W3Québec. Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web W3Québec

Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web

Mot de passe?

Politique d’accessibilité

Avec le tournant du siècle, l'accessibilité universelle des contenus sur le Web est une question de plus en plus importante dans les technologies de l'information. De nos jours, lorsqu'on parle d'accessibilité, on ne s'intéresse pas exclusivement des communautés présentant des déficiences qui utilisent Internet quotidiennement. On inclut également de l'ensemble de la population, vieillissante, qui éprouve des besoins différents, de parcs informatiques désuets dont les équipements nécessitent une attention particulière, ou encore d'utilisateurs qui découvrent le Web et ont besoin d'un petit coup de pouce pour s'y retrouver dans cette immense mer d'information.

W3Québec est sensibilisé à l'épineuse question de l'accessibilité des contenus sur le Web. Plus qu'un enjeu moral, l'accessibilité est un enjeu technologique et politique incontournable au cœur des débats actuels de société. Afin de faciliter l'utilisation générale de son site à tous ses utilisateurs et de contribuer ainsi à la réduction de la fracture numérique dans une perspective d'inclusion, W3Québec a mis en place des fonctionnalités très simples, visant à rendre ce site plus agréable à consulter et mieux adapté aux besoins de ses visiteurs.

Raccourcis claviers

Tous les internautes n'ont pas la possibilité de naviguer adéquatement avec une souris. Afin de neutraliser ce problème, ce site a été conçu de manière à être entièrement accessible à partir du clavier.

Sous Windows, vous pouvez utiliser la touche ALT + une clé d'accès; sous Macintosh, la touche CTRL + une clé d'accès.

Ainsi, pour accéder à la page d'accueil sans souris, un utilisateur d'Internet Explorer enfoncera les touches ALT et 1, suivies de la touche Entrée.

Référez-vous au tableau de clés ci-dessous pour découvrir le site sous un nouvel angle :

Raccourcis claviers utilisables partout sur le site de W3Québec
Clé d'accès Fonction
1 Retourner à la page d'accueil.
3 Aller au plan du site.
4 Faire une recherche.
9 Accéder aux informations de contact.
0 Consulter la politique d'accessibilité.

Ajustement de la taille du texte

De même, il n'est pas toujours aisé de lire des textes sur Internet. Comme les polices de caractère tendent à être petites pour certains utilisateurs, W3Québec a mis en place un système de personnalisation des tailles de police afin que les utilisateurs les règlent selon leurs préférences ou besoins.

Les boutons du menu permettent d'ajuster la présentation entre 75 % et 125 % de la taille de base pour en faciliter la lecture. De plus, pour conserver ces préférences en mémoire en vue d'autres visites, un témoin (cookie) inoffensif est déposé dans l'ordinateur de l'utilisateur. Il n'est donc pas nécessaire d'ajuster la taille de la police à chaque visite : on configure l'affichage à la première visite et l'on n'en parle plus!

Respect des normes édictées par la WAI

L'un des objectifs de W3Québec, en réalisant de ce site, était évidemment d'être irréprochablement conforme aux principes de la Web Accessibility Initiative (WAI). Cette approche permet au site de W3Québec d'être pleinement accessible aux utilisateurs aux prises avec des limitations fonctionnelles, mais également apte à répondre aux besoins d'adaptabilité des populations vieillissantes et des internautes en général.

Respect des normes du Consortium du Web

W3Québec souhaitait également offrir un site Web à la fine pointe technologique, tout en étant un modèle irréprochable d'accessibilité pour l'ensemble de ses utilisateurs, indépendamment de leurs conditions physiques ou de leurs configurations logicielles. C'est pourquoi ce site est construit avec les langages XHTML 1.0 strict pour la structure des documents Web et CSS 2 pour leur mise en page, deux technologies standardisées par le Consortium W3 qui apportent de nombreux avantages :

  • des pages beaucoup plus légères, donc téléchargeables plus rapidement pour un meilleur confort de consultation;
  • des pages accessibles à tous types de navigateurs (graphique, textuel, plage braille, lecteurs vocaux, etc.) et donc à tous les internautes, indépendamment de leurs limitations fonctionnelles;
  • des technologies standardisées, issues d'un travail réalisé par le Consortium W3C auxquelles sont conformes tous les navigateurs récents, sous toutes les plateformes existantes;
  • une portabilité de l'information vers de nouveaux types d'accès Web, comme les cellulaires et autres appareils mobiles (assistants numériques personnels);
  • une pérennité des contenus et une assurance d'enfin pouvoir capitaliser sur les efforts de développement dans une perspective de réutilisabilité.

Le contenu prime sur la présentation

La dégradation de la présentation de ces pages dans certains navigateurs n'est en rien contradictoire avec le souci réel de l'interopérabilité : le contenu du site est parfaitement lisible dans les navigateurs qui ne supportent pas les feuilles de style CSS 2, tout comme il est parfaitement accessible sur un lecteur d'écran ou un ordinateur de poche. La présentation de ce contenu, strictement séparée de ce dernier grâce aux CSS, ne peut en effet être parfaitement restituée par les versions périmées des navigateurs des années 90, comme Netscape 4, ou encore Internet Explorer 5.0 et 5.5.

Après 10 ans de développement chaotique qui ont mené à l'impasse du codage façon années 90, le Web aborde une nouvelle étape de développement plus rationnelle. Les multiples navigateurs modernes offrent un support satisfaisant aux techniques de présentation CSS. Ce site s'y présente sans défaut, grâce à l'adoption et au respect des normes XHTML et CSS. Cette règle de développement permet également au site d'être accessible dans les synthétiseurs vocaux et les plages brailles utilisés par les personnes handicapées. Elle donne au contenu de ce site une parfaite qualité d'impression directement depuis les navigateurs modernes. Elle assure la pérennité de ces pages dans les médias Web à venir.

Pour bénéficier de ces nouveaux atouts du Web, la réciprocité de la part des utilisateurs est indispensable : abandonnez votre vieux Netscape 4.x ou votre ancien Internet Explorer 4.x pour leur version actuelle, ou pour l'un ou l'autre des navigateurs de remplacement. Il y en a pour tous les goûts et toutes les configurations. Vous y gagnerez, sur tous les sites Web actuels ou anciens, en confort et en facilité de navigation.

Les navigateurs recommandés

Pour le plus grand bénéfice de ses visiteurs, W3Québec recommande ce qui se fait de mieux en matière de navigation Web et vous invite à mettre à jour votre navigateur, non seulement pour mieux vivre l'expérience du site de W3Québec, mais pour pleinement apprécier les possibilités du Web d'aujourd'hui.

Du fait des technologies Web utilisées sur ce site, il est recommandé d'utiliser un navigateur récent comme :

Toutefois, il est toujours possible de visiter le site avec n'importe quel navigateur plus ancien, comme Internet Explorer (toutes versions confondues, incluant les versions 4, 5, 6) ou Netscape 4 et moins. Dans tous les cas, tout le contenu du site est pleinement accessible, lisible et consultable avec ceux-ci, mais sa présentation visuelle sera partiellement dégradée du fait qu'ils sont peu ou moins conformes aux standards actuels.