W3Québec. Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web W3Québec

Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web

Mot de passe?

Politiques de conformité

La mission de W3Québec étant la promotion des normes et des standards du Web et du multimédia, quel meilleur moyen de le prouver que leur application concrète? Nous nous efforçons dans l'ensemble de nos activités de les exploiter à leur plein potentiel. Ce qui se matérialise, dans le cadre de ce site, par le respect des normes suivantes :

  • La version 1.0 du langage de balisage hypertexte extensible (XHTML 1.0)
  • La version 2.0 du langage des feuilles de style en cascade (CSS 2.0)
  • La version 1.0 des directives pour l'accessibilité aux contenus Web (WCAG 1.0)
  • La version 1.0 des bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne Opquast (Opquast 1.0)

Validité du code XHTML

Tous les efforts ont été accomplis pour garantir la validité du code XHTML de ce site. En termes simples, nous avons veillé à ce que le code soit conforme aux règles syntaxiques édictées par l'organisme de normalisation d'Internet : le W3C. C'est un peu comme si un écrivain vous garantissait que son roman ne comporte pas de fautes d'orthographe. Voilà bien le minimum direz-vous, et pourtant, c'est parce que ce concept est encore méconnu de l'écrasante majorité des développeurs de sites Web que nous avons pour mission de le promouvoir.

Vous pouvez vérifier la conformité du code HTML de notre site à tout moment grâce au validateur gratuit mis à disposition par le W3C. Si vous veniez à constater des erreurs à ce niveau, et ce, malgré notre surveillance attentive, nous vous invitons à nous le signaler par courriel.

Par ailleurs, au-delà de la simple conformité syntaxique, nous avons attaché un soin particulier à la sémantique du code. Pour reprendre l'exemple de l'écrivain, une orthographe irréprochable ne suffit pas : il faut également une excellente maîtrise de la grammaire. Lorsqu'on publie du contenu sur le Web, cela revient à s'assurer qu'il est correctement structuré par l'utilisation de balises ad hoc dans le langage XHTML pour donner du sens aux titres, aux listes, aux paragraphes, etc. Cette structuration logique est utilisée par de nombreux programmes pour interpréter le contenu. Par exemple, utiliser les balises de titrage permettra aux logiciels lecteurs d'écran de les différencier du reste du document et de le parcourir plus rapidement. Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de cet article au sujet de la sémantique web sur le site d'Openweb.

La qualité du code XHTML est également au cœur de nos préoccupations, car elle induit de nombreux avantages :

  • légèreté du code : le site est plus rapide à afficher;
  • compatibilité : le contenu est accessible quel que soit l'agent utilisateur utilisé (navigateur dernier cri, lecteur d'écran, plage Braille...);
  • pérennité : le contenu est assuré d'être lisible dans les futurs navigateurs.

Pour en savoir plus, nous vous incitons à consulter la liste des ressources que nous avons compilées pour vous.

Validité des feuilles de style CSS

Tous les arguments développés dans le point précédent concernant la validation XHTML de notre site s'applique à notre feuille de style CSS. Vous pouvez vérifier sa conformité CSS en utilisant le validateur gratuit mis à disposition par le W3C.

La conception de ce site a été guidée par le principe de séparation stricte entre la structure du site et le rendu qui en est fait (visuellement, auditivement...). Ce faisant, nous avons respecté la philosophie qui a conduit à l'élaboration de la norme CSS : éliminer les informations de présentation contenues dans les documents HTML et les placer à l'intérieur d'un fichier CSS. Ainsi, le document est lisible avec ou sans information de style, sans discrimination quant à l'outil utilisé pour le faire.

Accessibilité du site conforme aux règles d'accessibilité du contenu Web

En appliquant pleinement les normes XHTML et CSS, notre site bénéficiait de facto d'un niveau d'accessibilité minimal. Notre mission nous imposait d'aller plus loin et de s'assurer d'un niveau optimum en la matière. Nous avons donc attaché un soin particulier au respect des techniques pour les règles d'accessibilité du contenu Web. Il s'agit d'une liste de points de contrôle visant à s'assurer que les contenus sont navigables et consultables par le plus grand nombre de visiteurs.

L'accessibilité fait intervenir un certain nombre de notions difficilement vérifiables par un outil automatisé. Une analyse complète de celle-ci nécessite donc un travail humain; cependant, une analyse faite par un outil comme le validateur d'Accès pour tous permet de se faire une première idée sur le sujet.

Consultez notre politique d'accessibilité pour obtenir plus de détail sur notre démarche et les efforts ayant été mis en place pour faire de ce site un modèle de site Web pleinement utilisable par tous, indépendamment des limitations fonctionnelles ou des contraintes technologiques des utilisateurs.

Respect des bonnes pratiques définies par le collectif Opquast

Après plusieurs mois d'efforts et de concertations, le collectif Opquast a défini une liste de bonnes pratiques pour améliorer la qualité des services en ligne. Discutées en public et validées par une communauté d'experts venus de tous les horizons francophones, celles-ci ont pour but d'évaluer la qualité générale des sites Web. Fruit du travail de nombreux professionnels d'Internet spécialisés dans les normes et standards du Web, W3Québec a tout naturellement suivi et soutenu ce projet. C'est dans ce cadre que nous avons mis en application l'ensemble des bonnes pratiques listées dans ce référentiel qualité.

Tout comme le développement même de ce site Web, l'atteinte d'une pleine conformité aux bonnes pratiques Opquast est un effort de tous les instants. Nous n'avons donc ménagé aucun effort pour en améliorer les menus détails, afin d'intégrer rigoureusement les bonnes pratiques proposées dans ce référentiel. Nous vous invitons également à lancer vos propres démarches Opquast sur vos sites Web, question d'entreprendre la gestion de leur qualité et améliorer concrètement vos vitrines virtuelles.

En entreprenant cet exercice, vous transformerez rapidement la nature même du rapport que vous entretenez avec eux et découvrirez une foule de facettes insoupçonnées des éléments relatifs à la qualité des services en ligne... autant d'éléments qui vous rapprocheront de ce site parfait que nous espérons tous produire.