W3Québec. Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web W3Québec

Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web

Mot de passe?

Historique

Né en janvier 2003 de la volonté de monsieur Denis Boudreau, président-fondateur, le W3Québec venait combler un besoin de normalisation et de structure des méthodologies de travail au sein de l'industrie québécoise du Web et du multimédia.

Avec l'équipe de la première heure – Catherine Roy, vice-presidente; Chantal Ide, administratrice; Rowena Roy, trésorière; Normand Lamoureux, secrétaire – le W3Quebec créait une coalition proactive de professionnels voués à la promotion en entreprise des avantages induits par l'application des normes issues du W3C.

Le collectif choisit d'officialiser son existence en effectuant les démarches nécessaires pour obtenir un statut d'organisme sans but lucratif et se le voit octroyer en septembre 2004.

De 2004 à 2006, plusieurs activités de partage des connaissances deviennent une variation sur un même thème global : l'accessibilité numérique. Certains membres du W3Québec, ainsi que son président-fondateur, y voient un thème d'une importance suffisante, méritant que l'on s'y attarde à temps plein : la communauté AccessibilitéWeb verra le jour.

De 2006 à 2008, Benoît Piette, président, fait revivre le W3Québec en augmentant de plus de 200 % l'effectif individuel. Ces années se distinguent par le nombre impressionnant de présentations – une présentation par mois – destinées à promouvoir les bonnes pratiques de développement Web auprès des professionnels.

En 2008, une nouvelle équipe prend en charge le conseil d'administration et se fait élire avec pour mandat d'effectuer un virage corporatif à l'organisme. Maintenant que les professionnels sont sensibilisés aux bonnes pratiques, le W3Québec doit les aider – les professionnels – en ciblant globalement l'ensemble des départements : du marketing à la direction plutôt qu'en visant uniquement les TIC afin de sensibiliser les décideurs en entreprise à la cause.