Adopté à l'unanimité.

5. Adoption du rapport d'activité du conseil d'administration 2009-2010

À tour de rôle, les membres du conseil d'administration 2009-2010 présentent les différents points du rapport d'activité du conseil d'administration 2009-2010 disponible à l'adresse URL suivante : http://www.w3qc.org/proces-verbaux/archives/assemblee-generale-annuelle-2010/

L'objectif que s'était fixé le conseil d'administration pour son mandat 2009-2010 était de faire rayonner davantage le W3Québec, autant physiquement que virtuellement.

Nous constatons que le W3Québec a été plus présent que jamais au sein de la communauté Web. Maximiser la visibilité et la présence du W3Québec à l'intérieur des événements organisés par la communauté Web du Québec.

Nous constatons que le W3Québec a également créé ses propres événements, sous une nouvelle formule. Moins fréquentes, les soirées-conférences du W3Québec ont réussi à attirer plus de membres, probablement de par la diversité des sujets qu'ont couverts ces conférences.

Nous constatons que le W3Québec a également organisé la 3e édition de son tournoi de golf qui a réussi à réunir dix équipes de quatre joueurs pour une journée de golf au Club de golf Métropolitain d'Anjou.

Nous constatons que le W3Québec a créé beaucoup de partenariats avec d'autres organisations reliées au Web.

Nous constatons que le W3Québec est un organisme dynamique en ce qui concerne l’effectif.

On résume les différents dossiers sur lesquels les membres du conseil d'administration se sont penchés au cours de leur mandat 2009-2010 :

Mathieu Chartier, vice-président et responsable de la refonte du site Web du W3Québec nous parlent de ce projet.

  • On constate que la pérennité des contenus est maintenant assurée.
  • On constate que le conseil d'administration s'est doté d'outils afin d'aider à la gestion des membres.
  • On constate que les membres sont maintenant en mesure d'effectuer eux-mêmes la gestion de leur profil W3Québec.

Francois Viens propose l'adoption du rapport d'activité du conseil d'administration 2009-2010, tel quel.

La proposition est appuyée par Fred Harper.

Adopté à l'unanimité.

6. Adoption des modifications aux Statuts et règlements

François Viens explique le concept de conseiller spécial.

François Viens propose l'adoption des modifications aux statuts et réglements.

Adopté à l'unanimité.

7. Adoption des états financiers 2009-2010

Éric Paré, trésorier, fait une lecture des états financiers 2009-2010 afin d'en faciliter la compréhension.

On constate que l'organisme est en santé financière.

On constate qu'un membre a pu économiser 500,00 $ s'il participe aux différents événements organisés par le W3Québec et ses partenaires.

On constate qu'il est complexe d'organiser des formations.

Mathieu propose de féliciter Éric pour son travail.

Marc Chapdeleine propose l'adoption du rapport financier du conseil d'administration 2009-2010, tel quel.

La proposition est appuyée par Christophe Bélanger.

Adopté à l'unanimité.

8. Adoption des prévisions budgétaires 2010-2011

François Viens explique les dépenses prévues pour le mandat 2010-2011.

Debbie Rouleau propose l'adoption des prévisions budgétaires pour l'année 2011, telle quelle.

La proposition est appuyée par Mathieu Chartier.

Adopté à l'unanimité.

9. Nomination des officiers et scrutateurs d'élections

Nomination des officiers

Christophe propose Catherine Roy comme présidente d'élections.

Catherine accepte le rôle de secrétaire d'élections.

Adopté à l'unanimité.

Catherine propose Samuel Sirois comme secrétaire d'élections.

La proposition est appuyée par Marc Poulin.

Samuel Sirois accepte le rôle de secrétaire d'élections.

Adopté à l'unanimité.

Scrutateurs d'élections

Samuel propose Denis Boudreau et Marc Poulin en tant que scrutateurs.

La proposition est appuyée par François Viens.

Denis Boudreau et Marc Poulin acceptent respectivement le rôle de scrutateur.

Élections

On explique le format d'élection réglementaire au W3Québec.

On explique que trois postes sont à combler : messieurs Francois Viens, Samuel Sirois et Éric Paré terminant leur deuxième année de mandat.

Catherine déclare la période d'élections officiellement ouverte à 21 h 2.

Pour la présidence...

  • Samuel Sirois propose la mise en candidature de Francois Viens pour la présidence.
  • Francois Viens propose Denis Boudreau, il refuse sa mise en candidature

Francois Viens est élu par acclamation.

Pour les 2 autres postes sur le CA...

  • Marc Poulin propose Eric Pare
  • Mathieu propose Debbie Rouleau
  • Francois propose Marc Chapdeleine, il refuse sa candidature

On constate que le nombre de propositions de mise en candidature est équivalent au nombre de postes à`combler. Le passage au vote ne sera pas nécessaire si les deux candidats acceptent leur mise en candidature.

Eric Pare et Debbie sont élus par acclamation

Catherine déclare la période d'élections officiellement fermée à 21 h 4.

10. Levée d'assemblée

Christophe propose la fermeture officielle de l'assemblée générale annuelle 2009 à 21 h 14.

La proposition est appuyée par Mathieu Chartier.

Adopté à l'unanimité.

Procès verbal du 26 novembre 2010

Ordre du jour

  • Assemblée générale annuelle
  • Site Web
  • États financiers

Présents

  • Mathieu
  • Éric
  • François
  • Samuel L.
  • Samuel S.

Déroulement

À 9 h 30, nous constatons le quorum. François propose l'ordre du jour, Eric appuie.

Assemblée générale annuelle

  • Tous ont lu le rapport d'activités de l'année 2010
  • François propose le rapport d'acitivté.
  • Éric et Samuel L. secondent.

Site Web

  • Mathieu et son équipe continuent les travaux sur le nouveau site Web pour tenter de le présenter lors de l'AGA.

États financiers

  • Les états financiers ont été produits par Éric et proposés au conseil d'administration.
  • François signe et seconde les états financiers préparés.

Fermeture de la rencontre

À 9 h 45, Samuel L. propose la fin de la rencontre après épuisement des points à l'ordre du jour. François appuie.

Procès verbal du 8 octobre 2010

Ordre du jour

  • Activités
  • Site Web
  • Conseillers spéciaux
  • Préparation sommaire de l'AGA
  • État des finances

Présents

  • Mathieu
  • Éric
  • François
  • Samuel S.

Excusés

  • Samuel L.

Déroulement

À 12 h 30, nous constatons le quorum. François propose l'ordre du jour, Samuel S. appuie.

Activités

  • On parle d'organiser un HTML5 Meetup dans la première semaine de novembre.
  • Nous serons au Webcom le 17 novembre prochain.
  • Nous avançons la date du 29 novembre pour l'AGA.
  • Nous prévoyons organiser une soirée-conférence début décembre sur les bonnes pratiques SEO.

Site Web

  • François et Mathieu proposent de créer un bottin des ressources Web.
  • L'infrastructure technologique supportant cette idée a déjà été codée.
  • Ce bottin des ressources se réalisera en deux phases :
    • Phase 1 : cueillette d'informations
    • Phase 2 : Un comité évalue sur une échelle objective le site Web par rapport aux bonnes pratiques de développement Web.
    • La note des sites évalués est disponible à nos membres uniquement.
    • Une réévaluation est réalisée annuellement.
    • Un membre corpo peut être évalué à la demande.
  • Mathieu propose la mise en place du bottin des ressources sur le site Web. Samuel appuie.
  • Mathieu nous annonce qu'un agrégateur de contenu est en phase de développement depuis 1 mois.
  • Une membre, Gabriella Vianna, nous a proposé son apport pour revoir l'ergonomie du site Web.

Conseillers spéciaux

  • Constat : le W3Québec ne peut reposer uniquement sur les épaules d'un conseil administratif.
  • Constat : le W3Québec ne doit pas centraliser ces activités à Montréal.
  • François propose que le conseil d'administration puisse nommer des conseillers spéciaux qui pourront représenter le W3Québec dans leur région. Les détails du rôle de conseiller spécial restent à déterminer, mais nous pensons déjà à une nomination pour une période d'un an, et la responsabilité pour les conseillers spéciaux d'organiser au moins 1 événement par année dans leur région.
  • Éric s'assurera d'écrire une proposition de statuts et règlements pour l'assemblée générale annuelle.

Préparation sommaire de l'AGA

  • Éric ne se représentera pas pour un second mandat, mais assurera la transition le temps qu'il faut.
  • François se représente.
  • Samuel S. ne se représentera pas. On lui préfèrera probablement un rôle de conseiller spécial, ce qui est plus réaliste par rapport aux heures qu'il est en mesure de donner au W3Québec.

État des finances

  • Éric explique que le W3Québec possède près de 4 000,00 $. Ce permet de ne pas s'endetter et de régler la trésorerie de l'exercice qui s'achève (taxes, etc.)

Fermeture de la rencontre

À 13 h 50, Samuel S. propose la fin de la rencontre après épuisement des points à l'ordre du jour. François appuie.

Procès verbal du 24 mai 2010

Webcom

  • François propose d'envoyer un mail recap sur les listes:
    • Golf
    • MakeWebNotWar
    • Soirée-conférence du 30
    • Webcom
  • Samuel S. Envoi un courriel recap.
  • François et Samuel L. sont au kiosque du W3Québec;
  • François apporte un écran et toute la logistique;
  • On affiche les logos de nos membres corpos sur un écran;

MakeWebNotWar

  • Samuel Lavoie rédige un billet pour MakeWebNotWar;
  • Microsoft Canada est derrière ça;
  • MWNW attend 300 à 400 personnes;
  • François et Samuel L ont participé au jury les applications proposées dans le concours;
  • Les trois finalistes ont été identifiés;
  • Jeudi, Samuel Lavoie et François Viens seront présents;
  • B.Piette est speaker HTML5 pour le compte du W3Québec;
  • Nous appuyons une initiative d'un de nos membres;
  • Le W3Québec n'a pas de kiosque à cet événement, mais rayonne en ayant été juge et speaker;
  • Cette conférence serait une première étape vers une formation HTML5;

Soirée-conférence du W3Québec le 31 mai

  • Nous n'avons toujours pas de nouvelles de la part de Station-C.
  • Nous nous proposons de reporter la soirée-conférence du 30 mai pour une date ultérieure au mois de juin (7 juin ou 14 juin).
  • Samuel S. envoi un courriel à Denis Boudreau pour lui proposer ses dates.
  • Samuel S. Communique avec Station-C.

Golf

  • Samuel S. Envoi l'invitation à l'UQBM;
  • François Viens propose d'inviter nos membres corpos au golf;
  • Samuel L. Crer un event facebook;
  • Tous le monde poursuit les efforts pour avoir des inscriptions;
  • On aurait 15 personnes, il en manquerait encore 25 pour que l'événement soit “complet”;

Fin

  • Samuel propose François appui.

Assemblée générale annuelle 2010

Première dans la hiérarchie des assemblées officielles du W3Québec, l'Assemblée générale annuelle donne lieu à une abondante production de documents qu'il importe de pouvoir retrouver et consulter à tout moment.

Les voici donc, groupés et classés, pour la plus grande satisfaction de tous. On retrouvera ici :

Avis de convocation

Montréal, le 30 octobre 2010

  • Destinataires : membres du W3Québec
  • Objet : convocation à l'Assemblée générale annuelle

Chers membres,

Par la présente, vous êtes convoqués à l'Assemblée générale annuelle du W3Québec. Cette Assemblée se tiendra le :

lundi 29 novembre à 18 heures 30 minutes,
Vivere Ristorante, au 1 Place Ville Marie, Suite 11345,
Montréal, Québec

Lors de cette Assemblée, les membres pourront adopter le rapport d'activités annuel, les états financiers et les prévisions budgétaires. De plus, ils seront appelés à élire 3 membres du conseil d'administration pour l'exercice 2010–2012 dont le poste de président. Pour de plus amples renseignements sur les points à traiter lors de cette Assemblée, veuillez consulter la proposition d'ordre du jour en pièce jointe. De plus, tous les documents devant être soumis à l'Assemblée générale seront en ligne à l'adresse suivante :

http://www.w3qc.org/proces-verbaux/archives/assemblee-generale-annuelle-2010/

La présence d'observateurs est bienvenue. Veuillez cependant prendre note que, conformément à l'article 5 des Statuts & Règlements adoptés par les membres le 27 septembre 2004, seuls les membres en règle 7 jours précédant l'Assemblée auront droit de vote et pourront participer aux élections de l'organisation.

Ce moment sera l'occasion d'échanger entre membres et complices du W3Québec, et de remercier tous ceux et celles qui ont contribué dans la dernière année aux activités et à l'essor de l'organisation.

Étant donné la plus grande logistique à préparer pour l'assemblée générale, ainsi que pour les questions de quorum, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un courriel au secrétaire du conseil d'administration à cette adresse : inscription@w3qc.org

Espérant vous retrouver en grand nombre le 29 novembre prochain, recevez nos salutations les meilleures.

Samuel Sirois
Secrétaire du conseil d'administration
 
p.j.

Proposition d'ordre du jour du 29 novembre

  1. Ouverture de l'Assemblée et vérification du quorum
  2. Nomination d'un président et d'un secrétaire d'Assemblée
  3. Adoption de l'ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de l'assemblée du 17 novembre 2009
  5. Adoption du rapport d'activités du conseil d'administration 2009–2010
  6. Adoption des états financiers 2009–2010
  7. Adoption des prévisions budgétaires 2010–2011
  8. Nomination d'un président, d'un secrétaire et des scrutateurs d'élections
  9. Élections
  10. Divers
  11. Levée de l'Assemblée

Mot du président

L'année 2009-2010 aura été une année pivot dans laquelle nous avons consolidé le rayonnement du W3Québec et travaillé à l'élaboration de la prochaine étape, celle du retour aux sources, l'évangélisation par le contenu plutôt que la promotion, sans pour autant diminuer ces efforts de visibilité. Lors de cette dernière année, l'essentiel a été fait, bien fait, beaucoup de dossiers ont été gérés mais nous n'avons pas réussi à atteindre les objectifs ambitieux que nous avions. Après 4 ans sur le conseil d'administration du W3Québec, je réalise que le dynamisme du W3Québec est directement proportionnel au dynamisme du conseil d'administration. Beaucoup de temps a été investi à la réflexion et à la rédaction d'un plan stratégique qui sera présenté lors de la soirée de l'Assemblée générale annuelle pour remédier à cette situation.

Au cours des 2 dernières années, nous avons créé un "branding" pour le W3Québec comme étant un groupe d'amateurs de qualité Web. La portée du W3Québec est beaucoup plus grande qu'en 2008 et nous devons maintenant tirer profit de cette visibilité pour faire passer nos messages. Le W3Québec a de plus en plus une portée internationale avec sa participation dans l'organisation de la conférence Confoo. Quelques membres nous ont reproché de trop parler de Confoo. L'organisation d'une conférence de l'ampleur de Confoo demande beaucoup de temps et dans le cas d'un petit groupe comme le W3Québec, ce dossier a pris beaucoup de ressources. Le W3Québec peut être fier de sa progression depuis sa création. La cerise sur le "sunday" serait d'arriver à permettre aux membres du W3Québec de s'approprier de sa visibilité pour faire connaître leur point de vue, critiques, bons coups, ... à l'industrie du Web.

Étant à la dernière année de mon mandat en tant que président du W3Québec, il est possible que je n'ai pas l'opportunité de mettre en pratique les changements que j'ai proposés ou appuyés dans le plan stratégique. Cela étant dit, si les membres du W3Québec m'adressent un vote de confiance, il me fera plaisir d'aller au bout des choses au cours des 2 prochaines années.

N'oubliez pas que vous êtes membres du W3Québec, vous avez donc votre mot à dire. Il en vient également à vous de faire de notre groupe, LE REGROUPEMENT des spécialistes en qualité Web au Québec.

François Viens
Longueuil, 10 novembre 2010.

Rapport d'activités 2009-2010

Montréal, le 10 novembre 2010

Tables des matières

  1. Activités réalisées
    1. Gouvernance
    2. Formation
    3. Communiqués de presse
    4. Événements
    5. Activités du W3Québec
    6. Site Web
    7. Rayonnement Web
    8. Vie associative
    9. Comités de travail

Gouvernance

Les objectifs du W3Québec pour l'année 2009-2010 étaient simples :

  • continuer le rayonnement de l'organisme;
  • augmenter son offre de formation.

Au niveau du rayonnement, le W3Québec était, pour une 2e année consécutive, partout. L'objectif étant toujours d'offrir de la valeur ajoutée à nos membres pour justifier la cotisation annuelle qui est la principale source de revenus du W3Québec, les ententes commerciales des années antérieures ont été renouvelées et de nouvelles ententes ont été négociées. Le nombre de membres "personne morale" ainsi que le nombre de membres individuels ont continué de grandir. Au niveau du rayonnement Web, nous avons continué notre occupation des réseaux sociaux. Ceux-ci ont été exploités et animés, pour une 2e année, principalement par Samuel Lavoie, administrateur du W3Québec, ainsi que par la contribution ponctuelle des autres membres du conseil d'administration, des membres et des sympathisants du W3Québec. Le W3Québec a également été cité comme étant un bon exemple pour ce qui est de son utilisation des réseaux sociaux et de sa contribution aux autres organismes et événements du Web québécois.

Au niveau des objectifs par rapport à la formation, le HTML5 a probablement réduit la demande pour la formation XHTML et CSS. Comme à chaque année, la difficulté d'offrir la formation à de petits groupes nous a également forcé à refuser certaines demandes unitaires de formation. Afin de s'ajuster à cette nouvelle réalité, un projet de préparation d'une formation HTNL5 a été mis sur pied avec l'aide de Benoît Piette et devrait être disponible au début 2011.

Basecamp est de retour pour la gestion interne des projets au sein du conseil d'administration. La formule des séances de travail d'équipe pour faire avancer les dossiers et les conseil d'administration pour prendre des décisions a été conservée. Cette façon de faire a permis au conseil d'administration de se tirer d'affaire malgré la difficulté à trouver des moments pour se rencontrer en personne.

Au niveau de la prise de décisions, toujours la même question devait être répondue : sommes-nous en train d'ajouter de la valeur pour nos membres. C'est avec cette question en tête que nous avons évolué, dossier après dossier, tout au long de l'année. Cependant, le besoin de se concentrer davantage sur de la création de contenu se fait sentir et ce sera la direction à prendre pour le prochain conseil d'administration.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Formation

La demande en formation a été très faible lors de la dernière année. Comme à chaque année, quelques individus en solo nous ont demandé pour la formation XHTML et CSS mais celle-ci peut être donné à un groupe de 10 personnes ou plus seulement pour des questions de rentabilité. Le Ministère du travail du Québec a montré de l'intérêt pour une formation CSS mais l'entente n'a pas eu lieu. La nouvelle entente avec Accessibilité Web a permis à quelques membres du W3Québec de profiter de rabais sur des formations en accessibilité Web. Étant donné la faible demande pour la formation XHTML et CSS, le W3Québec a débuté le travail pour la mise en place d'une formation HTML5 avec l'aide de Benoît Piette. Cette formation HTML5 devrait être prête pour le début de l'année 2011 et quelques personnes ont indiqué leur intérêt pour celle-ci.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Communiqués de presse

Le W3Québec a émis douze communiqués de presse cette année :

  • Montréal, le 23 novembre 2009 : L'AGA 2009: différente, et un taux de participation record, merci!
  • Montréal, le 25 novembre 2009 : Encore plus de rabais pour nos membres!
  • Montréal, le 26 novembre 2009 : Career & DemoCamp
  • Montréal, le 27 novembre 2009 : Bâtisseurs du Web : une autre bonne raison d’être membre du W3Québec!
  • Montréal, le 3 décembre 2009 : ConFoo: Présentation du programme & Vente Éclair
  • Montréal, le 7 décembre 2009 : Prix Boomerang 2009 : les membres du W3Québec se démarquent!
  • Montréal, le 10 janvier 2010 : Programme de la conférence ConFoo.ca
  • Montréal, le 22 janvier 2010 : Soirée-conférence : Modèles de conception pour rentabiliser son site web.
  • Montréal, le 3 mars 2010 : Un CodeFest où les bonnes pratiques sont à l'honneur!
  • Montréal, le 2 septembre 2010 : Lancement officiel du Salon du Logiciel Libre du Québec - S2LQ
  • Montréal, le 6 septembre 2010 : ConFoo BBQ 2010
  • Montréal, le 29 septembre 2010 : ConFoo 2011 : l'appel aux conférenciers est maintenant ouvert!

Événements

Au cours de l'année visée par ce rapport d'activités, le W3Québec a participé aux événements publics suivants :

Webcom 7e édition

Webcom s'adresse aux décideurs et professionnels de l'Internet et de l'Intranet, du marketing et de la communication interne et externe.

Le Webcom Montréal du jeudi 22 octobre 2009 était la deuxième expérience en tant que "Partenaire associatif" pour le W3Québec. Cette fois ci le W3Québec ne tenait pas de kiosque et moins de gens ont eu l'opportunité d'y participer. Trois membres du conseil d'administration étaient sur place : François Viens, Mathieu Chartier et Samuel Lavoie. Plusieurs membres du W3Québec ont profité de la réduction de 15% sur l'inscription au Webcom. La présence au Webcom a permis au W3Québec de tisser de nouveaux liens avec des acteurs importants de l'industrie et de confirmer sa position dans celle-ci.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Conférence sur les Logiciels Libres et les Administrations Publiques (CLLAP)

C'est sous le thème Des solutions d'affaires libres pour les administrations publiques qu'avait lieu le 5 novembre dernier (2009) à l'hôtel Hilton de Québec la quatrième Conférence sur les logiciels libres et les administrations publiques (CLLAP). Destinée principalement aux décideurs, gestionnaires et informaticiens d'organismes publics, cette conférence permet aux participants de prendre connaissance d'expériences et de succès reliés à l'utilisation de logiciels libres dans plusieurs administrations publiques québécoises, canadiennes et étrangères (France, États-Unis, Italie, Suède). La CLLAP 2009, comme les trois précédentes, permet aussi aux participants de rencontrer et d'échanger avec des collègues intéressés par les technologies libres.

Dès ses premières éditions, le W3Québec s'est impliqué de façon régulière avec la CLLAP. Cette année, le W3Québec agissait à titre de "Partenaire Média" et offrait à ses membres une réduction de 10% sur le prix régulier de l'inscription à la conférence. Plusieurs membres du W3Québec étaient sur place dont l'ancien président du W3Québec Denis Boudreau qui y présentait une conférence. La journée de conférences était suivie d'un cocktail. François Viens était présent.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Gala des Boomerangs 2009

Pour l'édition 2009 du dévoilement des prix Boomerang à la Tohu, les organisateurs de l'événement ont pris soin d'inviter le président du W3Québec à la soirée. Le gala est très bien organisé et plusieurs personnalités étaient présentes ce qui a permis au W3Québec d'étendre son réseau de contacts. Le W3Québec est très fier d'avoir été présent lors de cette soirée pour voir un de ses membres corporatifs, iXmédia, remporter le grand prix, volet site internet.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Party de Noël d'Alliance Internet

L'Alliance Internet a préparé une soirée où toutes les communautés Web étaient invitées. Le W3Québec a donc profité de l'occasion pour y inviter ses membres et passer une belle soirée en compagnie d'acteurs de l'industrie du Web de Montréal. La soirée était nommée Party de Noël des internets ce qui représentait bien la volonté de rassembler les groupes. Le Salon Officiel était l'endroit sélectionné pour cette soirée.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

GeekFest Montréal

Le W3Québec a travaillé avec le GeekFest Montréal pour l'organisation d'un CodeFest le 6 mars 2010. L'organisme a donc été partenaire du GeekFest et elle a profité une certaine visibilité. Malheureusement le CodeFest n'a pas attiré beaucoup d'intérêt, probablement dû au fait que le projet a été une idée de dernière minute. Le projet est donc sur la glace et l'équipe du GeekFest Montréal accepte de reprendre l'événement à une date ultérieure.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Intracom 2010

Intracom était de retour après quelques années d'absence et avait lieu dans la ville de Québec les 26 et 27 avril! Maintenant organisé par le Réseau Action TI, le W3Québec était présent (François Viens) et ses membres avaient accès à une réduction sur l'inscription à l'activité et plusieurs en ont profité. Une très bonne présentation a été donnée sur l'accessibilité et l'ergonomie. Plusieurs rencontres ont été faites et l'événement a permis de discuter avec des membres et des membres potentiels de la belle ville de Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Webcom 8e édition

Webcom s'adresse aux décideurs et professionnels de l'Internet et de l'Intranet, du marketing et de la communication interne et externe.

Le Webcom Montréal du 26 mai 2010 était la troisième expérience en tant que "Partenaire associatif" pour le W3Québec. Pour une 2e fois, le W3Québec tenait un kiosque. Plusieurs personnes ce sont présentées au kiosque pour poser des questions sur les bonnes pratiques Web. Le W3Québec a profité de l'occasion pour inscrire 2 nouveaux membres "personne morale" et entretenir la relation avec l'équipe de MakeWebNotWar qui était au kiosque voisin. Plusieurs membres du W3Québec ont profité de la réduction de 15% sur l'inscription au Webcom. La présence au Webcom a permis au W3Québec de tisser de nouveaux liens avec des acteurs importants de l'industrie et de confirmer sa position dans celle-ci. Deux membres du conseil d'administration ont fait une entrevue vidéo pour Microsoft sur l'interopérabilité.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Make Web Not War

Make Web Not War est une initiative de Microsoft de rassembler les développeurs, indépendamment de leur langage de programmation de choix, autour du sujet de l'interopérabilité. L'événement avait lieu à Montréal le 27 mai 2010, le lendemain du Webcom. L'ancien président du W3Québec y a fait une présentation sur le HTML5. À la fin de cette journée de conférences avait lieu le vote pour le gagnant du concours ForTheWin qui était un concours de code avec données ouvertes (Open Data), de CloudComputing et d'interopérabilité. François Viens était juge de cette compétition pour le W3Québec qui était partenaire de l'événement. Le W3Québec était alors connu par Microsoft et plusieurs acteurs du Web de Toronto et de l'ouest canadien.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Webcamp Québec

Cette année le Webcamp Québec se faisait à grande échelle! Le 19 mai 2010, c'est devant une salle de plusieurs centaines de personnes qu'avait lieu cette anti-conférence. Plusieurs membres du W3Québec étaient sur les lieux pour intervenir mais également pour réseauter avec la communauté Web de Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

WordCamp Montréal

WordCamp Montréal est une conférence axée sur WordPress, la plateforme de blogue la plus populaire au monde. Développeurs, designers et utilisateurs se sont réunis pour assister à des speechs, ateliers, et socialiser autour de WordPress et de la publication sur le Web. Pour une 2e année consécutive le W3Québec était partenaire du WordCamp Montréal et ses membres profitaient d'une réduction sur l'inscription à l'événement. Le Wordcamp rejoint directement plusieurs de nos membres étant plus technique et plusieurs de ceux-ci étaient présents. L'événement avait lieu les 28 et 29 août à l'UQAM.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Balisage 2010

Pour la troisième année, le W3Québec était partenaire de l'événement Balisage : une conférence internationale se déroulant à Montréal et qui regroupe les acteurs influents de la technologie XML.

Pendant toute une semaine : conférences, discussions et présentations de découvertes se sont enchainées. Une semaine à discuter de bonnes pratiques de développement XML et des différents standards ouverts reliés à cette technologie - XML, XSLT, XML-Schema, Xquery, Xpath.

La partenariat du W3Québec avec cet événement permet un rayonnement international de l'organisme.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

A11YMTL 2010

A11YMTL 2010 est un camp sur l'accessibilité Web organisé par la Coop Accessibilité Web. Tout avait été pensé au niveau accessibilité! Plusieurs conférenciers de renom étaient présents. Le W3Québec était partenaire et commanditaire de l'événement et 2 membres du conseil d'administration (Samuel Sirois et François Viens) y ont présenté une conférence. L'événement a été une réussite et sera sûrement reproduit chaque année. L'événement avait lieu à Montréal le 27 août 2010.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

PodCamp Montréal

PodCamp Montréal est une anti-conférence portant sur les PodCast et les réseaux sociaux. Le W3Québec et plusieurs de ses membres étaient présents et plusieurs rencontres intéressantes ont été faites. La présence du W3Québec dans des événements comme le PodCamp peut sembler moins naturelle. Cependant, les gens intéressées aux réseaux sociaux et au marketing Web sont une niche très intéressante pour nous amateurs de qualité Web. Cette conférence avait lieu à l'UQAM les 11 et 12 septembre 2010.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

UX Masterclass

UX Masterclass est l'exemple parfait de l'intérêt du rayonnement du W3Québec au cours des dernières années. L'événement est venu vers le W3Québec pour que celui-ci en fasse la promotion à son réseau. La conférence sur l'expérience utilisateur UX Masterclass se déroulait le lundi 20 septembre 2010, de 7h30 à 17h00, à l'hôtel Hyatt Regency à Montréal. Toute la journée, des experts mondiaux en expérience utilisateur se partageront l'horaire afin de présenter des études de cas sur des thématiques ciblées. 150 personnes ont participé à l'événement et les membres du W3Québec avait une réduction sur l'inscription. La prochaine édition de cette conférence aura lieu à Copenhague en avril 2011.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

DrupalCamp Montréal

DrupalCamp Montréal est une conférence axée sur Drupal, un des gestionnaire de contenu les plus populaires. Développeurs, designers et utilisateurs se sont réunis pour assister à des speechs, ateliers, et socialiser autour de Drupal et de la publication sur le Web. L'événement était organisé, entre autre, par 2 membres corporatifs du W3Québec (TP1 et QuiboWeb). L'événement avait lieu à McGill les 23 et 24 octobre 2010. Plusieurs acteurs du domaine de l'éducation (Universités) étaient sur place et 2 membres du conseil d'administration étaient sur place pour réseauter (Samuel Lavoie et François Viens).

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Paris Web

...

Rédigé par Mathieu Chartier, Vice-président du W3Québec

Webin Alliance numérique

L'Alliance numérique et le W3Québec ont travaillé ensemble avec d'autres partenaires pour la mise en place de la journée conférence Webin portant sur les enjeux du développement pour mobile. L'événement avait lieu à Montréal au Hilton Bonaventure le 10 novembre 2010. Les membres du W3Québec profitaient d'un rabais sur l'inscription à l'événement et plusieurs en ont profité. Le Webin est le début d'une relation entre l'Alliance numérique et le W3Québec et d'autres projets pourront être développés conjointement.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Webcom 9e édition

Webcom s'adresse aux décideurs et professionnels de l'Internet et de l'Intranet, du marketing et de la communication interne et externe.

Le Webcom Montréal du mercredi 17 novembre 2010 était la quatrième expérience en tant que "Partenaire associatif" pour le W3Québec. Cette fois ci le W3Québec ne tenait pas de kiosque. Plusieurs membres du W3Québec ont profité de la réduction de 15% sur l'inscription au Webcom. Le W3Québec était fier de participer au lancement du nouveau Guide de l'industrie Web préparé par le Lien Multimédia en partenariat avec le W3Québec. François Viens a également fait une entrevue au Webcom Live en plus d'être actif lors du Webcamp, l'anti-conférence prenant place en après-midi.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Activités W3Québec

Voici le résumé des soirées conférences tenues au cours de l'année 2009-2010 :

Soirée conférence du 1er février 2010

La soirée conférence du 1er février 2010 avait lieu à Station C et mettait en vedette Marc Poulin, membre du W3Québec, qui présentait une conférence intitulée "Modèles de conception pour rentabiliser son site web". Plus de 40 personnes étaient sur place en plus des gens sur la web diffusion préparée par Christian Aubry. La soirée était commanditée par TP1 Internet 360. En plus du dévoilement et la dégustation de la bière du W3Québec "La valide", un billet pour Confoo a été tiré et Marc Chapdelaine en est l'heureux gagnant. Cette soirée conférence a permis d'attirer des gens en dehors de la clientèle régulière du W3Québec, soit des gens en communication ou même des acheteurs de Web.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Confoo

Confoo était la première édition de la nouvelle mouture des conférences PHP Québec. Le W3Québec était co-organisateur de l'événement et était en charge d'une "track" sur 2 jours sur les sujets de "frontend" et qualité Web. Avec tout l'effort que demande l'organisation d'un tel événement, il va de soi de considérer Confoo comme étant une activité W3Québec et pas simplement un événement public. Les membres du W3Québec profitait d'une réduction sur l'inscription à la conférence Confoo et plusieurs en ont profité. Un membre du W3Québec a également gagné un billet pour Confoo lors de la soirée conférence du W3Québec du 1er février 2010. Le W3Québec avait réussi à mettre la main sur des conférenciers de renom et les salles réservées pour les conférenciers du W3Québec étaient pour la plupart assez pleines. Au niveau du JobFair, événement parallèle à Confoo, le kiosque du W3Québec a été occupé par des membres, dont Benoît Piette et Chantal Ide, au grand plaisir du conseil d'administration qui était des plus occupé! Les ambitions du W3Québec pour la prochaine édition de la conférence Confoo ont augmenté! Mathieu Chartier est en charge du dossier. Confoo a permis au W3Québec d'être de plus en plus connu dans la francophonie, entre autre à ParisWeb, et au W3C.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Soirée conférence du 29 mars 2010

La soirée conférence du 29 mars 2010 avait lieu à Station C et mettait en vedette Daniel Ste-Croix, Architecte en chef et expert en technologies Oracle et Apex chez Momentum Technologies, qui présentait l'outil APEX dans un contexte de développement Web. Peu de gens étaient sur place mais une dizaine étaient présents sur la web diffusion préparée par Christian Aubry. La soirée était commanditée par Momentum Technologies. Étant un sujet très spécialisé, il n'est pas spécialement choquant de voir le faible taux de participation.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Tournoi de golf du W3Québec

Pour sa troisième édition, le tournoi de golf annuel du W3Québec a eu lieu au Club de golf Métropolitain à Anjou. Huit équipes de 4 joueurs ont croisé les "fers" sur les verts! La formule de jeu était "La meilleure balle". La température était des plus agréables. Les participants ont eu beaucoup de plaisir et la majorité parlait déjà de la prochaine édition! Plusieurs sont restés pour prendre un verre après la partie et discuter. Plusieurs ont par contre soulevé le problème que les 8 équipes ne terminent pas en même temps ce qui diminue les possibilités de discussions à la fin du tournoi avec l'ensemble des participants. Le prochain tournoi devra prendre en considération cette critique pour permettre un départ simultané sur plusieurs trous pour s'assurer que tous les joueurs terminent en même temps.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Assemblée générale annuelle

L'Assemblée générale annuelle 2010 s'inspire de l'édition 2009 qui a été un succès et permet à la fois au W3Québec de remercier les membres de leur participation et leur support. Le souper et la soirée réseautage permettront d'assurer la présence d'un maximum de membres pour respecter le quorum en plus d'attirer des sympathisants et futurs membres du W3Québec. L'événement sera Web diffusée en collaboration avec Christian Aubry. 1 billet pour Confoo sera tiré parmi les gens ayant réservé le repas.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Site Web

Le nouveau site Web du W3Québec sera lancé officiellement lors de l'AGA 2010. Le design a été réalisé par Gabriela Viana, membre du W3Québec. Le nouveau site offrira plusieurs ajouts augmentant la visibilité des membres et le dynamisme de l'organisme. Mathieu Chartier a travaillé très fort sur ce dossier.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Rayonnement Web

Les médias sociaux ou plutôt les sites de publication de contenu et de communication sont des incontournables pour un organisme comme le W3Québec. Les nouveaux services bien que nullement révolutionnaires permettent une utilisation démocratique à grande échelle de la plateforme internet comme jamais auparavant. Il va de soi qu'un organisme comme le nôtre se doit :

  • d'être visible sur ces différents canaux
  • de diversifier l'information communiquée
  • d'influencer les membres de ces communautés
  • de faire la promotion de notre mission

Les internautes deviennent des influenceurs au même titre que les moyens traditionnels de communication peuvent l'être, il faut donc être présent où les influenceurs que nous recherchons sont.

LinkedIn

Composé principalement de professionnels montréalais, attire une clientèle tournée directement vers le réseautage direct que permet le site. Bien qu'encore jeune, votre groupe LinkedIn rejoint plus de 184 membres de la communauté Web, presque le double de l'an dernier. L'activité des membres sera déterminante et les défis d'un groupe exclusivement francophone sur LinkedIn sont majeurs.

Facebook

Les Québécois sont nombreux sur Facebook avec plus de 2.5 millions d'utilisateurs. Globalement, Facebook enregistre 7 nouveaux utilisateurs à toutes les secondes. Oui il s'agit d'une plate-forme encore fermée, mais d'une part les développements depuis la fin 2008 vont vers une plus grande ouverture et d'autre part il représente un standard de facto dans le paysage Web québécois actuel.

Le W3Quebec a modifié sa stratégie Facebook au cours de l'année 2009 pour se tourner vers une Fan Pages, qui est de loin plus appropriée à l'association, entreprises et organismes, alors que les Groupes sont plus appropriés pour les groupes de discussions et de travail. Le Groupe existant pourra toujours être utilisé pour des groupes de travail spécifiques. Cette année, l'organisme atteint les 330 fans, une augmentation de 65% par rapport à l'an dernier. Nous continuons d'attirer de nouveaux fans mais surtout de créer conversations et réflexions.

Twitter

Ayant plus de 120k membres québécois, il demeure un incontournable de notre milieu, rejoignant maintenant les acteurs majeurs du Web québécois.

Le compte de l'organisme est une belle réussite avec plus de 750 abonnés à ce jour, ce qui correspond à plus du double de l'an dernier.

De beaux défis attendent l'organisme en terme de positionnement sur les sites sociaux, l'apport des membres tant individuels que corporatifs sera la clé. Des voix fortes dans les communautés permettront de bien repositionner le nouveau site W3Québec en 2011 et au final de faire avancer la mission de l'organisme via une couverture et une réflexion constante.

Rédigé par Samuel Lavoie, administrateur du W3Québec

Vie associative

Au cours de la dernière année, beaucoup d'efforts ont été investis dans le recrutement de membres "personne morale". Le W3Québec est passé de 17 à 27 membres "personne morale". Au niveau du membership individuel, nous sommes passés de 76 à 77 membres ce qui permet au W3Québec de franchir le cap des 100 membres pour la première fois de son existence. Le faible taux de croissance du membership individuel s'explique en partie par le fait que certains membres individuels ont cessé de s'inscrire en tant que tel lorsque leur entreprise est devenue membre personne morale.

Plus de 760 personnes suivent les mises à jour du W3Québec sur Twitter, plus de 320 fans sur Facebook, plus de 40 personnes sur Identi.ca et plus de 180 sur LinkedIn. Le W3Québec a donc accès à près de 1000 personnes différentes intéressées de près ou de loin à la qualité Web.

Au cours de la dernière année, un membre, qu'il soit de type personne morale ou individuel, avait accès à plus de 500$ en réductions (Soirées-conférences, événements, formations, abonnement...).

Les membres à l'extérieur de Montréal on eu l'opportunité de participer à distance aux événements du W3Québec grâce à la Web diffusion. De plus, le W3Québec a négocié une réduction pour les conférences CLLAP et Intracom qui avaient lieu à Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Comités de travail

Confoo

En 2010, PHP Québec, Montréal-Python, Ruby Montréal, OWASP, et W3Québec étaient fiers d'annoncer la première édition de la Conférence Confoo.ca. Du 10 au 12 mars 2010, les experts internationaux de PHP, Python, Ruby, qualité Web et Web Marketing vous présenteront des solutions adaptées pour les développeurs, les chefs de projet, les responsables marketing et les gestionnaires. La conférence se déroulait dans le prestigieux Hilton Bonaventure, situé au centre-ville de Montréal.

Pour la première année de l'événement, le W3Québec avait le mandat d'organiser 5 sessions sur la thématique du développement "Front-end"/Web standard/RIA/Accessibilité. À la fin de la conférence, le W3Québec a investi plus de 140 heures en temps travaillé. Il a également contribué à la production du site de la conférence par l'entremise de Mathieu Chartier qui en a fait l'intégration.

Le succès de l'édition 2010 permet au W3Québec d'être encore plus ambitieux avec l'édition 2011 pour laquelle le comité de travail sur une formation HTML5 et 3 jours de conférences pour sa "track".

Par sa participation à l'événement, le W3québec se positionne comme une communauté Web qui a à coeur l'émergence de connaissance forte et partagée dans l'industrie du Web au Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Guide de l'industrie Web

Le W3Québec est fier d'être partenaire du Guide de l'industrie Web préparé par le Lien Multimédia. Le W3Québec a financé en partie la réalisation de ce guide et profite d'une excellente visibilité grâce à son logo sur la page couverture, un article du président du W3Québec sur l'état des lieux de l'industrie du Web et un article sur qui est le W3Québec. Ce projet est le début d'une collaboration entre le W3Québec et le Lien Multimédia.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Plan stratégique

Beaucoup de discussions ont eu lieu, principalement entre Mathieu Chartier, François Viens et Samuel Lavoie par rapport à l'avenir de l'organisme. Tous les 3 bien satisfaits de la visibilité de l'organisation mais également tous les 3 d'accord qu'il fallait maintenant passer à une seconde étape, le plan stratégique qui sera présenté lors de l'Assemblée générale annuelle du 29 novembre 2010 est le fruit de ces discussions.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Prix / Distinction

N'ayant pas réussi à créer une catégorie portant sur la qualité des productions Web dans l'un ou l'autre des concours déjà en place dans notre industrie (Boomerang et Octas), le W3Québec proposera une solution de rechange simple et évolutive dans son plan stratégique.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

États financiers 2009-2010

L'année financière 2009-2010 du W3Québec s'étend du 1 septembre 2009 au 31 août 2010.

Revenus, dépenses et résultats 2009-2010

Revenus 2009-2010

Revenus du W3Québec pour l'année 2009-2010
Description Montant
Total des revenus 10 635 $
Formation 0 $
Membres individuels 2 168 $
Membres personne morale 6 228 $
Golf 2 240 $

Dépenses 2009-2010

Dépenses du W3Québec pour l'année 2009-2010
Description Montant
Total des dépenses 9 380 $
Formation 0 $
Frais de représentation 5 840 $
Assemblée générale 1 838 $
Frais d'administration 1 548 $
Amortissement 155 $

Résultats 2009-2010

Résultats du W3Québec pour l'année 2009-2010
Total des revenus Total des dépenses Excédent
10 635 $ 9 380 $ 1 255 $

Évolution des actifs nets en date du 31 août 2010

Actif du W3Québec au 31 août 2010
Catégorie Montant
Surplus à la fin de l'exercice 4 769 $
Surplus au début de l'exercice 3 514 $
Produit par rapport aux charges 1 255 $
Note 1 : Statuts constitutifs et nature des activités

L'organisme constitué en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, oeuvre principalement dans le domaine de la promotion, la formation et le coaching sur les normes et standards du Web.

Note 2 : Membres personnes morales

Les revenus générés par les membres corporatifs incluent tant les cotisations de membres qui doivent être payées annuellement que les commandites d'événements qui sont périodiquement sollicitées auprès de ces membres.

Note 3 : Autres actifs

Les autres actifs incluent certains logiciels utilisés pour la gestion du site Web, les frais payés d'avance pour les noms de domaines ainsi que quelques actifs qui sont utilisés pour l'administration et la promotion du W3Québec.

Note 4 : Taxes

La provision des états financiers représente le remboursement qui serait exigible s'il était nécessaire de rembourser les taxes en date du 31 août 2010. Le montant réellement remboursement est susceptible de varier comme d'autres produits et charges peuvent affecter la hauteur financière de taxes remboursables pour les activités qui ont lieu entre le 1er septembre 2010 et le 31 décembre 2010.

Le document officiel est disponible pour consultation au format PDF : Étas financiers du W3Québec au 31 août 2010.

Rédigé par Éric Paré, trésorier du W3Québec

Prévisions budgétaires 2010-2011

L'année financière 2010-2011 du W3Québec s'étend du 1er septembre 2010 au 31 août 2011.

Revenus, dépenses et résultats prévisionnels 2010-2011

Revenus prévisionnels 2010-2011

Revenus prévisionnels du W3Québec pour l'année 2010-2011
Description Montant
Total des revenus 15 500 $
Revenus de formation (2 formations) 5 000 $
Adhésion individuelle (100 membres) 3 000 $
Adhésion corporative (30 membres) 7 500 $

Dépenses prévisionnelles 2010-2011

Dépenses prévisionnelles du W3Québec pour l'année 2010-2011
Description Montant
Total des dépenses 15 032 $
Formation 3 500 $
Site Web 1 500 $
Promotions 5 500 $
Frais de représentation 4 500 $
Fournitures de bureau 750 $
REQ 32 $

Résultats prévisionnels 2010-2011

Résultats prévisionnels du W3Québec pour l'année 2010-2011
Total des revenus Total des dépenses Différence
15 500 $ 15 032 $ 468 $
Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Modifications aux Statuts et règlements du W3Québec

Proposition soumise à l'assemblée générale annuelle 2010.

Le conseil d'administration actuel propose d'ajouter un dixième article à la section 2 - Les membres. Ce changement a pour objectif de créer un statut officiel pour les conseillers spéciaux. Le 10e article proposé se lit comme suit :

10. Conseillers spéciaux

Le conseil d'administration pourra nommer, de temps à autre et selon le besoin, des conseillers spéciaux parmi les membres. Les conseillers spéciaux sont nommés sur résolution du conseil pour un mandat spécifique d'une durée déterminée. Les conseillers spéciaux représentent le W3Québec eu égard à leur région, leur discipline et en fonction du mandat. Un membre cesse d'être un conseiller spécial lorsque son mandat prend fin ou sur résolution du conseil à cet effet. Les conseillers spéciaux ne sont pas rémunérés pour l'exercice de leurs fonctions.

L'ajout d'un 10e article à la Section 2 - Les membres aura également un impact sur la numérotation de tous les articles suivants.

Nous soumettons ce changement à votre attention et nous vous demanderons de vous prononcer le soir du 29 novembre 2010.


Proposition rédigée au nom du Conseil d'administration 2009-2010 par François Viens, président du W3Québec.
Adopté par les membres du conseil d'administration à leur réunion du 8 octobre 2010.

Le rapport complet a été adopté par les membres du conseil d'administration à leur réunion du 26 novembre 2010.

Procès verbal du 17 novembre 2009

Réunion du conseil d'administration tenu à Montréal, au 360 Saint-Antoine Ouest – Hôtel Intercontinental.

Ordre du jour

  1. Lecture et adoption de l'ordre du jour
  2. Nomination des officiers
  3. Date de la prochaine rencontre

Sont présents :

  • François Viens, Président
  • Éric Paré, administrateur
  • Samuel Sirois, administrateur
  • Mathieu Chartier, administrateur reconduit
  • Samuel Lavoie, administrateur reconduit

Déroulement

1. Lecture et adoption de l'ordre du jour

Il est 21 h 20 et nous constatons qu'il y a quorum. Samuel Sirois préside l'assemblée.

L'adoption de l'ordre du jour est proposé par François Viens et appuyé par Éric Paré.

Adopté à l'unanimité.

2. Nomination des officiers

Il est proposé par acclamation de nommer:

  • Mathieu Chartier à titre de vice-président
  • Éric Paré à titre de trésorier
  • Samuel Sirois à titre de secrétaire
  • Samuel Lavoie à titre d'administrateur

3. Date de la prochaine rencontre

Samuel Sirois propose que la date de la prochaine rencontre soit déterminé par courrier électronique.

La proposition est appuyée par François Viens.

Adopté à l'unanimité.

Procès verbal de l’assemblée générale annuelle 2009 du W3Québec

Assemblée générale annuelle du W3Québec tenue à Montréal, au 360 Saint-Antoine Ouest – Hôtel Intercontinental.

Ordre du jour

  1. Ouverture de l'assemblée et vérification du quorum
  2. Nomination des officiers d'assemblée
  3. Lecture et adoption de l'ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 24 novembre 2008
  5. Adoption du rapport d'activité du conseil d'administration 2008-2009
  6. Adoption des états financiers 2008-2009
  7. Adoption des prévisions budgétaires 2009-2010
  8. Nomination des officiers et scrutateurs d'élections
  9. Élections
  10. Divers
  11. Levée d'assemblée

Déroulement

1. Ouverture de l'assemblée et vérification du quorum

Il est 19 h 45 et nous constatons qu'il y a quorum.

2. Nomination des officiers d'assemblée

François Viens se propose comme président d'assemblée, puisqu'il n'est pas en ballotage et propose du même coup Samuel Sirois – qui n'est pas non plus en ballotage – en tant que secrétaire d'assemblée.

La proposition du président d'assemblée est appuyée par Normand Lamoureux.

La proposition du secrétaire d'assemblée est appuyée par Mathieu Chartier.

Adopté à l'unanimité.

Lecture et adoption de l'ordre du jour

Frédéric Harper propose l'adoption de l'ordre du jour, tel quel.

La proposition est appuyée par Michel Rivard.

Adopté à l'unanimité.

Adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 24 novembre 2008

Aucune question sur le procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 24 novembre 2008.

Samuel Lavoie propose l'adoption du procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 24 novembre 2008.

La proposition est appuyée par Benoit Piette.

Adopté à l'unanimité.

5. Adoption du rapport d'activité du conseil d'administration 2008-2009

À tour de rôle, les membres du conseil d'administration 2008-2009 présentent les différents points du rapport d'activité du conseil d'administration 2008-2009 disponible à l'adresse URL suivante : http://www.w3qc.org/proces-verbaux/archives/assemblee-generale-annuelle-2009/

L'objectif que s'était fixé le conseil d'administration pour son mandat 2008-2009 était de faire rayonner davantage le W3Québec, autant physiquement que virtuellement.

Nous constatons que le W3Québec a été plus présent que jamais au sein de la communauté Web. Maximiser la visibilité et la présence du W3Québec à l'intérieur des événements organisés par la communauté Web du Québec.

Nous constatons que le W3Québec a également créé ses propres événements, sous une nouvelle formule. Moins fréquentes, les soirées-conférences du W3Québec ont réussi à attirer plus de membres, probablement de par la diversité des sujets qu'ont couverts ces conférences.

Nous constatons que le W3Québec a également organisé la deuxième édition de son tournoi de golf qui a réussi à réunir huit équipes de quatre joueurs pour une journée de golf au Club de golf Métropolitain d'Anjou.

Nous constatons que le W3Québec a créé beaucoup de partenariats avec d'autres organisations reliées au Web.

Nous constatons que le W3Québec est un organisme dynamique en ce qui concerne l’effectif. Bien que le W3Québec n'est pas atteint ses objectifs de 20 membres personne-morale, le W3Québec est passé de 6 membres personne-morale à 18. Les inscriptions de membres individuels ont également progressé pour passer d'une cinquantaine de membres à plus de 80.

On résume les différents dossiers sur lesquels les membres du conseil d'administration se sont penchés au cours de leur mandat 2008-2009 :

  • Confoo;
  • Un plan numérique pour le Québec (UQBM);
  • Appuie du cahier des bonnes pratiques de développement Web d'Alliance numérique;
  • Lettre d'appui au projet de programme d'accréditation des compétences sur l'accessibilité d'AccessibilitéWeb;
  • Le site Web du W3Québec et les prix et distinctions du respect des bonnes pratiques pour des réalisations Web;
  • Formation donnée par le W3Québec à onze programmeurs .NET au Conseil des services partagés du Québec.

Au bond, Sylvain Carle nous parle du cahier des bonnes pratiques de développement Web en spécifiant que ce document n'est pas statique. La communauté est appelée à bonifier ce document – par exemple en suggèrent des modifications afin que l'accessibilité numérique fasse partie des bonnes pratiques de développement Web.

Mathieu Chartier, vice-président et responsable de la refonte du site Web du W3Québec nous parlent de ce projet.

  • On constate que la pérennité des contenus est maintenant assurée.
  • On constate que le conseil d'administration s'est doté d'outils afin d'aider à la gestion des membres.
  • On constate que les membres sont maintenant en mesure d'effectuer eux-mêmes la gestion de leur profil W3Québec.

Denis Boudreau propose une motion de félicitations à toute l'équipe ayant participé à la refonte du site Web et tout spécialement à Mathieu Chartier.

La proposition est adoptée à l'unanimité par applaudissements.

Normand Lamoureux propose l'adoption du rapport d'activité du conseil d'administration 2008-2009, tel quel.

La proposition est appuyée par Christophe Bélanger.

Adopté à l'unanimité.

6. Adoption des états financiers 2008-2009

Éric Paré, trésorier, fait une lecture des états financiers 2008-2009 afin d'en faciliter la compréhension.

On constate que le redressement des finances de l'organisme a été réussi en une année de gestion, comme annoncé par le conseil d'administration.

On constate grâce à l'état des résultats qu'en plus du redressement des finances, l'organisme est maintenant dans une situation financière positive qui permettra au conseil d'administration 2010 une meilleure marge de manoeuvre afin d'offrir davantage à ses membres et de créer de la valeur pour les membres de l'organisme.

On constate qu'un membre a pu économiser 270,00 $ s'il participe aux différents événements organisés par le W3Québec et ses partenaires.

On constate que les formations sont très bénéfiques pour les finances de l'organisme. Il plairait au conseil d'administration d'effectuer deux formations au cours du mandat 2010.

Éric Paré propose l'adoption du rapport financier du conseil d'administration 2008-2009, tel quel.

La proposition est appuyée par Marc Chapdelaine.

Adopté à l'unanimité.

7. Adoption des prévisions budgétaires 2009-2010

On prévoit être en mesure au cours du mandat 2009-2010 :

  • d'effectuer 2 formations;
  • d'atteindre 100 adhésions membre individuel;
  • d'atteindre 25 adhésions personne-morale;
  • de créer encore plus d'associations avec différents événements.

François Viens explique les dépenses prévues pour le mandat 2009-2010.

François Viens propose l'adoption des prévisions budgétaires pour l'année 2010, telle quelle.

La proposition est appuyée par Mathieu Chartier.

Adopté à l'unanimité.

8. Nomination des officiers et scrutateurs d'élections

Nomination des officiers

François Viens propose Normand Lamoureux comme président d'élections.

La proposition est appuyée par Mathieu Chartier.

Normand Lamoureux accepte le rôle de président d'élections.

Adopté à l'unanimité.

Normand Lamoureux propose Samuel Sirois comme secrétaire d'élections.

La proposition est appuyée par Marc Poulin.

Samuel Sirois accepte le rôle de secrétaire d'élections.

Adopté à l'unanimité.

Scrutateurs d'élections

Normand Lamoureux propose Dominique Picard et Christophe Bélanger en tant que scrutateurs.

La proposition est appuyée par François Viens.

Dominique Picard et Christophe Bélanger acceptent respectivement le rôle de scrutateur.

Élections

On explique le format d'élection réglementaire au W3Québec.

On explique que deux postes sont à combler : messieurs Mathieu Chartier et Samuel Lavoie terminant leur deuxième année de mandat.

Normand Lamoureux déclare la période d'élections officiellement ouverte à 21 h 2.

  • Samuel Sirois propose la mise en candidature de Samuel Lavoie.
  • Marc Poulin propose la mise en candidature de Mathieu Chartier.

On constate que le nombre de propositions de mise en candidature est équivalent au nombre de postes à`combler. Le passage au vote ne sera pas nécessaire si les deux candidats acceptent leur mise en candidature.

  • Mathieu Chartier accepte sa mise en candidature et est automatiquement reconduit dans ses fonctions d'officier sur le conseil d'administration du W3Québec pour un mandat de deux ans;
  • Samuel Lavoie accepte sa mise en candidature et est automatiquement reconduit dans ses fonctions d'officier sur le conseil d'administration du W3Québec pour un mandat de deux ans;

Normand Lamoureux déclare la période d'élections officiellement fermée à 21 h 4.

10. Divers

François Viens demande à l'assistance s'il reste des questions pour le conseil d'administration.

Monsieur Chapdelaine demande :

Est-il possible d'avoir un statut membre étudiant?

François Viens explique :

La grille d'adhésion votée lors de l'AGA 2008 et rappel que les étudiants bénéficient d'un rabais de 75 % sur l'adhésion au W3Québec.

Ce même rabais s'applique aux organismes à but non lucratif.

Christian Aubry demande :
Les bonnes pratiques d'intégration et le respect des standards sont-elles maintenant choses acquises par l'industrie du Web au Québec?
François Viens explique :
Les pages Web statiques sont maintenant intégrées en respectant les bonnes pratiques, mais avec l'échange collaboratif du Web2.0 et des applications Web : on doit encore promouvoir la qualité.
Sylvain Carle demande :

Le W3Québec pousse-t-il la réflexion sur les bonnes pratiques de développement au-delà des standards HTML, CSS, XHTML et l'accessibilité?

Est-ce que le W3Québec est ouvert à réfléchir sur les standards ouverts de façon plus générale?

François Viens explique :

Le rayonnement était la priorité du mandat 2009-2010, mais que le conseil d'administration n'a pas encore mis les efforts sur le point.

Au cours du mandat 2010-2011, des comités seront créés afin de pouvoir poursuivre un mandat de rayonnement de l'organisme tout en pouvant élargir ses horizons.

11. Levée d'assemblée

Samuel Sirois propose la fermeture officielle de l'assemblée générale annuelle 2009 à 21 h 14.

La proposition est appuyée par Normand Lamoureux.

Adopté à l'unanimité.

Procès verbal du 16 novembre 2009

Début de la rencontre

Début des discussions à 20 h 48, via la messagerie instantanée.

Sont présents

  • François Viens – Président
  • Mathieu Chartier – Vice-Président
  • Samuel Sirois – Secrétaire

Sont absents

  • Éric Paré – Trésorier
  • Samuel Lavoie – Administrateur

Ordre du jour

  1. Adoption du rapport d'activités
  2. Adoption des états financiers
  3. Adoption des prévisions budgétaires

Déroulement

Adoption du rapport d'activités

François Viens propose l'adoption du rapport d'activité.

La proposition est appuyée par Samuel Sirois.

Adoption des états financiers

François Viens propose l'adoption des états financiers.

La proposition est appuyée par Samuel Sirois.

Adoption des prévisions budgétaires

François Viens propose l'adoption des prévisions budgétaires.

La proposition est appuyée par Mathieu Chartier.

Fin de la rencontre

Samuel Sirois propose la fin de la rencontre à 21 h 52.

La proposition est appuyée par Mathieu Chartier.

Assemblée générale annuelle 2009

Première dans la hiérarchie des assemblées officielles du W3Québec, l'Assemblée générale annuelle donne lieu à une abondante production de documents qu'il importe de pouvoir retrouver et consulter à tout moment.

Les voici donc, groupés et classés, pour la plus grande satisfaction de tous. On retrouvera ici :

Avis de convocation

Montréal, le 9 novembre 2009

  • Destinataires : membres du W3Québec
  • Objet : convocation à l'Assemblée générale annuelle

Chers membres,

Par la présente, vous êtes convoqués à l'Assemblée générale annuelle du W3Québec. Cette Assemblée se tiendra le :

mardi 17 novembre à 19 heures 45 minutes,
Hôtel InterContinental Montréal, au 360, rue Saint-Antoine Ouest, Les Huîtres,
Montréal, Québec

Lors de cette Assemblée, les membres pourront adopter le rapport d'activités annuel, les états financiers et les prévisions budgétaires. De plus, ils seront appelés à élire 2 membres du conseil d'administration pour l'exercice 2010–2012. Pour de plus amples renseignements sur les points à traiter lors de cette Assemblée, veuillez consulter la proposition d'ordre du jour en pièce jointe. De plus, tous les documents devant être soumis à l'Assemblée générale seront en ligne à l'adresse suivante :

http://www.w3qc.org/proces-verbaux/archives/assemblee-generale-annuelle-2009/

La présence d'observateurs est bienvenue. Veuillez cependant prendre note que, conformément à l'article 5 des Statuts & Règlements adoptés par les membres le 27 septembre 2004, seuls les membres en règle 7 jours précédant l'Assemblée auront droit de vote et pourront participer aux élections de l'organisation.

Ce moment sera l'occasion d'échanger entre membres et complices du W3Québec, et de remercier tous ceux et celles qui ont contribué dans la dernière année aux activités et à l'essor de l'organisation.

Étant donné la plus grande logistique à préparer pour l'assemblée générale, ainsi que pour les questions de quorum, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un courriel au secrétaire du conseil d'administration à cette adresse : inscription@w3qc.org

Espérant vous retrouver en grand nombre le 17 novembre prochain, recevez nos salutations les meilleures.

Samuel Sirois
Secrétaire du conseil d'administration
 
p.j.

Proposition d'ordre du jour du 17 novembre

  1. Ouverture de l'Assemblée et vérification du quorum
  2. Nomination d'un président et d'un secrétaire d'Assemblée
  3. Adoption de l'ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de l'assemblée du 24 novembre 2008
  5. Adoption du rapport d'activités du conseil d'administration 2008–2009
  6. Adoption des états financiers 2008–2009
  7. Adoption des prévisions budgétaires 2009–2010
  8. Nomination d'un président, d'un secrétaire et des scrutateurs d'élections
  9. Élections
  10. Divers
  11. Levée de l'Assemblée

Mot du président

Au cours des 4 premières années du W3Québec, l'organisme a pu compter sur 2 présidents des plus compétents au niveau des normes et standards du W3C. Ceux-ci ont donné plusieurs conférences à propos des bonnes pratiques Web, dans une industrie en évolution ayant un besoin criant d'un peu d'ordre. 4 ans d'efforts à la promotion des normes, standards et bonnes pratiques, facile de croire que tout a été dit. Au niveau des réalisations Web au Québec, on perçoit une amélioration. Ceux-ci exploitent davantage le CSS pour la séparation de la mise en page du contenu. Certains navigateurs sont poussés à la mort par la communauté pour leur mauvais support des standards. Le Web devient collaboratif, applicatif. Plus de technologies sont utilisées sur un site de base. Plusieurs "frameworks" voient le jour... Les gens rêvent à la première place sur Google. Le Javascript devient une alternative à Flash. Le Web évolue sans pour autant s'améliorer. Le W3Québec a encore beaucoup à apporter à l'industrie!

Beaucoup moins technique que mes prédécesseurs, au cours de la dernière année, j'ai mis à la disposition du W3Québec mon expertise de gestionnaire d'entreprise.

Objectif : Augmenter la visibilité de l'organisme.

Solution : Prendre d'assault l'industrie!

Dans un contexte ou tous les membres du conseil d'administration sont bénévoles, un premier geste était de rendre plus efficaces les interventions de chacun. Ajouter 20 litres d'eau pour un sachet de poudre fait du jus peu goûteux! Nous avons donc transformé les rencontres mensuelles en soirées-conférences trimestrielles. En créant cette rareté nous avons pu voir le taux de participation et l'intérêt augmenter. Le fameux Web 2.0 a également permis au W3Québec d'améliorer la promotion de ses activités... tellement que les listes de diffusion ont parfois été sous-exploitées! Parlant de Web 2.0, si on veut recevoir des commentaires sur son blogue, il faut d'abord commenter le blogue des autres! Nous avons fait l'équivalent au niveau des événements en soutenant une présence accrue à la majorité des événements Web à Montréal et à Québec. Dans l'optique d'ajouter de la valeur à l'adhésion au W3Québec, si des négociations étaient possibles pour obtenir des réductions sur la participation à ces événements par nos membres, nous avons fait le nécessaire pour les obtenir.

Vision plus corporative... Pourquoi? L'augmentation du nombre de membres "personne morale", communément appelés les membres corporatifs, permet de faire connaître la mission de l'organisme aux décideurs qui forment notre industrie en plus de nous faire connaître par l'ensemble des membres de leurs équipes respectives. Il s'agit donc d'une sorte de "pollinisation" très efficace pour rejoindre un maximum d'acteurs de l'industrie et de constamment renouveler les effectifs de l'organisme. Au niveau du rayonnement et de la force de négociation, représenter un plus grand nombre d'entreprises permet au W3Québec d'avoir une meilleure notoriété au sein de l'industrie du Web au Québec.

Avec votre support et votre participation, tout au long de l'année, nous avons franchi une étape importante dans l'évolution du W3Québec.

François Viens
Longueuil, 10 novembre 2009.

Rapport d'activités 2008-2009

Montréal, le 9 novembre 2009

Tables des matières

  1. Activités réalisées
    1. Gouvernance
    2. Administration
    3. Formation
    4. Communiqués de presse
    5. Événements
    6. Soirées conférences
    7. Site Web
    8. Rayonnement Web
    9. Vie associative
    10. Comités de travail

Gouvernance

L'ambition était au rendez-vous suite à la nomination du nouveau conseil d'administration du W3Québec. À l'été 2008, un comité de travail avait permis de définir que la prochaine étape pour le W3Québec était une étape de visibilité, résultat d'une plus grande présence dans notre industrie et ses événements. Par le passé, l'organisme avait eu du succès à atteindre une clientèle de développeurs Web. La nouvelle équipe avait comme mandat d'attirer l'attention d'une clientèle plus corporative : propriétaires d'entreprises, gestionnaires, décideurs... En attirant leur attention, la mission de l'organisme n'était non seulement connue par les décideurs mais également par les membres de leurs équipes respectives. Les effectifs au niveau des membres personnes morales et individuels devenaient alors une excellente mesure de performance.

Lorsqu'on dit visibilité dans un contexte Web, on ne peut pas passer à côté des réseaux sociaux. Bien que certains étaient déjà occupés par l'organisme, ceux-ci ont été davantage exploités et animés principalement par Samuel Lavoie, administrateur du W3Québec, ainsi que par la contribution ponctuelle des autres membres du conseil d'administration, des membres et des sympathisants du W3Québec.

La gestion interne des projets au sein du conseil d'administration a également subit certains changements. Les rencontres mensuelles du conseil d'administration se transformant trop souvent en séance de travail d'équipe, nous avons décidé d'en réduire le nombre pour faire plus de place au travail en petites équipes sur différents dossiers. Lors des rencontres officielles du conseil d'administration, chaque équipe donne état de ses dossiers et des décisions sont prises s'il y a lieu. Ce changement a permis au conseil d'administration d'être beaucoup plus proactif au cours de la dernière année.

Au niveau de la prise de décisions, toujours la même question devait être répondue : sommes-nous en train d'ajouter de la valeur pour nos membres. C'est avec cette question en tête que nous avons évolué, dossier après dossier, tout au long de l'année.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Administration

L'année a commencé avec la fin d'une importante régularisation des finances de l'organisme. La nomination d'un nouveau trésorier ayant des compétences en gestion a grandement facilité la démarche. À la fin de l'année 2008, les finances et le registre des entreprises étaient à jour.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Formation

Formation CSS pour le CSPQ

Le Conseil des services partagés du Québec a retenu les services du W3Québec afin d'obtenir une formation sur mesure à propos de la technologie des feuilles de styles en cascade (CSS).

La formation a eu lieu le 27 février 2009, à Québec. Le formateur, Normand Lamoureux, en collaboration avec le président du W3Québec, François Viens, a élaboré un plan de formation personnalisé.

La demande de formation initiale était pour quatre participants, mais lors de l'étude de l'offre du W3Québec, le CSPQ a choisi de faire participer onze personnes à cette journée de formation.

La formation s'adressait à des programmeurs Web, employés du CSPQ, qui ont été entièrement satisfaits de cette journée de formation où ils ont pu en apprendre plus sur l'intégration CSS et les bonnes pratiques d'utilisation des CSS dans le cadre du développement d'applications Web riches.

Offre et demande

Au cours de la dernière année, le W3Québec a reçu à plusieurs reprises des demandes par rapport à son offre en formation. La formation HTML et CSS connaît un certain succès depuis les dernières années. Cependant, pour permettre la tenue d'une telle formation, le nombre de participants doit être d'environ 10 personnes. Plusieurs opportunités ont donc été perdues ne pouvant pas livrer la formation à temps, à prix raisonnable. Des initiatives d'alliances sont en cours pour rendre plus efficace les activités de formation du W3Québec. Depuis novembre 2009, les membres du W3Québec peuvent profiter d'une réduction de 15% sur toutes les formations offertes par Accessibilité Web.

Rédigé par Samuel Sirois, secrétaire du W3Québec

Communiqués de presse

Le W3Québec a émis onze communiqués de presse cette année :

  • Montréal, le 14 décembre 2008 : Montreal CelebrateCamp
  • Montréal, le 3 mars 2009 :
    • Le W3Québec prend position en faveur d'un plan numérique pour le Québec
    • Le W3Québec félicite ControlYourself, inc. pour le projet identi.ca
    • Conférence PHP Québec
  • Montréal, le 31 mars 2009 : Invitation à la soirée-conférence du 20 avril 2009
  • Montréal, le 21 avril 2009 : Soirée-conférence du W3Québec : première édition des plus réussie!
  • Montréal, le 1er mai 2009 : Journée des partenaires 2009 – Un kiosque des plus achalandé!
  • Montréal, le 19 mai 2009 : Webcom Montréal 2009 – Le W3Québec tisse des liens avec le secteur des communications
  • Montréal, le 28 mai 2009 : Un membre du W3Québec remporte l'or!
  • Montréal, le 8 juin 2009 : Prochaine soirée-conférence du W3Québec : 15 juin 2009
  • Montréal, le 30 juin 2009 : WordCamp Montréal: Les membres du W3Québec sont invités!
  • Montréal, le 7 septembre 2009 : Conférence web ConFoo 2010 : Appel aux conférenciers
  • Montréal, le 9 septembre 2009 : Conférence 2009 sur les Logiciels libres et les Administrations publiques
  • Montréal, le 6 novembre 2009 : 17 novembre 2009: Assemblée générale annuelle!
  • Montréal, le 11 novembre 2009 : Prix de présence à l'AGA 2009!

Événements

Au cours de l'année visée par ce rapport d'activité, le W3Québec a participé aux événements publics suivants :

Celebrate Camp

Le 18 décembre 2008, le W3Québec a commandité l'événement Montreal CelebrateCamp. Le conseil d'administration était alors accompagné de 10 membres de l'organisme.

En commanditant le Montreal CelebrateCamp, le W3Québec :

  • Rayonne et s'expose en tant que joueur majeur de la scène Web au Québec;
  • Stimule le référencement de membres - en donnant gracieusement des billets aux membres qui auront recommandé un nouveau membre;
  • Permet aux membres de réseauter avec les acteurs de l'industrie;
  • Bonifie le membership en permettant aux membres du W3Québec d'obtenir des billets pour l'événement à un prix avantageux;

En plus, en commanditant le Montreal CelebrateCamp, le W3Québec :

  • Participe à une cause humanitaire - les profits de l'événement seront versés au Children's Hospital de Montréal;
  • Célèbre d'une façon nouvelle et originale la période des réjouissances de Noël;

L'activité a permis d'accueillir 8 nouveaux membres individuels au W3Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Conférence PHP Québec

PHP Québec organise depuis 2003 une conférence annuel qui ce tiend au mois de mars dans la régions de Montréal. Avec plus de 250 visiteurs, les conférence PHP Québec sont parmis les plus grandes en Amérique du Nord, et l'une des plus importantes au niveau mondial.

le jeudi 5 mars, tous les visiteurs de la conférence, développeurs et membres des diverses communautés locales ont été invités à rencontrer les entreprises et les chasseurs de têtes à la recherche de développeurs, chefs d'équipe, gestionaires de base de donnés, gestionnaires de systèmes qualifiés. Les gens pouvaient également prendre un verre et discuter avec des développeurs PHP passionnés.

W3Québec était présent à cet événement pour entamer sa phase de repositionnement dans l'industrie. Les membres du CA ont pu faire des rencontres intéressantes et établir les bases d'un nouveau réseau d'affaires pour une vision plus corporative.

Rédigé par Mathieu Chartier, vice-président du W3Québec

Journée des partenaires AlterGo

Altergo est un organisme créé en 1975 qui regroupe maintenant près de 85 organismes ou services de loisirs municipaux sur le territoire de la région de Montréal qui ont une préoccupation commune pour le loisir des personnes handicapées. Leur mission : soutenir l'intégration sociale des personnes vivant avec une déficience, sur l'île de Montréal, par l'abolition des obstacles d'accès au loisir.

La journée des partenaires est un rassemblement annuel organisé par la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal se déroulant pendant l'événement sportif international : Défi sportif. Cet événement - la journée des partenaires - s'inscrit comme un lieu d'échanges entre les intervenants municipaux de l'île de Montréal et les représentants des organismes de loisir pour les personnes handicapées. Plus de 150 personnes se donnent rendez-vous pour en apprendre davantage sur les services et programmes accessibles aux personnes handicapées.

Le thème de la journée des partenaires 2009 est la technologie et le W3Québec a été invité à participer à cet événement par AlterGo.

Le W3Québec a su se démarquer lors de la journée des partenaires 2009 qui s'est tenue le 30 avril 2009. En collaboration avec le groupe AccessibilitéWeb, le W3Québec tenait un kiosque lors de cet événement. Les visiteurs étaient avides d'informations au sujet du respect des standards de diffusion de l'information et de l'accessibilité sur le Web. Le W3Québec en a évidemment profité pour capter l'attention de nombre de personnes susceptibles d'imposer un virage vers un meilleur respect des standards dans leur organisation.

Rédigé par Samuel Sirois, secrétaire du W3Québec

Webcom Mai 2009

Webcom s'adresse aux décideurs et professionnels de l'Internet et de l'Intranet, du marketing et de la communication interne et externe.

Le Webcom Montréal du 13 mai 2009 était une première expérience en tant que "Partenaire associatif" pour le W3Québec. Pour l'occasion, le W3Québec tenait un kiosque d'information et profitait des pauses pour réseauter avec les participants de la conférence. Quatre membres du conseil d'administration étaient sur place : François Viens, Mathieu Chartier, Samuel Sirois et Samuel Lavoie. La présence au kiosque a été partagée afin que chacun puisse profiter des conférences et du Webcamp pour rencontrer un maximum de personnes. Quelques personnes sont devenus membres sur place. Plusieurs membres du W3Québec ont profité de la réduction de 15% sur l'inscription au Webcom. La présence au Webcom a permis au W3Québec de jouir d'une excellente visibilité dans l'industrie et d'annoncer la soirée conférence de juin 2009.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Webcamp Québec

Dans la tradition des BarCamp, Jonathan Parent, Luc Vaillancourt, Jean-Philippe Bonneau et Nicolas Roberge organisent le premier WebCamp à Québec le 16 juin dernier. Un BarCamp est une non-conférence où il n'y a pas de conférenciers désignés. La participation est gratuite et libre (limité seulement par le nombre de places physiques).

Deux membres du conseil d'administration du W3Québec, François Viens et Mathieu Chartier, étaient présents au Webcamp Québec. Le marché du Web à Québec étant différent de celui de Montréal, il était intéressant de voir la différence entre le Webcamp Québec et le Webcamp Montréal, au niveau de l'organisation mais également au niveau des sujets. Le Webcamp a été suivi d'une soirée SWAFF. Le réseautage a permis de faire connaître le W3Québec dans une ville qu'on ne visite pas assez souvent.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Wordcamp Montréal

WordCamp Montréal est une petite conférence axée sur WordPress, la plateforme de blogue la plus populaire au monde, qui avait lieu les 11 et 12 Juillet 2009 au SAT. Développeurs, designers et utilisateurs se sont réunis pour assister à des speechs, ateliers, et socialiser autour de WordPress et de la publication sur le Web.

Montréal accueillait le fondateur de Wordpress, Matt Mullenweg, au Wordcamp Montréal les 11 et 12 juillet dernier. Pour l'occasion, les membres du W3Québec profitaient d'une réduction de 20% sur l'inscription à l'événement. Quatre membres du conseil d'administration étaient sur place : François Viens, Mathieu Chartier, Samuel Sirois et Samuel Lavoie. Plusieurs membres du W3Québec étaient également sur place.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Balisage 2009

Pour la deuxième année, le W3Québec était partenaire de l'événement Balisage : une conférence internationale se déroulant à Montréal et qui regroupe les acteurs influents de la technologie XML.

Pendant toute une semaine : conférences, discussions et présentations de découvertes se sont enchainées. Une semaine à discuter de bonnes pratiques de développement XML et des différents standards ouverts reliés à cette technologie - XML, XSLT, XML-Schema, Xquery, Xpath.

La présence du W3Québec à cet événement a permis un rayonnement international de l'organisme et a été des plus appréciées par les organisateurs de l'événement.

Rédigé par Samuel Sirois, secrétaire du W3Québec

Webcom Octobre 2009

Webcom s'adresse aux décideurs et professionnels de l'Internet et de l'Intranet, du marketing et de la communication interne et externe.

Le Webcom Montréal du jeudi 22 octobre 2009 était la deuxième expérience en tant que "Partenaire associatif" pour le W3Québec. Cette fois ci le W3Québec ne tenait pas de kiosque et moins de gens ont eu l'opportunité d'y participer. Trois membres du conseil d'administration étaient sur place : François Viens, Mathieu Chartier et Samuel Lavoie. Plusieurs membres du W3Québec ont profité de la réduction de 15% sur l'inscription au Webcom. La présence au Webcom a permis au W3Québec de tisser de nouveaux liens avec des acteurs importants de l'industrie et de confirmer sa position dans celle-ci.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Conférence sur les Logiciels Libres et les Administrations Publiques (CLLAP)

C'est sous le thème Des solutions d'affaires libres pour les administrations publiques qu'avait lieu le 5 novembre dernier à l'hôtel Hilton de Québec la quatrième Conférence sur les logiciels libres et les administrations publiques (CLLAP). Destinée principalement aux décideurs, gestionnaires et informaticiens d'organismes publics, cette conférence permet aux participants de prendre connaissance d'expériences et de succès reliés à l'utilisation de logiciels libres dans plusieurs administrations publiques québécoises, canadiennes et étrangères (France, États-Unis, Italie, Suède). La CLLAP 2009, comme les trois précédentes, permet aussi aux participants de rencontrer et d'échanger avec des collègues intéressés par les technologies libres.

Dès ses premières éditions, le W3Québec s'est impliqué de façon régulière avec la CLLAP. Cette année, le W3Québec agissait à titre de "Partenaire Média" et offrait à ses membres une réduction de 10% sur le prix régulier de l'inscription à la conférence. Plusieurs membres du W3Québec étaient sur place dont l'ancien président du W3Québec Denis Boudreau qui y présentait une conférence. La journée de conférences était suivie d'un cocktail. François Viens était présent.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Soirées conférences

Voici le résumé des soirées conférences tenues au cours de l'année 2008-2009 :

Soirée conférence du 20 avril 2009

Une nouvelle formule, une première expérience pour les soirées-conférences du W3Québec qui s'est déroulée le 20 avril dernier et toute une réussite!

C'est grâces aux présentateurs, messieurs Normand Lamoureux d'Accessibilité Web et de Sarven Capadisli de Contrôlez-Vous inc. ainsi qu'aux nombreux membres du W3Québec que cette soirée a été une réussite.

Normand Lamoureux nous présentait une feuille de style CSS facilitant l'audit de l'accessibilité de pages Web. Le CSS comme cadre d'application pour le développement d'un processus d'audit : c'est possible!

Sarven Capadisli nous présentait l'utilisation de différents standards ouverts et leur réalisation réussit à travers une application de très grande envergure — StatusNet — et une intégration de cette application sur le site Web identi.ca. Fait à noter, Sarven était le premier conférencier anglophone de l'histoire du W3Québec.

Vous pouvez consulter nos archives vidéo sur UStream afin de revoir la soirée-conférence du 20 avril 2009.

La soirée était une présentation d'Accessibilité Web.

Rédigé par Samuel Sirois, secrétaire du W3Québec

Soirée conférence du 15 juin 2009 : Comment devenir « riche » en utilisant les microformats, les standards ouverts et les logiciels libres?

Sylvain Carle et François Lafortune de chez Praized Media sont venus nous présenter les patrons qu'ils utilisent : les patrons utilisés par Sylvain pour créer une startup et les patrons utilisés par François afin de créer des interfaces usager conviviales et permettant une expérience utilisateur enrichie.

Une soirée, deux conférences, un angle : optimiser l'utilisation des standards ouverts et des logiciels libres afin de réussir à produire du code et des projets d'envergure, avec une équipe réduite. Comment? En évitant de tomber dans le syndrome du développement maison et en réutilisant tous les modules existants et se concentrer sur la valeur de l'entreprise — du produit développé chez Praized.

Avec une vision plus technique, François Lafortune nous présente les différents cadres d'applications disponibles afin de permettre un développement agile, rapide et robuste à l'intérieur de la couche applicative côté client. En passant par les cadres d'applications CSS et par jQuery, on parle Microformats et Wordpress en tant que plateforme de développement.

Vous pouvez consulter nos archives vidéo sur UStream afin de revoir cette soirée.

La soirée était une présentation de Guidyu.

Rédigé par Samuel Sirois, secrétaire du W3Québec

Tournoi de golf du W3Québec

Pour sa deuxième édition, le tournoi de golf annuel du W3Québec a eu lieu au Club de golf Métropolitain à Anjou. Huit équipes de 4 joueurs ont croisé les "fers" sur les verts! La formule de jeu était "La meilleure balle". La température était des plus agréables. Les participants ont eu beaucoup de plaisir et la majorité parlait déjà de la prochaine édition! Plusieurs sont restés pour prendre un verre après la partie et discuter.

Remerciements particuliers à Marc Poulin pour les photos prises lors de cette journée : http://picasaweb.google.com/marcpoul/TournoiGolfWcQuebec

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Soirée conférence du 14 septembre 2009 : Web et droit d'auteur

La soirée conférence du 14 septembre 2009 était la 3e soirée "nouveau genre" et portait sur les questions de droit d'auteur. Pour l'occasion, le W3Québec avait réservé le local Station C et loué des chaises pour accueillir une trentaine de personne sur place en plus des gens pouvant suivre la soirée grâce à la Web diffusion : http://www.ustream.tv/recorded/2163260.

Le taux de participation était moins élevé que les activités précédentes. Est-ce que le sujet n'était pas assez "techno"? Bien qu'il existe sûrement plusieurs raisons pour lesquelles le taux de participation ait été moins intéressant, le contenu de la conférence était d'excellente qualité! Les conférenciers étaient des experts en la matière : Olivier Charbonneau, bibliothécaire professionnel et chercheur à l'Université Concordia et Pierre-Paul Lemyre, avocat en charge du Développement des produits et des affaires pour LexUM.

Le point de vue du créateur, représenté par Pierre-Paul Lemyre, et celui de l'utilisateur, défendu par Olivier Charbonneau...

Les deux conférenciers ont bien animé la soirée. Les gens sur place, mais également les gens en ligne, ont pu poser des questions bien précises aux deux experts. Cette soirée conférence était également fait sous la banière Atoms&Bits ce qui en a fait une soirée internationale!

La soirée était une présentation de K3Média.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Assemblée générale annuelle

L'Assemblée générale annuelle 2009, dans sa forme actuelle, a été proposée par François Viens pour remercier les membres de leur participation et leur support. Le souper et la soirée réseautage permettront d'assurer la présence d'un maximum de membres pour respecter le quorum en plus d'attirer des sympathisants et futurs membres du W3Québec. L'événement est rendu possible à coût réduit grâce à l'apport financier de : Webconforme, Medialibs et AgentSolo. L'événement sera Web diffusée en collaboration avec Christian Aubry. Accessibilité Web fera tirer une formation en accessibilité d'une valeur de 950$ aux participants de la soirée. Les membres du W3Québec auront de meilleures chances de gagner la formation à raison de 2 pour 1.

Un rabais de 15% sera officiellement annoncé sur l'adhésion à AgentSolo de même qu'à l'inscription à une formation chez Accessibilité Web. Ces rabais feront alors partie des avantages permanents d'être membre du W3Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Site Web

À la fin 2008, l'hébergement du site web de l'organisme a été rapatrié sur de l'espace d'hébergement au Québec.

Le site à complètement été réintégré dans un gestionnaire de contenu. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme un calendrier et un outil pour la gestion des membres.

Bien que plusieurs fonctionnalités sont encore à venir – blogue, réinscription automatisée, intégration aux médias sociaux –, plusieurs améliorations ont été apportées au site Web, notamment :

  • la gestion du profil des membres par les membres;
  • l'intégration sémantique et indépendante de l'infrastructure technologique choisie afin d'assurer la pérennité des contenus advenant un changement de plateforme;
  • une nouvelle charte graphique au goût du jour.
Rédigé par Mathieu Chartier, vice-président du W3Québec

Rayonnement Web

Les médias sociaux ou plutôt les sites de publication de contenu et de communication sont des incontournables pour un organisme comme le W3Québec. Les nouveaux services bien que nullement révolutionnaires permettent une utilisation démocratique à grande échelle de la plateforme internet comme jamais auparavant. Il va de soi qu'un organisme comme le nôtre se doit :

  • d'être visible sur ces différents canaux
  • de diversifier l'information communiquée
  • d'influencer les membres de ces communautés
  • de faire la promotion de notre mission

Les internautes deviennent des influenceurs au même titre que les moyens traditionnels de communication peuvent l'être, il faut donc être présent où les influenceurs que nous recherchons sont.

LinkedIn

Composé principalement de professionnels montréalais, attire une clientèle tournée directement vers le réseautage direct que permet le site. Bien qu'encore jeune, votre groupe LinkedIn rejoint plus de 100 membres de la communauté Web. L'activité des membres sera déterminante et les défis d'un groupe exclusivement francophone sur LinkedIn sont majeurs.

Facebook

Les Québécois sont nombreux sur Facebook avec 2.5 millions d'utilisateurs. Globalement, Facebook enregistre 7 nouveaux utilisateurs à toutes les secondes. Oui il s'agit d'une plate-forme encore fermée, mais d'une part les développements depuis la fin 2008 vont vers une plus grande ouverture et d'autre part il représente un standard de facto dans le paysage Web québécois actuel.

Le W3Quebec a modifié sa stratégie Facebook au cours de l'année 2009 pour se tourner vers une Fan Pages, qui est de loin plus appropriée à l'association, entreprises et organismes, alors que les Groupes sont plus appropriés pour les groupes de discussions et de travail. Le Groupe existant pourra toujours être utilisé pour des groupes de travail spécifiques. Nous avons avec l'aide de la communauté atteint les 200 fans de l'organisme. Nous continuons d'attirer de nouveaux fans mais surtout de créer conversations et réflexions.

Twitter

Ayant environ 120k membres québécois, il demeure un incontournable de notre milieu, rejoignant maintenant les acteurs majeurs du Web québécois.

Le compte de l'organisme est une belle réussite avec plus de 350 followers à ce jour en tenant compte du peu de tweets, de la limite géographique et la langue de l'organisme.

De beaux défis attendent l'organisme en terme de positionnement sur les sites sociaux, l'apport des membres tant individuels que corporatifs sera la clé. Des voix fortes dans les communautés permettront de bien repositionner le site W3Québec en 2010 et au final de faire avancer la mission de l'organisme via une couverture et une réflexion constante.

Rédigé par Samuel Lavoie, administrateur du W3Québec

Vie associative

Au cours de l'année 2007-2008 le W3Québec avait obtenu l'adhésion de 49 membres individuels et 6 membres W1 qui a été renommé membre personne morale. Il s'agissait à ce moment d'un record pour le W3Québec en nombre absolu de membres. Lors de la dernière assemblée générale annuelle, les membres ont voté en faveur d'une modification des types d'adhésion et tarifs. L'objectif était de diminuer le nombre de types d'adhésion qui avait causé trop souvent de la confusion et d'augmenter les tarifs pour chacun des types d'adhésions conservés ou renommés. Malgré ce changement, les prévisions étaient de passer de 6 membres W1 à 20 membres personnes morales et de rester environ au même nombre de membres individuels, soit 50 membres.

La réponse de la communauté a été excellente! Au moment où ces lignes sont écrites, le W3Québec compte 17 membres personnes morales et 76 membres individuels, pour des croissances respectives de 283% et 155%. Plus de 350 personnes suivent les mises à jour du W3Québec sur Twitter, plus de 200 fans sur Facebook, plus de 40 personnes sur Identi.ca et plus de 100 sur LinkedIn.

Au cours de la dernière année, un membre, qu'il soit de type personne morale ou individuel, avait accès à plus de 270$ en réductions (Soirées-conférences, événements, formations, abonnement...).

Les membres à l'extérieur de Montréal on eu l'opportunité de participer à distance aux événements du W3Québec grâce à la Web diffusion. De plus, le W3Québec a négocié une réduction pour la conférence CLLAP qui avait lieu à Québec.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Comités de travail

Confoo

En 2010, PHP Québec, Montréal-Python, Ruby Montréal, OWASP, et W3Québec sont fiers d'annoncer la première édition de la Conférence Confoo.ca. Du 10 au 12 mars 2010, les experts internationaux de PHP, Python, Ruby et Web Marketing vous présenteront des solutions adaptées pour les développeurs, les chefs de projet, les responsables marketing et les gestionnaires. La conférence se déroulera dans le prestigieux Hilton Bonaventure, situé au centre-ville de Montréal.

Avec des évènements tels que le salon de l'emploi ConfooJobs et le 5 à 7 ConfooBeer, la conférence sera une excellente occasion pour rencontrer les conférenciers, les développeurs dans les différents langages et la communauté d'affaires.

Pour la première année de l'événement, le W3Québec a le mandat d'organiser 5 sessions sur la thématique du développement "Front-end"/Web standard/RIA/Accessibilité. À la fin de la conférence, le W3Québec aura investi plus de 140 heures en temps travaillé. Il aura également contribué à la production du site de la conférence par l'entremise de Mathieu Chartier qui en a fait l'intégration.

Par sa participation à l'événement, le W3québec se positionne comme une communauté Web qui a à coeur l'émergence de connaissance forte et partagée dans l'industrie du Web au Québec.

Rédigé par Mathieu Chartier, vice-président du W3Québec

Guide des meilleures pratiques Web

Le Guide des meilleures pratiques Web a pour objectif :

Pour les entreprises :
  • D'augmenter la qualité des prestations des entreprises québécoises sur Internet
  • De mobiliser l'industrie autour des meilleures pratiques à adopter
Pour les clients qui souhaitent réaliser des projets Internet :
  • De promouvoir haut et fort l'engagement de l'industrie à offrir une prestation de qualité
  • D'offrir des outils pour aider les donneurs d'ordre et les gestionnaires de projets à réaliser des projets Web réussis

Le guide des bonnes pratiques Web partage les valeurs du W3Québec et c'est pourquoi nous lui donnons notre appui.

Rédigé par Mathieu Chartier, vice-président du W3Québec

Plan numérique

Le plan numérique pour le Québec (#planqc) est un collectif de femmes et d'hommes de tous les milieux. Certains d'entre eux sont des entrepreneurs, d'autres travaillent dans le milieu des médias, des relations-publiques, certains sont impliqués au sein d'organismes communautaires mais tous partagent un même but, voir le Québec se doter d'une stratégie numérique qui lui permettra de faire rayonner la société québécoise pour chacune des facettes dans lesquelles elle se distingue aujourd'hui.

Nous souhaitons mobiliser la communauté autour d'un projet rassembleur, inclusif et collé aux besoins et aspirations du plus vaste ensemble que nous pourrons former. Pour y arriver, nous entendons nous réunir grâce à des événements ponctuels qui permettront d'élaborer le document de travail d'un Plan Numérique pour le Québec.

Rédigé par Mathieu Chartier, vice-président du W3Québec

Prix / Distinction

Des démarches ont été entreprises au cours de la dernière année pour évaluer l'ouverture des prix et distinctions en place dans l'industrie du Web face à un prix spécial pour les projets respectant un maximum de bonnes pratiques. Par le passé, la façon de sensibiliser les organisateurs mais également les participants de ces concours était de critiquer la qualité des projets gagnants. L'objectif cette fois ci était différent et beaucoup plus positif : récompenser les projets de qualité supérieure. Les concours "Boomerang" et "Octas" ont été approchés. Aucun résultat concret, positif ou négatif, à annoncer à ce jour.

Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Lettre d'appui au projet de programme d'accréditation des compétences sur l'accessibilité

L'accès pour tous aux sites Web est devenu un enjeu à la fois social, économique et politique. Et ceci est tout aussi vrai pour les populations concernées qui bénéficient directement des efforts d'accessibilité – personnes handicapées et vieillissantes, mais aussi pour les promoteurs de services en ligne qui désirent toucher le plus de monde possible et pour leurs fournisseurs soucieux d'être en mesure de répondre adéquatement à la demande.

S'assurer que la main d'oeuvre d'ici soit en mesure de répondre aux besoins du marché et de la société québécoise à permettre l'accès à toutes et à tous est un objectif utile et indispensable. Un tel programme d'accréditation répond à cette nécessité et aidera à la fois les utilisateurs, les entreprises, les fournisseurs et le gouvernement à pérenniser leur investissements et leurs efforts dans ce sens.

Nous accueillons donc très favorablement ce projet et souhaitons lui signifier notre appui.

Rédigé par Mathieu Chartier, vice-président du W3Québec

Un Québec branché sur le monde (UQBM)

Un Québec Branché sur le Monde (UQBM), est un organisme partenaire du W3Québec dont la mission est de fournir à un prix raisonnable l'Internet haute vitesse et les moyens d'en profiter à tous les Québecois des régions rurales qui n'y ont pas encore accès.

Le W3Québec tient à remercier Christophe Bélanger pour le temps et les efforts qu'il a consacrés à représenter le W3Québec auprès de l'UQBM. Lors de la dernière assemblée annuelle d'UQBM, le 30 septembre dernier, Monsieur Christophe Bélanger a été réélu au conseil d'administration de l'UQBM, en tant que représentant d'AccessibilitéWeb – organisme-frère du W3Québec.

Monsieur Samuel Sirois a accepté de se présenter en tant que représentant du W3Québec à cette assemblée annuelle. L'assemblée annuelle d'UQBM a confirmé sont intérêt à avoir un représentant du W3Québec sur son conseil d'administration et a élu Monsieur Sirois en tant qu'administrateur sur le conseil d'administration de l'UQBM et représentant du W3Québec.

Cette réélection d'un représentant du W3Québec à l'UQBM confirme que le W3Québec est un organisme sérieux et reconnu par le milieu des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Québec.

Rédigé par Samuel Sirois, secrétaire du W3Québec

États financiers 2008-2009

L'année financière 2008-2009 du W3Québec s'étend du 1 septembre 2008 au 31 août 2009.

Revenus, dépenses et résultats 2008-2009

Revenus 2008-2009

Revenus du W3Québec pour l'année 2008-2009
Description Montant
Total des revenus 10 943 $
Formation 4 370 $
Membres individuels 1 483 $
Membres personne morale 1 677 $
Événements 3 412 $

Dépenses 2008-2009

Dépenses du W3Québec pour l'année 2008-2009
Description Montant
Total des dépenses 7 669 $
Formation 2 092 $
Contribution 0 $
Affiliations et cotisations 0 $
Site Internet 392 $
Frais de représentation 4 484 $
Assemblée générale 0 $
Frais d'administration 701 $
Amortissement 0 $

Résultats 2008-2009

Résultats du W3Québec pour l'année 2008-2009
Total des revenus Total des dépenses Excédent
10 943 $ 7 669 $ 3 274 $

Évolution des actifs nets en date du 31 août 2009

Actif du W3Québec au 31 août 2009
Catégorie Montant
Surplus à la fin de l'exercice 3 514 $
Surplus au début de l'exercice 240 $
Produit par rapport aux charges 3 274 $
Note 1 : Statuts constitutifs et nature des activités

L'organisme consituté en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, oeuvre principalement dans le domaine de la promotion, la formation et le coaching sur les normes et standards du Web.

Note 2 : Immobilisations

Le matériel et les logiciels qui appartienent au W3Québec sont considérés comme des actifs à court terme qui ne sont pas amortis.

Note 3 : Ventilation des produits

Les postes de produits sont ventilés à compter de 2009 seulement. Les chiffres qui précèdent 2009 n'étant pas ventilés, les montants globaux ont été inscrits aux postes de membres individuels respectifs.

Le document officiel est disponible pour consultation au format PDF : Étas financiers du W3Québec au 31 août 2009.

Rédigé par Éric Paré, trésorier du W3Québec

Prévisions budgétaires 2009-2010

L'année financière 2009-2010 du W3Québec s'étend du 1er septembre 2009 au 31 août 2010.

Revenus, dépenses et résultats prévisionnels 2009-2010

Revenus prévisionnels 2009-2010

Revenus prévisionnels du W3Québec pour l'année 2009-2010
Description Montant
Total des revenus 19 250 $
Revenus de formation (2 formations) 5 000 $
Adhésion individuelle (100 membres) 3 000 $
Adhésion corporative (25 membres) 6 250 $
Partenaires/organisateurs d'événements 5 000 $

Dépenses prévisionnelles 2009-2010

Dépenses prévisionnelles du W3Québec pour l'année 2009-2010
Description Montant
Total des dépenses 15 782 $
Formation 3 500 $
Site Web 1 500 $
Promotions 5 500 $
Frais de représentation 4 500 $
Fournitures de bureau 750 $
REQ 32 $

Résultats prévisionnels 2009-2010

Résultats prévisionnels du W3Québec pour l'année 2009-2010
Total des revenus Total des dépenses Différence
19 250 $ 15 782 $ 3 468 $
Rédigé par François Viens, président du W3Québec

Le rapport complet a été adopté par les membres du conseil d'administration à leur réunion du 16 novembre 2009.

Procès verbal du 15 septembre 2009

Début de la rencontre

Début des discussions à 20 h 25.

Sont présents

  • François Viens – Président
  • Mathieu Chartier – Vice-président
  • Samuel Lavoie – Administrateur

Sont absents

  • Éric Paré – Trésorier
  • Samuel Sirois – Secrétaire

Ordre du jour

  1. Établissement de la date de la prochaine assemblée annuelle

Déroulement

Établissement de la date de la prochaine assemblée annuelle

François Viens propose le mardi 10 novembre 2009.

Mathieu Chartier appuie la proposition.

Levée de l’assemblée

Proposée à 20 h 30 par François Viens.

Appuyé par Samuel Lavoie.

Procès verbal du 9 juillet 2009

Début de la rencontre

Début des discussions à 20 h 24.

Sont présents

  • François Viens – Président
  • Mathieu Chartier – Vice-président
  • Samuel Lavoie – Administrateur
  • Samuel Sirois – Secrétaire

Sont absents

  • Éric Paré – Trésorier

Ordre du jour

  1. Groupe LinkedIn
  2. Finances
  3. Événements
    1. WordCamp
    2. Webcom Novembre 2009
    3. Balisage 2009
    4. PHPQuébec
  4. Partenariats
    1. AgentSolo
    2. Infopresse
  5. Site Web
    1. Module tag
    2. Module membres
  6. Prochaine soirée-conférence
  7. Varias

Déroulement

Groupe LinkedIn

Samuel Sirois demande si un sous-groupe pour les membres serait une option intéressante.

On se demande s'il y a moyen de synchroniser la liste des membres avec la liste devant faire partie de ce sous-groupe.

La gestion du groupe et des membres demande déjà assez d'investissement de la part des membres du C.A. du W3Québec, nous reportons la décision en automne, lorsque le module des membres sera disponible sur le site Web et que l'on pourra déterminer si une synchronisation est possible.

Finances

Des chèques émis à l'ordre du W3Québec ont été perdus avant d'être encaissés.

Le trésorier s'occupe de communiquer avec les personnes concernées afin de leur demander un nouveau chèque, en soustrayant les frais bancaires pour l'annulation des chèques perdus.

Cela n'a créé aucune perte de visibilité pour Guidyou – ils s'en inquiétaient, mais toutes les parties de notre entente ont été respectées malgré la perte du chèque de commandite.

Le W3Québec doit de l'argent à François Viens : le golf a été payé par carte de crédit par François Viens et les paiements des membres participants reçus dans le compte Paypal de l'organisme.

La situation sera régulée dès que les fonds seront disponibles – lors de l'encaissement des chèques perdus.

François Viens propose que des signataires soient ajoutés au compte lors de notre prochaine visite à la banque afin de pallier d'éventuelles absences des signataires actuels.

Mathieu Chartier appuie.

Le trésorier n'étant pas présent, nous serons en mesure de constater les chiffres officiels lors de notre prochaine rencontre.

Événements

WordCamp

Mathieu Chartier suggère que l'on se fixe un objectif de recrutement au cours du weekend.

François Viens rappelle qu'on a déjà eu un objectif réussi en obtenant un rabais pour nos membres.

François Viens constate que nous avons été assez discrets sur la promotion de l'événement. Nous devrions faire plus de rappels lors d'un événement partenaire.

Nous concluons en ne nous donnant pas d'objectif de recrutement – les membres du C.A. y vont tous de façon personnelle, en payant leur propre entrée –, mais comme toujours, les membres du C.A. font de la promotion pour l'organisme lorsqu'ils sont dans des événements mondains.

Webcom Novembre 2009

Claude Malaison souhaitait travailler en étroite collaboration avec le W3Québec pour le prochain Webcom.

Nous avons une entente de visibilité bidirectionnelle avec le Webcom.

François Viens prend la responsabilité de communiquer avec Claude Malaison au cours du mois d'août.

Balisage 2009

Nous avons un partenariat d'échange de visibilité avec l'événement Balisage 2009 du mois d'août.

Si le trésorier confirme que la situation financière de l'organisme le permet, une entrée sera payée pour envoyer un représentant du W3Québec à cet événement.

PHPQuébec

Le vice-président nous a représentés lors de réunions de travail avec PHPQuébec et voici ce à quoi le W3Québec s'est engagé : Nous sommes responsables d'une salle pour une journée : nous devons donc trouver cinq conférenciers. Nous nous engageons à faire la promotion de l'événement parmi nos membres afin d'atteindre 20 inscriptions grâce au W3Québec. Dès qu'une date sera retenue pour l'événement, le W3Québec pourra débuter la promotion de l'événement.

Nous obtenons un rabais de 15 % sur le coût d'entrée pour nos membres.

Mathieu Chartier élabore le dossier PHPQuébec – EventWeb et il nous enverra ce dossier d'ici deux semaines.

Partenariats

AgentSolo

Le président dîne avec Yves William.

Des discussions sont en cours afin d'obtenir une réduction pour nos membres sur le site AgentSolo.

On pense à un logo du site AgentSolo sur le formulaire d'inscription.

Des discussions sur des soirées communes (format 5 à 7) entre AgentSolo et le W3Québec, ce qui entre dans le mandat réseau professionnel pour nos membres.

François Viens communique avec Yves William afin d'être en mesure de faire une annonce lors de la prochaine soirée-conférence.

Infopresse

Samuel Lavoie continue de se pencher sur ce dossier : qui sont-ils, qui visent-ils, qui aiment-ils, ou s'en vont-ils.

Angle à exploiter : il faut leur rappeler que sans la fondation des standards et des normes, il n'y a pas d'optimisation de positionnement dans les moteurs de recherche.

Infopresse s'intéresse aux agences publicitaires, qui ne sont pas nécessairement Web.

Site Web

Module tag

Le vice-président obtient les accès au compte Paypal afin d'être en mesure de réaliser l'achat.

Module membres

Benoît Roy, un membre du W3Québec, travaillera sur le site Web du W3Québec.

Le conseil d'administration appui à l'unanimité la décision de donner des accès au gestionnaire de contenu à Benoît Roy.

Prochaine soirée-conférence

Nous cherchons toujours un autre endroit que le Laïka pour la prochaine soirée-conférence.

On pense chercher du côté des hôtels avec bar, une belle salle.

Fin de la rencontre

Proposée à 22 h 33 par Samuel Sirois, appuyé par Mathieu Chartier.

Procès verbal du 2 juin 2009

Procès verbal – 2009-06-02

Début de la rencontre

Début des discussions à 19 h 43.

Sont présents

  • François Viens – Président
  • Mathieu Chartier – Vice-président
  • Samuel Lavoie – Administrateur
  • Samuel Sirois – Secrétaire
  • Éric Paré – Trésorier

Ordre du jour

  1. Suivi financier
  2. Tournoi de golf
  3. Webevent (PHPQuébec)
  4. Soirée-conférence du 15 juin 2009
  5. Soirée-conférence du 7 septembre
  6. Communautique
  7. Plan numérique
  8. Renouvellements
  9. Balisage
  10. Boomerangs
  11. Mission
  12. Site Web

Déroulement

Suivi financier

Le suivi financier a été envoyé par courriel par le trésorier.

Des chèques doivent être en attente à la boîte postale, Éric Paré s'occupe d'aller les récupérer.

Les nouveaux membres corporatifs apportent des fonds aux coffres.

La situation est régulée avec le fisc, tous les rapports ont été produits.

Nos fournisseurs sont payés.

Tournoi de golf

Les paiements ont tous été reçus.

Nous conservons l'idée de commanditer les trous pour la troisième édition.

Nous apportons également l'idée de demander à nos membres corporatifs des produits promotionnels à remettre aux participants pour la troisième édition.

Webevent (PHPQuébec)

Mathieu Chartier était bénévole lors de l'événement PHPQuébec l'année dernière et a été invité à faire partie de l'équipe de gestion de l'événement 2009.

PHPQuébec approche le W3Québec et nous propose de prendre en charge l'organisation d'une des salles de conférence pour une journée. Cela représente 5 conférences.

PHPQuébec nous demande de prendre un engagement sur le nombre de personnes que l'on peut inciter à assister à l'événement.

Ce que le W3Québec doit faire : Trouver les conférenciers pour la salle Bonnes pratiques. Inciter les gens à s'inscrire à l'événement au coût de 500,00 $.

On se questionne sur ce que cela apporte au W3Québec : Participation à un événement qui rayonnera à travers la province. On souhaite obtenir un pourcentage de rabais pour nos membres.

Soirée-conférence du 15 juin 2009

La commandite a été obtenue de GuideU.

Soirée-conférence du 7 septembre

Le sujet de cette soirée-conférence touche plus de gens que les sujets plus techniques.

On cherche deux commanditaires pour l'événement.

On cherche un autre emplacement que le Laïka pour cet événement.

Communautique

Éric Paré a rédigé un gabarit d'entente de partenariat interorganismes selon les conditions énoncées lors de la rencontre du conseil d'administration le 5 mai 2009.

L'échange de partenariat a été accepté par le groupe Communautique.

Plan numérique

Le W3Québec était présent à une réunion du comité organisateur par la présence du vice-président.

Objectif du W3Québec : Être présent, être attentifs.

Renouvellements

Des renouvellements Paypal automatiques ont été reçus, mais au coût de l'abonnement 2008.

Samuel Lavoie s'occupe de communiquer avec les membres qui ont utilisé cette technologie.

Nous tâcherons de trouver le moyen de mettre à jour le coût d'abonnement pour les renouvellements automatiques.

Balisage

Le W3Québec devrait promouvoir l'événement à travers ses différents réseaux sociaux.

Boomerangs

Notre président rencontre la vice-présidente et le président d'Infopresse.

Le W3Québec a fait une impression correcte, Infopresse reste ouvert à un prix W3Québec, mais souhaite se faire convaincre que les standards : c'est vendeur et ce n'est pas ennuyant.

À faire : Étudier davantage ce qu'est Infopresse et les prix Boomerangs. Samuel Lavoie fera un compte rendu constructif sur le magazine Infopresse. Apporter des arguments en faveur de l'intérêt des standards d'un point de vue marketing. Apporter des arguments sur ce qu'un prix W3Québec apporterait aux Boomerangs. On lance l'idée de les inviter à l'une de nos soirées-conférences.

Mission

Nous ouvrons une discussion afin de savoir si le conseil d'administration fait ce pour quoi il a été élu.

Nous répondons à notre mission en faisant la promotion des bonnes pratiques à travers de la formation.

Nous signons des ententes qui élargissent notre réseau de partenaires.

Nous avons plus de membres corporatifs que jamais.

Nous souhaitions aller sur place, chez des partenaires, afin de faire des tables rondes et des consultations d'experts. Nous n'avons pas encore réalisé cela.

Site Web

Gestion des membres, par les membres.Politique éditorial préalable à ce que les membres aient accès à leur compte.

Blogue Des mots-clefs tags sont nécessaires au blogue. Une dépense de 40,00 $ approuvée à l'unanimité pour pouvoir avec le module des mots-clefs dans Expression Engine. Samuel Sirois note qu'il faudrait que le CMS commence à satisfaire nos besoins. Le blogue devrait être en ligne pour la soirée-conférence du 15.

Régie publicitaire On doit avoir un gabarit à offrir afin d'être certain que la publicité ne devient pas l'élément principal du site Web du W3Québec.

Valideur HTML Pour l'instant, des références vers les autres valideurs disponibles. Samuel Sirois communique avec Yan Morin pour avoir son code et mettre un lien vers son site.

Fin de la rencontre

Proposée à 21 h 55 par François Viens, appuyé par Éric Paré.

Procès verbal du 5 mai 2009

Procès verbal – 2009-05-05

Début de la rencontre

Début des discussions à 19 h 34.

Sont présents

  • François Viens – Président
  • Mathieu Chartier – Vice-président
  • Samuel Lavoie – Administrateur
  • Samuel Sirois – Secrétaire
  • Éric Paré – Trésorier

Ordre du jour

  1. Webcom Montréal
  2. Retour sur la journée des partenaires 2009 d'Altergo
  3. L'offre du W3Québec, serait-il possible d'aller plus loin?
  4. Finances
  5. Commandite NVI
  6. Communautique
  7. Varias

Déroulement

Webcom Montréal

Le W3Québec a obtenu un kiosque lors de l'événement.

Le W3Québec a obtenu une entrée gratuite fournie par Webcom qui sera remise au responsable du kiosque.

On se questionne à savoir si le W3Québec a les finances pour payer les billets des représentants : Avec 2 478,00 $, on croit le W3Québec en mesure de pouvoir acheter une autre carte pour le deuxième responsable du kiosque.

amuel Sirois envoie un courriel pour rappeler l'événement aux membres.

Besoins matériels pour le kiosque : Microlaptop – fournie par Samuel Sirois Écran – fournie par François Viens Barre de surtension – fournie par François Viens Animation OpenOffice – fournie par Samuel Sirois

Retour sur la journée des partenaires 2009 d'Altergo

Le kiosque du partenariat AccessibilitéWeb et W3Québec a été l'un des plus populaires.

Les visiteurs étaient avides d'informations au sujet du respect des standards de diffusion de l'information et de l'accessibilité du Web.

Le W3Québec a profité de l'occasion pour capter l'attention de nombre de personnes susceptibles d'imposer un virage vers un meilleur respect des standards dans leur organisation.

Samuel Sirois s'engage à rédiger un communiqué pour annoncer la réussite de cette journée. Commentaire de Samuel Lavoie : mettre les communiqués en ligne tôt le matin afin d'obtenir le plus de lecteurs possible.

L'offre du W3Québec, serait-il possible d'aller plus loin?

Afin de promouvoir le respect des bonnes pratiques de développement et des standards ouverts du Web, on s'interroge sur les moyens d'aller plus loin.

Le gouvernement met en place des mesures fiscales afin que les organismes investissent http://www.msg.gouv.qc.ca/gel/apsi_programme.html

Afin d'obtenir d'éventuelles subventions en tant qu'organisme à but non lucratif et ainsi pouvoir potentiellement rémunérer un groupe de travail afin de développer un programme de certification par exemple, il est plus facile de s'associer à d'autres organismes et de proposer un projet commun.

Nous pensons naturellement au groupe AccessibilitéWeb en tant que partenaire potentiel pour ce projet commun.

Éric Paré propose de lire attentivement les documents présents à l'URI inscrit plus haut et de rencontrer Christophe Bélanger de chez AccessibilitéWeb afin de travailler sur des idées communes.

Finances

Éric Paré signale que le paiement comptant n'est pas intéressant. Si un membre du C.A. reçoit un paiement comptant, il est tenu d'effectuer un paiement Paypal afin de laisser des traces.

Commandite NVI

NVI souhaite toujours discuter avec le W3Québec d'un éventuel partenariat de commandite.

On confirme que la position du W3Québec est de ne pas mettre de lien permanent vers un commanditaire.

NVI pourra obtenir un lien vers son site de façon temporaire s'il commandite un des événements de l'organisme, comme tous nos autres commanditaires.

Communautique

Le W3Québec est membre de l'organisme Communautique, mais n'a pas acquitté son paiement depuis deux ans.

On adopte de proposer un échange d’effectif de personne morale entre les deux organismes. Cette entente est valide pour une année, et est automatiquement reconduite aux mêmes conditions si rien n'est fait de la part d'un des deux organismes pour modifier ou supprimer cette entente.

Éric Paré rédige l'entente d'échange d’effectif.

Varias

Basecamp

Après discussions, le compte Basecamp n'est pas – et ne sera pas – utilisé.

Samuel Sirois vote pour fermer le compte, appuyé par Éric Paré et François Viens.

Module membres du CMS

Mathieu Chartier fournira une facture.

iWeb

Mathieu fournira une facture pour les trois derniers mois d'hébergement qu'il a lui-même payés.

Prochaine soirée du W3Québec

La personne responsable de l'intégration OpenID chez agentsolo est en congé de maternité. La présentation n'aura donc pas lieu.

Date de la prochaine réunion

Le 2 juin 2009, à 19 h

Fin de la rencontre

Proposée à 21 h 55 par François Viens, appuyé par Éric Paré.

Procès verbal du 23 mars 2009

Début de la rencontre

Début des discussions à 19 h 34.

Sont présents

  • François Viens – Président
  • Mathieu Chartier – Vice-président
  • Samuel Lavoie – Administrateur
  • Samuel Sirois – Secrétaire

Sont absents

  • Éric Paré – Trésorier

Ordre du jour

  1. Ouverture de la réunion
  2. Comité « Site Web du W3Québec »
  3. Comité « PHPQuébec, Jobfair » – Retour sur l'événement
  4. Comité « Boomerang »
  5. Comité « Webcom »
  6. Comité « Journée des partenaires 2009 »
  7. Comité « Soirée-conférence du 20 avril 2009 »
  8. Varias

Déroulement

Comité « Site Web du W3Québec »

Mathieu Chartier indique qu'il est nécessaire de faire l'achat d'un module pour la gestion des membres – ce module permettra aux membres de gérer eux-même leur informations biographiques.

Le compte DreamHost – hébergeur de l'ancien site – est fermé et aucun solde n'est dû.

Samuel Lavoie doit renouveler la réservation des noms de domaines du W3Québec.

Samuel Lavoie explique la chute du PageRank de 8 à 6 du site du W3Québec :
Lors d'une mise à jour majeure, il est normal qu'un impact négatif se ressente dans les premiers temps, surtout lorsqu'une partie du contenu n'est plus accessible.

Mathieu Chartier prend en charche la rédaction de métadonnées sur les pages du site Web.

François Viens s'assure d'obtenir une liste à jour des membres du W3Québec et l'envoit à Samuel Sirois.

Samuel Sirois s'occupe de l'insertion de la liste des membres à l'intérieur du CMS du nouveau site Web.

Un agrégateur des blogues de nos membres est la meilleure idée afin d'obtenir du contenu sur le site Web du W3Québec sans que les membres soient obligés de rédiger pour le W3Québec. Cette agrégateur est la deuxième priorité : après la gestion des biographies des membres par les membres.

Comité « PHPQuébec, Jobfair » – Retour sur l'événement

L'événement nous a permis d'avoir une belle visibilité et d'être présent dans la communauté PHP de Montréal et du Québec.

Des pourparlés ont débuté avec un commanditaire potentiel pour un prochain événement du W3Québec grâce à la présence d'un kiosque W3Québec au Jobfair.

Il est difficile de mesure la retomber direct en matière d'adhésion au W3Québec suite à cet événement, mais aucune adhésion n'a été complétée en personne.

Comité « Boomerangs »

Mathieu Chartier et François Viens ont rencontrés Guillaume Brunet, vendredi dernier.

Guillaume Brunet à envoyé un courriel à InfoPresse et tiendra les membres du CA du W3Québec au courant de l'avancement du dossier.

Il est proposé de modifier le nom du comité « Boomerangs » pour Comité concours puisqu'il y a eu des pourparlés avec Octas – un prix remis par action TI.

La suite :

  • Préparation d'un document marketing W3Québec ayant pour objectif :
    • D'offrir du sérieux à l'organisme;
    • Appaiser les critiques des communautés marketing qui croient que les bonnes pratiques et les standards ouverts ne sont pas des enjeux vendeurs.

Comité « Webcom »

François Viens rencontre Claude Malaison demain après-midi (le 24 mars 2009).

Objectif pour l'édition printanière du Webcom

  • Obtenir un rabais pour nos membres.

Objectifs pour l'édition automnale du Webcom

  • Obtenir un kiosque, être présent en tant que conférencier, ..., toute autre idée qui pourrait donner plus de visibilité au W3Québec.

Comité « Journée des partenaires 2009 »

AccessibilitéWeb accepte de former un kiosque conjoint avec le W3Québec lors de la journée des partenaires 2009.

Samuel Sirois représentera le W3Québec.

Denis Boudreau représentera AccessibilitéWeb.

Les banderoles utilisées lors de l'événement PHPQuébec seront réutilisées.

Comité « Soirée-conférence du 20 avril 2009 »

Une salle au Laïqua est réservée pour cette soirée de 18 h 30 à 21 h 30.

Normand Lamoureux a confirmé sa présence en tant que conférencier.

identi.ca a confirmé sa présence en tant que conférencier.

François Viens envoit un courriel à Yves Williams – agentsolo – afin de savoir s'ils sont toujours intéressés à faire une présentation dans le cadre de cette soirée.

Samuel Sirois s'occupe de la rédaction du communiqué pour cette soirée :

  • On offre une consommation gratuite aux membres;
  • 30 personnes;
  • Soirée conférence, suivit d'une soirée réseautage.

Varias

Le valideur W3Québec

On discute de la raison d'être du valideur du W3Québec afin de savoir s'il est nécessaire d'investir des efforts dans sa mise à jour. Raison d'être hypothétique : une traduction française du valideur officiel.

Samuel Sirois s'occupe de communiquer avec Yan Morin afin d'obtenir plus d'information sur l'architecture et les bibliothèques de code utilisées afin d'estimer la charge de travail à accomplir afin d'effectuer une mise à jour.

Samuel Lavoie insiste pour que l'on conserve le valideur : c'est la section la plus utilisée du site Web du W3Québec.

Une scéance de travail sur ce sujet est nécessaire.

La gestion du groupe LinkedIn

Il est adopté à l'unanimité que le groupe LinkedIn sera dorénavent ouvert à tous, et pas seulement aux membres du W3Québec et ce, afin de joindre un maximum de gens de notre public cible.

La gestion de notre PageRank et la pollution permise sur la page d'accueil

Il est important de se doter de balises claires en ce qui concerne la publicité sur notre page d'accueil afin d'avoir une offre concrète à montrer à d'éventuels partenaires.

Il serait important de refaire la page des membres corporatifs et de la remonter d'un niveau dans la hiérarchie du site Web du W3Québec.

Samuel Lavoie nous reviens avec une proposition pour la section membre.

Des discussions sur la publicité pour les commanditaires conclue qu'il ne sera pas possible pour un commanditaire d'obtenir un lien permanent sur le site Web de l'organisme.

Achat d'une banière

Nous discutons de la pertinence d'avoir une bannière. Plusieurs occasions de l'utilisée ont déjà eu lieu, plusieurs autres se présenterons. On pense à un investissement entre 300,00 $ et 400,00 $ pour une bannière d'une durabilité de 3 ans.

Dès que les fonds sont disponibles, il est décidé que nous ferons l'acquisition d'une bannière.

Fin de la rencontre

Samuel Sirois propose la fin de la rencontre à 20 h 31, approuvé par François Viens.

Procès verbal du 3 mars 2009

Début de la rencontre

Début des discussions à 10 h 10, via la messagerie instantanée.

Sont présents

  • François Viens – Président
  • Mathieu Chartier – Vice-président
  • Samuel Lavoie – Administrateur
  • Samuel Sirois – Secrétaire
  • Éric Paré – Trésorier

Sont absents

  • Éric Paré – Trésorier

Ordre du jour

  1. Contrat de partenariat
  2. Soirée du 20 avril 2009

Déroulement

Contrat de partenariat

François Viens envoie une version numérique du contrat de partenariat avec Webcom pour l'événement du mois de mai.

François Viens propose l'adoption d'une motion lui permettant de signer ce contrat de commandite.

La motion est adoptée à l'unanimité par le C.A.

Lors de la signature de l'entente, la page d'accueil du site Web du W3Québec sera mise à jour afin de promouvoir le Webcom.

Un envoi sur nos listes de diffusions ainsi que dans nos différents réseaux sociaux (identi.ca, Twitter, LinkedIn, Facebook, autres) sera effectué afin de promouvoir l'événement.

Soirée du 20 avril 2009

Il est adopté que 30 consommations seront payées par le W3Québec à ses membres lors de la soirée.

Fin de la rencontre

François Viens propose la fin de la rencontre à 10 h 33, appuyé par Samuel Lavoie.

Procès verbal du 18 février 2009

Début de la rencontre

Début des discussions à 19 h 6.

Sont présents

  • François Viens – Président
  • Mathieu Chartier – Vice-président
  • Éric Paré – Trésorier
  • Samuel Lavoie – Administrateur
  • Samuel Sirois – Secrétaire

Ordre du jour

  1. Prix du W3Québec aux Boomerangs
  2. Présence du W3Québec à PHPQuébec – Jobfair
  3. Le plan numérique pour le Québec
  4. Présence du W3Québec au prochain Webcom
  5. identica – un réseau social respectant les standards ouverts
  6. Présence du W3Québec à la Journée des partenaires 2009 d'AlterGo
  7. Varias

Déroulement

Prix du W3Québec aux Boomerangs

Mathieu Chartier a rencontré Guillaume Brunet afin de discuter de la possibilité d'un prix W3Québec aux Boomerangs. Guillaume Brunet semble ouvert à l'idée d'un tel prix.

Fançois Viens a amorcé la rédaction d'un document de présentation du prix, mais il est nécessaire de mieux connaître et comprendre le concours Boomerang avant d'aller plus loin. Il est décidé que François Viens communiquera avec Guillaume Brunet afin d'obtenir des réponses à ses questions, ce qui lui permettra de poursuivre son document.

Nous discutons des points importants qui devraient se retrouver dans la grille d'évaluation du prix W3Québec aux Boomerangs :

  • Le respect des standards stricts du W3C;
  • L'interopérabilité du projet;
  • Le respect des bonnes pratiques de positionnement dans les moteurs de recherche;

On constate qu'il est impératif de mieux connaître le fonctionnement du processus d'évaluation par jury dans le cadre des prix Boomerangs avant de tenter de former le comité pour le prix W3Québec.

Prochaines étapes :

  • Déterminer exactement le fonctionnement des prix Boomerangs;
  • Déterminer ce qui est important pour le prix W3Québec :
    • L'ensemble des membres du C.A. devrait répondre au courriel de François Viens daté du mercredi 11 février 2009 à 12 h 54 et intitulé Brainstorming en attendant de ce rencontrer pour la question du prix W3Québec aux Boomerangs;
    • Présentation à l'ensemble des membres du CA par le comité Boomerangs du fonctionnement des prix Boomerangs ainsi que son ébauche de document descriptif du prix W3Québec pour les Boomerangs.
  • On s'attend à ce que la proposition d'un prix W3Québec aux Boomerangs soit prête pour le début de l'été 2009.
  • Mathieu Chartier, François Viens et Samuel Lavoie s'engagent à travailler sur ce dossier.
  • Il est à noter que Samuel Sirois devra ajouter un point Comité Boomerang à l'ordre du jour des prochaines rencontres afin d'obtenir de la rétroaction du comité.

Présence du W3Québec à PHPQuébec – Jobfair

François Viens s'assurera d'obtenir le matériel nécessaire pour le kiosque du W3Québec

  • Grand écran;
  • Ordinateur portatif;
  • Présentation numérique – page d'accueil du nouveau site Web affiché à l'écran;
  • Banderole de 2' X 3' avec le logo du W3Québec – sur papier ordinaire afin de limiter les coûts;

On rappel que, seront présents à PHPQuébec Jobfair

  • Mathieu Chartier
  • Éric Paré
  • François Viens

On constate qu'il ne sera pas possible d'avoir de dépliant promotionnel pour l'événement – les finances de l'organisme ne le permettent pas.

Samuel Lavoie exprime qu'il est plus important de réaliser de bons contacts humains que de distribuer des dépliants et afficher des banderoles. François Viens poursuit en indiquant que, comme c'est un événement jobfair, il est important de mettre l'accent sur l'approche marketing relationnelle du W3Québec.

François Viens prend la responsabilité de faire imprimer 2000 nouvelles cartes professionnelles anonymes pour le W3Québec.

On doit s'assurer qu'Internet sera disponible sur place afin de faire pointer l'ordinateur portatif du kiosque sur le site Web du W3Québec : Mathieu Chartier prend la responsabilité de communiquer avec Mathieu Viau afin d'obtenir cette information.

Puisqu'aucun effort n’est nécessaire pour la rédaction d'un dépliant promotionnel, nous pouvons concentrer l'ensemble de nos efforts à parfaire le contenu du nouveau site Web.

Le plan numérique pour le Québec

Mathieu propose que le W3Québec prenne position de façon positive sur le plan numérique et qu'un communiqué soit écrit à cet effet. Samuel Sirois prend la responsabilité d'écrire le communiqué et de le proposer aux membres du CA. Samuel Lavoie précise que le communiqué devrait se concentrer sur les aspects suivants :

  • Le Web;
  • Les standards et l'accessibilité;
  • Une société numérique dynamique;
  • L'innovation et la recherche;
  • Le commerce électronique.

On constate que le site Web du plan numérique utilise des cadres non accessibles. Le W3Québec devrait proposer de rencontrer Martin Comeau, responsable du site du plan numérique afin de l'aider à résoudre cette problématique. Le site du W3Québec est par contre une priorité. à la suite de la publication du nouveau site Web, nous serons peut-être plus libres et ainsi pouvoir proposer une aide aux responsables du site Web : un plan numérique pour le Québec. Notre objectif : réussir à aider unplannumeriquepourlequebec.com au cours du prochain trimestre.

Présence du W3Québec au prochain Webcom

Webcom est une journée qui réunit la communauté marketing et Web en un même endroit pour assister à différentes conférences.

On constate qu'il est trop tard pour pouvoir organiser une conférence pour le 13 mai prochain, mais le W3Québec devrait devenir partenaire afin d'offrir la possibilité d'un rabais aux membres du W3Québec qui souhaiteraient assister au Webcom.

François Viens prend la responsabilité de communiquer avec les organisateurs – Claude Malaison – afin d'obtenir plus d'information sur le processus à suivre afin de devenir partenaire de l'événement et ainsi, offrir un rabais à nos membres.

Nous conservons tout de même l'idée de préparer une conférence en vue du Webcom suivant. Le W3Québec doit être présent à cet événement plus que majeur dans la ville de Montréal.

identica – un réseau social respectant les standards ouverts

Mathieu Chartier souhaite que le W3Québec souligne l'excellent travail de ControlYourself, une entreprise québécoise qui a réalisé le projet identica.

On trouve normal que le W3Québec souligne les projets respectant les standards et les bonnes pratiques.

Samuel Sirois s'engage à rédiger et proposer au CA un communiqué pour souligner ce projet.

Samuel Sirois propose que les communiqués du présent mandat soient positifs et constructifs : les projets qui ne respectent pas les bonnes pratiques de développement reçoivent déjà assez de publicité et nous entendons malheureusement moins parler des projets de qualités.

Présence du W3Québec à la Journée des partenaires 2009 d'Altergo

Mise en contexte

Altergo est un organisme créé en 1975 qui regroupe maintenant près de 85 organismes ou services de loisirs municipaux sur le territoire de la région de Montréal qui ont une préoccupation commune pour le loisir des personnes handicapées. Leur mission : soutenir l'intégration sociale des personnes vivant avec une déficience, sur l'île de Montréal, par l'abolition des obstacles d'accès au loisir.

La journée des partenaires est un rassemblement annuel organisé par la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal se déroulant pendant l'événement sportif international : Défi sportif. Cet événement – la journée des partenaires – s'inscrit comme un lieu d'échanges entre les intervenants municipaux de l'île de Montréal et les représentants des organisations de loisir pour les personnes handicapées. Plus de 150 personnes se donnent rendez-vous pour en apprendre davantage sur les services et programmes accessibles aux personnes handicapées.

Le thème de la journée des partenaires 2009 est la technologie et le W3Québec a été invité à participer à cet événement par Altergo, représenté par Madame Julie Gagnon.

Discussions

Puisque la clientèle de cette journée n'est pas la clientèle d'affaires ni la clientèle technologique convoitée par le W3Québec, mais que cet événement donne une excellente visibilité au W3Québec – plusieurs paliers gouvernementaux sont présents lors de cet événement –, on propose de s'associer avec le groupe AccessibilitéWeb afin de créer un kiosque au cours de cette journée.

La journée des partenaires 2009 aura lieu le 30 avril prochain et une présence sera nécessaire de 10 h 45 à 12 h 15.

Samuel Sirois a le mandat de s'occuper de ce dossier et de communiquer avec AccessibilitéWeb. Un point « journée des partenaires d'Altergo » sera ajouté à l'ordre du jour des prochaines réunions afin qu'un compte rendu de ce projet soit remis aux membres du CA.

Varias

Présentation mensuelle

Normand Lamoureux a manifesté le désir de faire une conférence vers le mois de mars ou avril.

Mathieu Chartier propose de faire une soirée avec trois présentateurs afin de réaliser une soirée du W3Québec à la puissance 3, ce qui est accepté à l'unanimité.

On discute des présentateurs vedettes possibles :

Samuel Lavoie propose une soirée à la Station C. pour une durée de 3 heures.

Mathieu Chartier communique avec agentsolo – Yves William – afin de les inviter à participer à la soirée.

François Viens propose de faire des recherches afin d'avoir un commanditaire pour cette soirée. Recherche qui sera facilitée lorsque nous connaîtrons les présentateurs vedettes qui feront des conférences.

On constate que cette soirée pourrait concrétiser la naissance d'une nouvelle formule pour les soirées du W3Québec  –moins souvent, mais plus garnies.

Règlementation du CRTC sur le Web

Le W3Québec pourrait émettre un commentaire sur cet article. On pense à un billet sur le blogue du nouveau site.

Procédure pour les formations

François Viens se demande si le fait qu'il n'y ait pas eu d'appel d'offres en ce qui concerne la formation du 27 février est une problématique.

Éric Paré rappelle que le CA d'un organisme a le droit d'engager quelqu'un pour 100 000,0 $ par année.

Éric Paré émettra un papier au CA du W3Québec qui, sans être un avis juridique officiel, permettra de mieux comprendre comment octroyer un contrat.

Nouveau site Web du W3Québec

Après discussions, on s'accorde sur le fait que la meilleure façon de faire participer tout le monde sur le site Web et relâcher la responsabilité de Mathieu Chartier est de mettre le site Web en production, en spécifiant que c'est une version bêta.

Comme la mise en production du site Web implique une redirection des serveurs de noms de domaines vers le nouvel hébergeur – iWeb, il faut faire attention à ce que les services de courrier électronique et de liste de diffusion se poursuivent.

On convient qu'il est acceptable – dans la situation où nous sommes tous bénévoles – que les listes cessent de fonctionner pendant un certain temps. Un courriel sera envoyé sur les listes avant qu'elles ferment temporairement. Samuel Sirois s'engage à rédiger le communiqué de fermeture temporaire des listes de diffusions.

Une sauvegarde de sécurité des fichiers du site Web actuel doit être réalisée. François Viens en prend la responsabilité.

Une sauvegarde de sécurité des fils de discussions des listes de diffusions doit être faite. François Viens en prend la responsabilité.

Date de la prochaine réunion – 3 mars. Ce point devra se retrouver à l'ordre du jour des prochaines réunions.

Fin de la rencontre

Samuel Sirois propose la fin de la rencontre à 21 h 20, approuvé par François Viens.

Procès verbal du 13 janvier 2009

Début de la rencontre

Début des discussions à 17 h 30.

Sont présents

  • François Viens – Président
  • Mathieu Chartier – Vice-président
  • Éric Paré – Trésorier
  • Samuel Lavoie – Administrateur
  • Samuel Sirois – Secrétaire

Ordre du jour

  1. Idée de concours pour récompenser ceux qui respectent les bonnes pratiques
  2. Le nouveau site Web du W3Québec
  3. L’outil Basecamp
  4. Le membership
  5. La présence du W3Québec au prochain événement de PHPQuébec
  6. Une formation à Québec par le W3Québec
  7. Varias

Déroulement

Idée de concours pour récompenser ceux qui respectent les bonnes pratiques

Suite à un billet de François Viens sur On fait du Web, on discute d'un projet de « prix W3Québec » qui pourrait s'intégrer à un concours existant.

Mathieu Chartier propose d'approcher Guillaume Brunet des prix Boomerang.

On pense à un jury idéal avec des représentants de différentes sphères et de différentes visions de la qualité – s'intégrant dans un tout :

W3Québec
qui souhaite voir les standards et bonnes pratiques de développement respectés;
AccessibilitéWeb
qui souhaite voir les standards d'accessibilité respectés;
Michelle Blanc
qui souhaite voir les Boomerangs intégrer des concepts de rentabilité et couronner autre chose que du Flash;
Praized
qui a remporté le prix spécial du jury 2008;

Le nouveau site Web du W3Québec

Une autre journée code camp est-elle nécessaire? Oui, Mathieu Chartier et Samuel Sirois se rencontreront le dimanche 25 janvier afin d'avancer les travaux.

Présentation du nouveau site Web réalisé par Mathieu Chartier au conseil d'administration

  • On constate qu'il y a quelques petites anomalies graphiques, mais que 90 % a déjà été réalisé par Mathieu;
  • On constate qu'un agrégateur de billets de blogues pertinent est présent;
  • On constate qu'un blogue est maintenant disponible pour le W3Québec;
La section ressources – une section de liens pertinents
  • On constate qu'une ébauche de différentes catégories que le W3Québec devrait promouvoir est présente;
  • Les ressources de l'ancien site – des articles – seront intégrées dans la section articles du nouveau site Web;
  • Il est proposé et retenu que tous les articles et ressources de l'ancien site seront publiés au fil du temps sur le nouveau site : nous n'attendrons pas que l'intégration de l'ensemble des articles soit terminée avant de lancer le nouveau site;
  • Il est entendu que le blogue du W3Québec sera l'endroit où mettre les nouvelles corporatives et les communiqués que diffusera le W3Québec;
  • Il est entendu que la nouvelle réalité du Web fait que les gens ne contribueront pas directement sur le site Web du W3Québec, mais bien sûr leurs propres blogues;
  • L'agrégateur du nouveau site est tout à fait pertinent à la nouvelle réalité du Web en permettant une activité constante et soutenue sur le site Web du W3Québec sans qu'il soit nécessaire que les membres fassent un effort supplémentaire pour publier des billets directement à l'intérieur de la plateforme de gestion de contenu du W3Québec;

Nous constatons que le nouveau site est dans un état tout à fait acceptable pour une diffusion publique étiquetée Beta. On doit livrer le nouveau site et aller de l'avant avec les nouvelles fonctionnalités de gestion, de blogue et d'agrégateur sans plus attendre – sans attendre la perfection du site en développement. Les pages de l'ancien site seront intégrées à l'intérieur du gestionnaire de contenu – et donc intégré à la nouvelle apparence – au fil du temps. Lorsque le contenu d'une page ne sera pas intégré, le visiteur trouvera le contenu, mais non intégré à l'intérieur des nouveaux gabarits.

Nous constatons que les éléments suivants sont manquants et nous ne devons pas oublier d'intégrer le tout le plus rapidement possible :

  • Un gabarit de page d'accueil commanditée;
  • Intégration du paiement Paypal pour l'abonnement des membres;

Samuel Lavoie s'occupera d'intégrer les articles les plus visités le plus rapidement possible dans le nouveau site. Les articles seront publiés dans le blogue de la section article à la date originale de publication.

L'ensemble des membres du CA devrait participer à peupler la liste des liens de la section Ressources. Mathieu présente les différents écrans du système de gestion aux membres du CA afin de déléguer la charge de mise à jour et que tous puissent participer.

L'outil BaseCamp

Un outil a utiliser par le CA afin de gérer les activités du CA ainsi que les divers documents? Nous l'avons, utilisons-le.

Le membership

Samuel Sirois doit remettre un chèque pour un nouveau membre individuel, ainsi qu'un membre corporatif.

La présence du W3Québec au prochain événement de PHPQuébec

W3Québec aura droit à un stand au PHPQuébec. L'événement a lieu le 5 mars 2009, de 15 h 30 à 19 h. Mathieu Chartier ainsi que François Viens s'occupent du stand. Est-ce que le W3Québec possède un kiosque? Le W3Québec avait un kiosque, mais constate qu'il a été perdu – probablement au même endroit que les archives comptables.

Le W3Québec reçoit un lien vers sont site depuis le site de PHPQuébec.

En échange du stand et du lien, il est entendu par le CA que le W3Québec s'engage a :

  • Mettre de la publicité pour l'événement PHPQuébec sur la page d'accueil du site Web;
  • Diffuser l'information sur les réseaux sociaux auxquels le W3Québec est abonné;
  • Faire don d'un membership corporatif d'un an à PHPQuébec;

Samuel Lavoie propose de faire une rencontre de travail dans trois ou quatre mois sur la façon de procéder pour les commandites afin de documenter le processus pour les occasions futures de commandites.

On constate que de nouvelles cartes professionnelles anonymes du W3Québec devront être imprimées – le stock ayant été épuisé.

Nous regarderons si les finances permettent l'impression de feuillets publicitaires en vue de l'événement PHPQuébec.

Une formation à Québec par le W3Québec

Le Conseil des services gouvernementaux du Québec souhaite faire affaires avec le W3Québec afin d'obtenir une formation sur mesure à propos de la technologie des feuilles de styles CSS.

La formation aura lieu le 27 février prochain.

François Viens a travaillé en collaboration avec Normand Lamoureux – dont les services de formateur ont été retenus par le CA du W3Québec pour cette formation – afin d'élaborer un plan de formation sur mesure.

Le Conseil des services gouvernementaux du Québec a aimé le plan et est passé de quatre participants à 11 participants.

Le Conseil des services gouvernementaux devient membre corporatif du W3Québec. Le C.A. concède un rabais sur la formation.

La formation aura lieu directement aux bureaux du Conseil des services gouvernementaux du Québec, à Québec.

Un accompagnateur gestionnaire représentant du W3Québec est nécessaire pour s'assurer du bon déroulement de la formation. Samuel Sirois est choisi puisqu'il possède un permis de conduire et qu'il est programmeur-analyste – la formation s'adressant à des programmeurs, si une question de programmation est lancée pendant la formation, Samuel Sirois pourra aider Normand Lamoureux si le besoin est.

Le CA propose et approuve de débourser 1 600,00 $ à Normand Lamoureux. Ceci couvrant la formation ainsi que la préparation de la formation.

Le CA propose et approuve de débourser 250,00 $ pour l'accompagnateur en frais de kilométrage ainsi que 200,00 $ comme salaire symbolique pour la journée de travail perdue.

Varias

Prochains événements de la scène Web à Montréal :

  • OpenID
  • iPhoneDev

    On devrait avoir un 15 minutes pour discuter des bonnes pratiques en lien avec le mobile à cet événement. Samuel Lavoie s'informe sur le format et, si c'est possible, le W3Québec devrait faire cette présentation de 15 minutes.

  • webCom

    Événement au mois de juillet. Le créateur de WordPress sera probablement à Montréal.

Des noms de commanditaires potentiels pour le W3Québec sont lancés, AgentSolo entre-autre.

Un retour sur l'événement CelebrateCamp Montréal

Le W3Québec a été très visible à cette soirée.

D'excellents commentaires ont été reçus :

  • On dirait que vous avez plus avancé en 1 mois qu'en 1 an!
  • Nous avons eu 12 nouveaux membres individuels grâce à cette soirée;
  • Des personnalités importantes du Web nous suivent maintenant sur le réseau Twitter;
  • On constate que les cartes professionnelles reçues lors de l'événement devraient être insérées et conservées dans une base de données sur le CMS du W3Québec;

Fin de la rencontre

Éric Paré propose la fin de la rencontre à 21 h  approuvé par Samuel Lavoie.

Proces-verbal de la réunion du CA tenue le 2 décembre 2008

Début des discussions à 17 h 45

Étaient présents

Ordre du jour

Définition du rôle de chacun des membres du conseil d'administration

Le membership

La grille tarifaire doit être mise à jour sur le site par Samuel Sirois. Les accès doivent lui être envoyés.

Changer les statuts et règlements. Samuel Lavoie doit envoyer le procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle – l'URL – à Éric Paré. Éric Paré rédigera les modifications à effectuer afin d'être conforme à ce qui a été voté à la dernière assemblée générale annuelle. Samuel Sirois doit mettre à jour la page sur les statuts et règlements du site Web afin de prendre en compte la nouvelle formulation fournie par Éric Paré.

Quelques informations sur l'outil de gestion des membres du nouveau site Web. L'outil accepte un paiement paypal de façon automatique, mais ne gère pas le renouvellement – n'envoie pas de courrier électronique pour le renouvellement. Une liste des membres du système peut être affichée. La saisie de données initiales doit être réalisée dans le nouveau système de gestion des membres. Samuel Lavoie prend la responsabilité du groupe Linkedin et Facebook – Samuel Sirois le nomme gestionnaire sur le groupe LinkedIn. Mathieu Chartier doit revoir les gabarits sur le nouveau site afin d'afficher esthétiquement les écrans publics nécessaires pour le système de gestion des membres. Samuel Sirois prend la responsabilité de réaliser la saisie initiale des membres dans le nouveau système de gestion – Mathieu Chartier doit lui faire une démonstration de l'outil.

Pour le renouvellement : on propose de faire un script sur le SGBD pour envoyer automatiquement un courriel de renouvellement. Tant que ce script ne sera pas réalisé, Samuel Sirois aura la responsabilité d'envoyer un courrier électronique de renouvellement aux membres dont l'adhésion est échue. On doit lui envoyer la liste officielle des membres.

Processus d'adhésion d'un nouveau membre :

  1. Le trésorier doit recevoir un courriel.
  2. Le trésorier à la responsabilité de vérifier la réception du paiement.
  3. Le trésorier émet une facture au nom du W3Québec au nouveau membre.
  4. Le trésorier informe le secrétaire de la réception du paiement.
  5. Le secrétaire officialise le statut du nouveau membre dans le système de gestion des membres.

Samuel Sirois s'engage à envoyer un gabarit de facture au format Open Office à Éric Paré.

Le calendrier des activités

Samuel Sirois est nommé responsable de la mise à jour du calendrier des activités.

Il est proposé de ne pas seulement mettre les activités du W3Québec, mais bien « l'ensemble » des activités reliées à la scène du Web.

Samuel Sirois propose d'envoyer un courrier électronique aux responsables des autres activités afin de les informer de la publicité que le W3Québec leur fait. François Viens souligne que ce courrier électronique doit être personnalisé pour la personne responsable de l'activité et non simplement un gabarit automatique;

On propose de recenser l'ensemble des activités que nous connaissons. Chaque membre du conseil d'administration doit envoyer sa liste personnelle au à Samuel Sirois qui s'occupera de recouper dans un seul document épuré des doublons les différents groupes proposant des activités en lien avec la scène du Web. François Viens rappel de ne pas oublier que c'est le W3Québec, pas le W3Montréal : nous devons recenser les activités à la grandeur de la province, sans s'y limiter.

Mathieu Chartier propose de faire un flux RSS du calendrier W3Québec. Mathieu Chartier prend la responsabilité de créer ce flux.

Il est entendu que les membres devraient pouvoir publier un événement dans le calendrier.

Procédures pour le recrutement de membres et de commanditaires

Nous constatons que nous ne sommes pas près puisque la nouvelle organisation du conseil d'administration n'est pas encore complètement structurée.

Le nouveau site Web est un élément clef pour les communications du conseil d'administration : il est entendu que le site Web est un préalable à toute initiative majeure de recrutement.

Il est entendu que le site Web doit dire quelque chose, l'offre doit donc être rédigée. On se base sur la première ébauche de travail d'un dépliant promotionnel rédigée par François Viens avec l'aide d'Éric Paré il y a quelques semaines.

François Viens propose de faire un envoi postal – pas par courrier électronique – contenant le dépliant promotionnel à la liste des compagnies recensées par le groupe de travail sur l'industrie du Web.

On discute des éléments clefs du dépliant promotionnel – restons simples.

  • Logo
  • Mission
  • L'offre
    • 3~4 points
  • Les façons de devenir membre
  • Les coordonnées

Il est entendu que nous devons être prêts – pas parfait, mais prêts – afin de lancer une campagne de recrutement.

On définit « être prêts »

  • Nouveau site Web disponible le 19 décembre
    • Page d'accueil
    • Les pages du premier et deuxième niveau de l'arborescence du site actuel
    • Les pages de troisième niveau jugées importantes
      • Samuel Lavoie s'engage à lister les pages de troisième niveau en considérant le nombre d'accès à ces pages afin de prioriser le travail d'intégration du troisième niveau. Cette liste sera prête pour le 12 décembre.
    • Système de gestion des membres – partie publique
    • Le valideur intégré dans la nouvelle architecture et le nouveau design
    • Samuel Lavoie rappelle l'importance de ne pas changer les URL
    • Le 13 décembre, en direct de chez Trigosoft, Mathieu Chartier et Samuel Sirois vont intégrer les textes du site Web dans la nouvelle architecture
  • Le plan stratégique
  • L'offre

On commence à définir « l'offre »

  • Trafic Web
    • Section commanditaires sur le site
    • Les pages d'accueil au fil du temps
    • Commanditaire du mois clairement identifié sur la page d'accueil
    • Mathieu Chartier s'engage à réaliser un gabarit de page d'accueil « sponsorisée »
  • L'idée de l’écran-choc est rejetée

Qui fait quoi – En bloc

François Viens renvoie le fil de discussion sur l'ébauche de travail du dépliant. L'équipe du C.A. renvoie ses commentaires.

Éric Paré s'occupe d'apporter les changements nécessaires au registre des entreprises. Éric Paré propose de payer pour faire effectuer les changements de façon accélérée afin d'être certain que les vieux noms ne trainent plus dans le registre – afin de protéger les anciens membres du C.A.

Éric Paré doit aller à la banque avec les nouvelles informations du registre des entreprises.

L'accès au compte Paypal doit être remis à Éric Paré – ce dernier s'occupe de s'assurer qu'il a l'information en main. On propose de créer un compte IMAP pour contenir l'ensemble des pièces justificatives : les mots de passe, les pièces jointes, etc.

Samuel Sirois envoie deux gabarits de facture au format Open Office à Éric Paré.

  • 1 gabarit membre individuel
  • 1 gabarit membre personne morale

Samuel Lavoie envoie les accès au site actuel à Samuel Sirois.

Les déclarations de revenus doivent être disponibles sur le site Web. Éric Paré les envoie à Samuel Sirois. Samuel Sirois les mets sur le site Web.

Les documents de l'assemblée générale – états financiers – doivent être mis à jour afin d'être conformes aux chiffres réels – reçues après l'assemblée générale annuelle.

Varias

Les clefs de la case postale seront remises à Éric Paré.

Finances

Des chèques de nouveaux membres ont été déposés par Éric Paré. Il y a actuellement 1000,00 $ dans le compte de banque. Si tous les chèques actuellement en circulation sont déposés, il n'y a pas de problème. Il y aura probablement des pénalités de retard de paiement pour les taxes.

PHPQuébec approche Mathieu Chartier

PHPQuébec demande si le W3Québec est intéressé à être partenaire média de PHPQuébec. Il y a un événement Job Fair, où W3Québec pourrait avoir un kiosque. PHPQuébec veut de la visibilité. Les conférences sont payantes chez PHPQuébec. Suggestion d'entente

  • Le W3Québec donne de la visibilité à PHPQuébec, il devient donc commanditaire sur la page d'accueil
  • Le W3Québec obtient un kiosque à l'événement Job Fair
  • Le W3Québec obtient un tarif préférentiel pour ses membres – l'intérêt du W3Québec, c'est l'intérêt de ses membres

Mathieu Chartier tentera d'obtenir les statistiques sur ces conférences, pour connaître le nombre de participants habituel et ainsi pouvoir quantifier l'apport du W3Québec.

Conférence de Mathieu au cégep

Les étudiants étaient Flash/Jeux vidéos. Ils n'étaient pas touchés par les standards ouverts. On est un peu bredouille, c'est une bonne expérience personnelle pour Mathieu. Il n'y a pas eu de rétroaction sur la conférence depuis – nouveaux membres, inscriptions sur la liste d'envoi, etc.

Fin des discussions à 19 h 33

Rédigé le 02 décembre par Samuel Sirois, secrétaire du W3Quebec.org

Assemblée générale annuelle 2008

Première dans la hiérarchie des assemblées officielles du W3Québec, l'Assemblée générale annuelle donne lieu à une abondante production de documents qu'il importe de pouvoir retrouver et consulter à tout moment.

Les voici donc, groupés et classés, pour la plus grande satisfaction de tous. On retrouvera ici :

Avis de convocation

Montréal, le 3 novembre 2008

  • Destinataires : membres du W3Québec
  • Objet : convocation à l'Assemblée générale annuelle

Chers membres,

Par la présente, vous êtes convoqués à l'Assemblée générale annuelle du W3Québec. Cette Assemblée se tiendra le :

lundi 24 novembre à 19 heures,
au 550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 100,
Montréal, Québec

Lors de cette Assemblée, les membres pourront adopter le rapport d'activités annuel, les états financiers et les prévisions budgétaires. De plus, ils seront appelés à entériner la nouvelle grille de cotisation des membres et à élire le conseil d'administration pour l'exercice 2009–2011. Pour de plus amples renseignements sur les points à traiter lors de cette Assemblée, veuillez consulter la proposition d'ordre du jour en pièce jointe. De plus, tous les documents devant être soumis à l'Assemblée générale seront en ligne 3 semaines avant la deuxième assemblée à l'adresse suivante :

http://www.w3qc.org/proces-verbaux/archives/assemblee-generale-annuelle-2008/

La présence d'observateurs est bienvenue. Veuillez cependant prendre note que, conformément à l'article 5 des Statuts & Règlements adoptés par les membres le 27 septembre 2004, seuls les membres en règle 7 jours précédant l'Assemblée auront droit de vote et pourront participer aux élections de l'organisation.

Ce moment sera l’occasion d’échanger entre membres et complices du W3Québec, et de remercier tous ceux et celles qui ont contribué dans la dernière année aux activités et à l’essor de l’organisation.

Étant donné la plus grande logistique à préparer pour l'assemblée générale, ainsi que pour les questions de quorum, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un courriel au secrétaire du conseil d'administration à cette adresse : samuel.lavoie@w3qc.org

Espérant vous retrouver en grand nombre le 24 novembre prochains, recevez nos salutations les meilleures.

Samuel Lavoie
Secrétaire du conseil d'administration
 
p.j.

Proposition d'ordre du jour du 24 novembre

  1. Ouverture de l'Assemblée et vérification du quorum
  2. Nomination d'un président et d'un secrétaire d'Assemblée
  3. Adoption de l'ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de l'assemblée du 29 octobre 2007
  5. Adoption du rapport d'activités du conseil d'administration 2007–2008
  6. Adoption des états financiers 2007–2008
  7. Ratification de la nouvelle grille de cotisation des membres
  8. Ratification des changements proposés aux Statuts et règlements
  9. Adoption des prévisions budgétaires 2008–2009
  10. Nomination d'un président, d'un secrétaire et des scrutateurs d'élections
  11. Élections
  12. Divers
  13. Levée de l'Assemblée

Mot du président

L''année 2007-2008 fût pour le W3Québec une année de renouveau et de reconstruction. L'objectif pour les administrateurs en place était de rendre les activités du W3Québec plus intéressantes et d'augmenter le nombre de membres participants. Le W3Québec devait se concentrer sur ses forces, ses acquis et solidifier ses bases.

Les activités et interventions du W3Québec ont été plus nombreuses et mieux ciblés cette année, l'apport du W3Québec à Intracom 2008 a été substantiel, les assemblées mensuelles ont été pour la plupart des succès, le W3Québec a aussi rayonné internationalement en participant à la conférence Balisage 2008.

Une des problématiques que le W3Québec a eues durant ma présidence était que les administrateurs devaient en premier lieu se concentrer sur les adhésions et sur le contenu technique des réunions. Les administrateurs étaient premièrement motivés sur ces aspects, mais n'avaient pas nécessairement certaines connaissances particulièrement au niveau des finances et de l'organisation d'une OSBL. Les défis au niveau assainissement de l'organisation étaient grands et n'ont été relevés qu'en partie.

Il est important, maintenant que le W3Québec est une association plus intéressante pour ses membres, d'élire des administrateurs expérimentés en finances et en gestion d'organisation, pour amener le W3Québec vers la prochaine étape, soit de devenir une organisation importante sur le plan du marché du Web Québécois, en plus d'être une ressource pour ses développeurs.

Un groupe s'est spontanément formé cette année pour réfléchir à cet aspect, et je m'attends à ce qu'il prenne un rôle important cette année.

Le W3Québec, pour solidifier ses bases, avait besoin d'un leadership rassembleur pour ses constituants, il a maintenant besoin d'un leadership entrepreneur s'il veut évoluer et prendre la place qui l'attend sur l'échiquier du marché québécois et éventuellement mondial du Web.

Par contre, je ne cesserai pas mes activités au sein du W3Québec, je continuerai à organiser les réunions techniques pour les développeurs et à promouvoir l'aspect communauté et pratiques du W3Québec partout où je le pourrai. En fait, mon travail ne changera pas beaucoup, je vais seulement laisser le côté administratif.

En terminant, je vous remercie de m'avoir fait confiance durant ces deux dernières années. Ce ne fût pas toujours facile, mais je crois que le feu en vaut la chandelle et que le W3Québec est maintenant prêt à aller plus loin.


Benoit Piette
Montréal, 1ier novembre 2008.

Rapport d'activités 2007-2008

Montréal, le 1ier novembre 2008

Tables des matières

  1. Activités réalisées
    1. Gouvernance
    2. Administration
    3. Changement d'adresse
    4. Hébergement du site Web
    5. Formation
    6. Communiqués de presse
    7. Événements
    8. Conférences
    9. Site Web
    10. Outils et logiciels
    11. Vie associative
    12. Assemblées mensuelles
    13. Comités de travail
  2. Notes

Gouvernance

Cette année, le W3Québec a vécu un renouveau. Le nombre de participants à ses activités a augmenté et la participation y est plus active. Le W3Québec se taille une place de choix dans l'échiquier de l'industrie Web au niveau local et même international. Le W3Québec a encore participé à Intracom 2008 et y a présenté une table ronde, un panel et une conférence. Internationalement, le W3Québec a participé à Balisage 2008 en y proposant un poster et une table ronde. Le W3Québec est aussi visible sur plusieurs blogues, Facebook, LinkedIn et Twitter.

En juin le W3Québec a reçu Olivier Théreaux du W3C pour nous présenter les nouveaux outils et techniques de qualité Web proposés par le W3C. En septembre 2008, le W3Québec a organisé un CodeCamp et son premier tournoi de golf.

L'objectif de cette année au W3Québec était de se reconstruire en se concentrant sur ses bases, soit les conférences, les présentations et le réseautage. Le W3Québec peut maintenant se permettre de passer à la prochaine étape, et viser plus haut en devenant un levier pour l'industrie de Web au Québec.

Le nouveau site Web du W3Québec, qui devrait être terminé ou presque lors de la lecture de ces lignes sera le premier fer de lance d'un nouveau W3Québec.

Administration

Ce fût une année difficile sur le plan de l'administration. Une régularisation des finances aurait dû être faite cette année. Toutefois, le trésorier a dû quitter ses fonctions selon l'article 26 des statuts et règlements du W3Québec. Un nouveau trésorier a été coopté pour faciliter la transition au prochain conseil d'administration. Au moment de lire ces lignes, une bonne partie des problématiques devrait être réglé.

Le premier mandat du prochain conseil d'administration sera donc de terminer le travail qui a été commencé. Plusieurs erreurs ayant été reportées, dont certaines datant du début du W3Québec. Un effort particulier devra être fait par la prochaine administration. Il sera nécessaire d'élire des administrateurs ayant plus de connaissances sur les finances et sur comment gérer un organisme à but non lucratif.

Hébergement du site Web

L'utilisation d'un 2e hébergement, comme stipulé lors du dernier rapport d'activité, ne s'étant pas concrétisé, le W3Québec a plutôt recherché à redéfinir sa présence sur le Web et d'être hébergé dans une compagnie web québécoise.

Formation

Cette année, le W3Québec a voulu mettre de l'emphase sur ses réunions mensuelles. Les formations demandent plus de logistique et une réflexion est en cours sur comment le W3Québec fournira des services de formations.

Communiqués de presse

Le W3Québec a émi deux communiqués de presse cette année :

  • Montréal, le 3 décembre 2007 : W3Québec réagit à l'accessibilité des 200 sites analysés par AccessibilitéWeb
  • Montréal, le 23 avril 2008 : AccessibilitéWeb, Utilisabilité Québec et W3Québec : tous pour le Web et le Web pour tous à Intracom

Événements

Au cours de l'année visée par ce rapport d'activité, le W3Québec a participé aux événements publics suivants :

  • 29, 30 avril et 1ier mai 2008 : Intracom 2008
  • 21 octobre 2008 : Balisage 2008

Conférences

Les conférences suivantes ont été prononcées au nom du W3Québec durant l'année 2007…2008 :

La présentation du panel : La qualité du Web à Intracom 2008 a été très bien reçue et le W3Québec devrait continuer de participer au prochain Intracom.

Participation à Maillons

Ce regroupement de dirigeants d'associations québécoises impliquées dans le développement de l'Internet rassemble des chefs de file représentant aussi bien les associations déjà bien établies que la dynamique relève québécoise. Le groupe Maillons réunit des acteurs provenant de champs d'expertise alliant les derniers développements en technologie, la réflexion critique de leurs usages ainsi que les enjeux sociaux et économiques qui en découlent.

Site Web

Le site Web du W3Québec est reconnu par la communauté internationale, celui-ci est en effet lié par le W3C et possède maintenant un pagerank de 8, soit l'un des plus haut pagerank au Québec.

Virement côté technologie pour le site Web, le développement avec la plate-forme Plone ne s'étant pas concrétisé, un nouveau design (a remplir lorsque le site sera dispo, voir mathieu

Outils et logiciels

Le validateur du W3Québec a été mis à jour par Samuel Sirois, pour que celui-ci soit intégrable en tant que module à l'intérieur du gestionnaire de contenu

Vie associative

Pour l'année 2007-2008 le W3Québec a obtenu l'adhésion de 49 membres individuels et 6 membres W1. Ce qui égalise le record du W3Québec en nombre absolu de membres.

Assemblées mensuelles

Voici le résumé des rencontres et activités mensuelles tenues au cours de l’année 2007-2008 :

  1. Réunion du 24 septembre 2007 :
    • Présentation The Flash Files par Frédéric Caron et Nicolas Guillemot
  2. Réunion du 29 octobre 2007 :
    • Assemblée générale annuelle du W3Québec
  3. Réunion du 26 novembre 2007 :
    • Présentation Travaux gouvernementaux de standardisation face à l'accessibilité des sites Web par Denis Boudreau
  4. Party de Noël du 10 décembre 2007:
    • 5 à 7 au bar Bénélux
  5. Réunion du 28 janvier 2008 :
    • Présentation Atom Publishing par Benoit Piette
  6. Réunion du 25 février 2008 :
    • Réunion de travail pour la refonte du site Web
  7. Réunion du 31 mars 2008 :
    • Réunion de travail pour la refonte du site Web
  8. Réunion du 26 mai 2008 :
    • Présentation Silverlight de Microsoft par Laurent Duveau
  9. Réunion du 9 juin 2008 :
    • Présentation Nouveaux outils et techniques de qualité Web proposés par le W3C par Olivier Théreaux
  10. Réunion du 30 juin 2008 :
    • Présentation Une vraie introduction à HTTP par Samuel Sirois
  11. Réunion du 12 août 2008 :
    • Le W3Québec à la conférence XML : Balisage 2008
  12. Portes ouvertes du mois d’août
    • 5 à 7 au bar le Bénélux le 25 août
  13. 27 septembre : 1ère édition du tournoi de golf W3Québec
  14. Réunion du 29 septembre 2008 :
    • CodeFest site Web du W3Québec

Comités de travail

Un comité de travail sur les relations du W3Québec avec l'industrie s'est spontannément créé au printemps dernier. Anis Boubaker, Samuel Sirois, Samuel Lavoie, François Viens et Benoit Piette en fond partie. Les réflexions de ce groupe de travail sont la base de la réorientation startégique du W3Québec qui commencera dans l'exercice 2008-2009

Les discussions de ce groupe ont formées les base du prochain plan stratégique du W3Québec.


Rédigé par Benoit Piette, président du W3Québec
Adopté par les membres du conseil d'administration à leur réunion du 4 novembre 2008.

États financiers 2007-2008

L'année financière 2007-2008 du W3Québec s'étend du 1 septembre 2007 au 31 août 2008.

Revenus, dépenses et résultats 2007-2008

Revenus 2007-2008

Revenus du W3Québec pour l'année 2007-2008
Description Montant
Total des revenus 1 929 $
Revenus de formation 389 $
Adhésion individuelle 940 $
Adhésion 1 W 600 $

Dépenses 2007-2008

Dépenses du W3Québec pour l'année 2007-2008
Description Montant
Total des dépenses 2 653 $
Sous-traitants 1 000 $
Affiliations et cotisations 48 $
Honoraires professionnels 600 $
Site Web 325 $
Frais assemblée générale 157 $
Frais de bureau 436 $
Amortissement 87 $

Résultats 2007-2008

Résultats du W3Québec pour l'année 2007-2008
Total des revenus Total des dépenses Bénéfice
1 929 $ 2 653 $ (724 $)

Bilan en date du 31 août 2008

Actif

Actif du W3Québec au 31 août 2008
Catégorie Montant
Total de l'actif 2 131 $
Encaisse 1 505 $
Immobilisations 202 $
Services reçu non-payés 1 891 $
Comptes clients 424 $

Passif et capital

Passif et capital du W3Québec au 31 août 2008
Catégorie Montant
Total du passif et du capital 2 131 $
Comptes à payer 1 891 $
Total passif 1 891 $
Bénéfices non répartis 480 $
Bénéfices courants (240 $)

Prévisions budgétaires 2008-2009

L'année financière 2008-2009 du W3Québec s'étend du 1er septembre 2008 au 31 août 2009.

Revenus, dépenses et résultats prévisionnels 2006-2007

Revenus prévisionnels 2008-2009

Revenus prévisionnels du W3Québec pour l'année 2008-2009
Description Montant
Total des revenus 13 000 $
Revenus de formation (1 formation) 2 000 $
Adhésion individuelle (50 membres) 1 500 $
Adhésion corporative (20 membres) 5 000 $
Partenaires/organisateurs d'événements 4 500 $

Dépenses prévisionnelles 2008-2009

Dépenses prévisionnelles du W3Québec pour l'année 2008-2009
Description Montant
Total des dépenses 10 982 $
Formation 1 700 $
Affiliations 2 000 $
Honoraires prof. 1 000 $
Site Web 500 $
Promotions 2 500 $
Frais de représentation 2 500 $
Fournitures de bureau 750 $
REQ 32 $

Résultats prévisionnels 2008-2009

Résultats prévisionnels du W3Québec pour l'année 2008-2009
Total des revenus Total des dépenses Différence
13 000 $ 10 982 $ 2 018 $

Tableau des cotisations annuelles

Proposition soumise à l'assemblée générale annuelle 2008.

Le tableau des cotisations annuelles actuellement en vigueur ressemble en tout point à ceci :

Type d'adhésion Cotisation annuelle
Membre individuel 20,00 $ can
Membre corporatif organisme sans but lucratif 50,00 $ can
Membre corporatif institution d'enseignement 100,00 $ can
Membre corporatif un W 100,00 $ can
Membre corporatif deux W 250,00 $ can
Membre corporatif trois W 500,00 $ can
Membre corporatif organisme gouvernemental 500,00 $ can

Le conseil d'administration actuel propose d'apporter un certain nombre de changements à ce tableau. Ces changements et les raisons qui les justifient peuvent être présentés de la façon suivante :

  • un des objectifs de l'organisme pour les prochaines années est d'augmenter considérablement son nombre de membres;
  • en simplifiant le tableau, le futur membre sera en mesure de prendre plus rapidement une décision;
  • en simplifiant le tableau, l'organisme diminue son temps de gestion;
  • les tarifs proposés incluent les taxes et sont compétitifs par rapport aux organismes similaires;
  • un rabais est proposé pour les OBNL et les étudiants plutôt que de créer un type de membre distinct.

En intégrant l'ensemble des remarques qui précèdent, nous obtenons le tableau suivant :

Montant de la cotisation annuelle au W3Québec en fonction du type d'adhésion
Type d'adhésionMontant de la cotisation annuelle
Membre individuel30,00 $ can
Membre corporatif / organisme250,00 $ can

Chaque type de membre comporte un seul représentant. Les prix incluent les taxes.

Un réduction de 50% est disponible pour :

  • Les étudiants sur présentation d'une carte étudiante valide;
  • Les organismes à but non lucratif (OBNL) reconnus par le registraire des entreprises du Québec.

C'est ce tableau que nous soumettons à votre attention et sur lequel nous vous demanderons de vous prononcer le soir du 24 novembre 2008.


Proposition rédigée au nom du Conseil d'administration 2007-2008 par François Viens, vice-président du W3Québec.
Adopté par les membres du conseil d'administration à leur réunion du 17 novembre 2008. Adoptée à main levée à forte majorité par les membres lors de l'AGA.

Modifications aux Statuts et règlements du W3Québec

Proposition soumise à l'assemblée générale annuelle 2008.

Le changement suivant est proposé dans le but de faciliter la gestion des effectifs (nouveau membre et renouvellement) dans l'optique d'une augmentation considérable du nombre de membres au courant des prochaines années.

Les numéros renvoient aux articles de nos Status et règlements actuels.

Changement numéro 1.

Au texte de l'article 4. Les membres serait remplacé :
est acceptée par le conseil d'administration sur résolution dûment adoptée.
par :
est acceptée par au moins un (1) membre du conseil d'administration.

Proposition rédigée au nom du Conseil d'administration 2007-2008 par François Viens, vice-président du W3Québec.
Adopté par les membres du conseil d'administration à leur réunion du 17 novembre 2008. Adoptée à main levée à forte majorité par les membres lors de l'AGA.