W3Québec. Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web W3Québec

Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web

Mot de passe?

Foire aux questions

Dans cette section, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées à propos de notre organisme, de nos méthodes de fonctionnement et de nos motivations fondamentales. Si vous ne trouvez pas ici ce que vous cherchez, adressez-nous votre demande par le biais de notre formulaire de prise de contact. Si une question revient régulièrement, nous l'ajouterons éventuellement à la liste ci-dessous.

Membership

1. Faut-il absolument être membre pour participer aux activités de W3Québec?
Il est tout à fait possible de participer au W3Québec à titre de sympathisant et d'assister aux rencontres mensuelles et aux conférences, ou encore d'être actif sur la liste de discussion publique sans avoir à débourser le moindre cent. Cependant, considérant la richesse des informations transmises, la qualité des interventions et le caractère symbolique de ce support financier, plusieurs finissent par opter pour une adhésion à titre de membres.
2. Quels avantages supplémentaires un statut de membre offre-t-il?
L'adhésion offre tout d'abord la possibilité d'exercer son droit de vote lors de l'assemblée annuelle. Elle permet d'élire des membres du conseil d'administration et même d'y présenter sa candidature. De plus, le statut de membre donne accès à de l'information privilégiée diffusée sur la liste de discussion interne, une invitation à participer aux activités stratégiques de W3Québec, une présence marquée dans l'annuaire des membres, des taux préférentiels sur les activités, l'accès aux formations, à certains documents, etc.
3. Comment devenir membre de l'organisme W3Québec?
Il existe deux manières toutes simples de compléter son adhésion : utiliser le formulaire d'adhésion développé à cette fin, ou encore, contacter l'équipe des adhésions qui vous accompagnera dans la démarche.
4. Quels sont les types d'adhésions possibles?
L'adhésion individuelle (30,00 $/an ou 7,50 $/an pour un étudiant) s'adresse aux personnes souhaitant s'intégrer officiellement au groupe à titre personnel. L'adhésion de type Membre personne morale (250.00 $/an ou 62,50 $/an pour un organisme à but non lucratif) s'adresse au groupes représentant le secteur privé de l'industrie du multimédia. Ces cotisations ne sont pas remboursables.

Administratif

5. Qu'est-ce que le W3Québec?
Le W3Québec est un regroupement de professionnels et de passionnés du Web qui partagent une vision commune d'un Web reposant sur des normes évolutives, des standards ouverts et des bonnes pratiques affranchies de toutes emprises propriétaires. Constitué en organisme sans but lucratif depuis septembre 2004, le W3Québec offre à ses membres des formations de pointe sur les technologies Web dans un contexte de normalisation et d'accessibilité universelle, tout en assurant une veille technologique sur l'industrie québécoise du Web et du multimédia.
6. Quelles sont les sources de financement de W3Québec?
Pour le moment, le W3Québec n'est financé par aucune instance gouvernementale ni privée. Seules les cotisations de ses membres, les séances de formation, les événements spéciaux et la vente de tee-shirts promotionnels (très beaux et dans un coton de bonne qualité!) assurent son financement. Bien que des démarches soient en cours pour obtenir un financement de base annuel au FSI (Fond de la société de l'information), l'organisme ne survit actuellement que par ses propres moyens.
7. Quand l'assemblée annuelle des membres a-t-elle lieu?
L'assemblée constituante s'étant tenue le 27 septembre 2004, il est implicitement convenu que les assemblées annuelles des membres se dérouleront toujours à l'automne. Si sa date demeure à la discrétion du conseil d'administration, les membres peuvent compter sur une annonce préalable de quelques semaines, leur permettant de réserver leur présence et venir se prévaloir de leur droit de vote au moment où celui-ci compte le plus.

Général

8. Existe-il une relation officielle entre le W3Québec le W3C?
Bien que le rapprochement ne soit pas le fruit du hasard, il n'existe aucune filiation entre le W3Québec et le Consortium W3. À l'origine, un des objectifs de W3Québec était de créer le premier bureau québécois du W3C à Montréal et de faire connaître, au Québec et en français, les travaux du W3C. Le nom W3Québec est donc venu assez naturellement à l'esprit des fondateurs. Si les objectifs d'un bureau québécois et la promotion des travaux du W3C demeurent toujours pertinents, l'organisme cherche à couvrir le plus efficacement possible l'ensemble des normes, standards ouverts et bonnes pratiques pouvant avoir une influence positive sur la qualité de la production interactive au Québec.
9. Puis-je prendre part au W3Québec sans être de la région de Montréal?
Il a toujours été clairement établi que le W3Québec était un groupe ouvert au sein duquel il était très facile de s'intégrer. Évidemment, la réalité géographique étant un facteur incontournable, bon nombre de sympathisants se contentent de suivre nos activités à distance, faute de pouvoir participer physiquement à nos conférences, rencontres, etc. Toutefois, quelques amis des grandes régions du Québec et de la Francophonie suivent avec intérêt nos activités et prennent part à nos projets Web. Certains profitent même de leurs escales à Montréal pour nous rendre visite lorsque nos rencontres coïncident avec les dates de leurs séjours.
10. Quels types de produits ou services offre W3Québec?
Refusant d'être à la fois juge et partie et afin de préserver sa transparence, sa neutralité et son impartialité vis-à-vis de ses positions et de l'industrie, W3Québec n'offre aucun service de développement ou de consultation Web. C'est une décision mûrement réfléchie qui n'appelle aucune exception. Devant toutefois assurer son propre financement, l'organisme propose plutôt à ses membres de la formation technique sur les normes, standards ouverts et bonnes pratiques du Web et du multimédia. Bon nombre de membres sont cependant parfaitement en mesure de répondre à des besoins éventuels d'expertise. Chacun d'entre eux peut être sollicité à titre individuel, mais le W3Québec refuse systématiquement toute offre en ce sens.
11. Quelle est la distinction entre normes, standards ouverts et bonnes pratiques?
Dans le contexte qui nous occupe, une norme ou un standard est un format électronique Web. Il peut s'agir d'un protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange, comme http, ou d'un format de données, comme HTML. Un tel format est « ouvert » à deux conditions : 1) être indépendant d'un logiciel particulier, d'un système d'exploitation ou d'un fournisseur et 2) reposer sur des spécifications techniques documentées, publiées, non payantes, non brevetées et utilisables à volonté. Par opposition, un format qui ne répond pas à ces conditions est dit « fermé ». Les recommandations du W3C sont des standards ouverts. Une bonne pratique est une manière de faire reconnue et encouragée par la communauté des professionnels du Web, mais qui n'a rien de normatif ni d'officiel. Ne souligner un texte que s'il s'agit d'un lien est un exemple de bonne pratique Web. Opquast est un référentiel reconnu de bonnes pratiques Web.