W3Québec. Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web W3Québec

Promotion des standards ouverts et bonnes pratiques du Web

Mot de passe?

Un CodeFest où les bonnes pratiques sont à l’honneur!

W3Québec est fier d’être le commanditaire du CodeFest qui se tiendra dans le cadre du Festival Geek de Montréal qui aura lieu le samedi 6 mars 2010 dès 12 h. Un CodeFest, c’est une occasion unique de rivaliser contre d’autres équipes Web – programmeurs, intégrateurs, graphistes…

En plus des règles de jeu habituelles, le Festival Geek de Montréal fait honneur à son commanditaire en imposant une règle sur le respect des standards de développement Web.

Comme dans tous les CodeFest : un sujet de développement prédéterminé (ici, une application Web de type ludique) et une contrainte de temps ridiculement serrée nécessitant une bonne dose de caféine.

Enfin, tous les sceptiques seront confondus! Le CodeFest du Festival Geek de Montréal prouvera qu’il est possible d’être créatif, original et amusant tout en respectant les bonnes pratiques de développement Web!

Pour plus de détails sur le CodeFest du Festival Geek de Montréal, commandité par le W3Québec, rendez vous sur le site Web de l’événement au http://geekfestmtl.com/.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 3 Mars 2010

Soirée-conférence : Modèles de conception pour rentabiliser son site web.

Pour sa première soirée-conférence en 2010, le W3Québec, en partenariat avec l’agence Web interactive TP1 Internet 360, est fier de recevoir Monsieur Marc Poulin, architecte et concepteur de sites Web rentables. Le premier février prochain, Marc Poulin nous présentera un modèle de conception mettant en lumière les différents facteurs d’influence du succès d'un projet de site Web. Architecte et concepteur de sites Web depuis 1996, Marc Poulin partagera sa grande expérience avec les membres du W3Québec.

C’est donc un rendez-vous, le 1er février, à la Station C dès 19 h.

N’oubliez pas que les soirées-conférences du W3Québec sont toujours diffusées en direct sur le Web, grâce aux services de Christian Aubry.

Marc Poulin nous présentera :

  • Un modèle de conception Web basé sur la raison d’être même des différents composants d’un site Web
  • Le modèle de conception Web de J.J. Garrett, basé sur le raffinement progressif
  • Une réflexion sur les facteurs d'influence de la profitabilité d’un site Web

Consultez notre calendrier d’événements pour plus de détails sur la soirée-conférence : Modèles de conception pour rentabiliser son site Web.

Écrit par: Mathieu Chartier, le Le 22 Janvier 2010

Programme de la conférence ConFoo.ca

Nous sommes heureux de dévoiler le programme de la conférence ConFoo. Avec plus de 130 présentations réparties dans 8 salles, ConFoo vous apporte le meilleurs du développement Web. Prenez note que le tarif de pré-vente prends fin le 22 janvier.

Nous sommes fier d'accueillir plus de 100 spécialistes viendront partager leurs expertises lors des présentations et formations; parmi-eux, nous comptons:

  • Rasmus Lerdorf
  • Terry Chay
  • Chris Shiflett
  • Morgan Tocker

Vous ne voudrez définitivement pas manquer les présentations suivante:

Enregistrez-vous en ligne avant le 22 janvier pour bénéficier du tarif de pré-vente, une économie de 200$. http://confoo.ca/fr/register

Ne tardez plus car le nombre de place est limité.

Au plaisir de vous comptez parmi nous.

Écrit par: Mathieu Chartier, le Le 10 Janvier 2010

Prix Boomerang 2009 : les membres du W3Québec se démarquent!

iXmédia, membre corporatif du W3Québec, s’est distingué de belle façon lors de l’événement Prix Boomerang 2009. iXmédia a reçu le grand prix dans le volet Sites Internet pour le site Buzzz.tv en plus d’avoir reçu le prix Sites fous, mais formidable dans le même volet.

C’est lors de la 15e édition des prix Boomerang — le concours qui récompense les meilleures communications interactives et les sites Web conçus par les entreprises québécoises —, qui a eu lieu le 3 décembre dernier à la Tohu, qu’iXmédia a été récompensé.

Le W3Québec tient à féliciter iXmédia pour ces deux récompenses et souligne qu’il est possible pour un site Web développé selon les règles de l’art de se démarquer à l’intérieur d’un concours des communications interactives. Qui seront les membres du W3Québec à soumettre un projet et à se démarquer lors de l’édition 2010 des prix Boomerang?

Consultez le billet de François Viens — président du W3Québec — pour plus de détails sur la soirée de remise des prix Boomerang 2009.

Encore une fois, félicitations à iXmédia et merci de nous prouver qu’il est possible de faire les choses correctement, et continuer à se démarquer!

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 7 Décembre 2009

ConFoo: Présentation du programme & Vente Éclair

L'équipe de ConFoo.ca a le plaisir d'annoncer le dévoilement de la liste des présentations: http://confoo.ca/fr/session

Parmi plus de 450 propositions, l'équipe de ConFoo.ca a choisi les meilleures présentations pour vous offrir une conférence qui couvre un vaste éventail des aspects du développement Web, allant de l'utilisabilité à la gestion de projets, en passant par la programmation dans plusieurs langages.

L'équipe de ConFoo.ca a le plaisir d'annoncer le dévoilement de la liste des présentations: http://confoo.ca/fr/session

Pour célébrer le dévoilement, nous offrons les billets au prix exceptionnel de 400$. Enregistrez-vous avant le 8 décembre et profitez de cette offre exceptionnelle.

Écrit par: Mathieu Chartier, le Le 3 Décembre 2009

Bâtisseurs du Web : une autre bonne raison d’être membre du W3Québec!

Le W3Québec est fier d’annoncer à ses membres qu’il leur est maintenant possible d’adhérer à AgentSolo, réseau de contacts professionnels et de négociation de contrats, et de bénéficier d’un rabais de 15 %!

Ce partenariat s’ajoute aux nombreux partenariats disponibles pour nos membres. Consultez notre site pour plus de raison d’adhérer et pourquoi devenir membre. Vous pouvez également nous écrire pour plus de détails sur l’organisme et ses partenariats.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 27 Novembre 2009

Career & DemoCamp

L'équipe de PHP Québec & ConFoo vous invites aux "Career & DemoCamp" qui aura lieu Mercredi le 2 Décembre.

Qu'est-ce que Career Demo Camp?

Un Career Demo Camp est une occasion pour les développeurs Web et les start-ups de se rencontrer et d'en apprendre davantage sur le marché du travail et sur certains projets locaux passionnants et réseauter!

La soirée débutera avec l'atelier de carrière a 18:30 h.

  1. Alex Kovalenko , un chasseur de têtes pour la firme Kovasys, parlera de recherche d'emploi en technologie
  2. Joey DeVilla, un évangéliste développeur de Microsoft Canada, parlera de "bloguer pour vivre" en anglais

À 20 h, la partie Demo Camp commencera et vous pouvez venir et présenter le code que vous avez fait!

Qu’est ce qu’ un Demo Camp?

un "Demo Camp" est une série de 6-8 présentations qui sont comme le «Show Case » pour la communauté de développeur. La démo peut être de votre logiciel, application Web ou projet en action. C'est la seule chose on vous permet de montrer sur le grand écran – aucunes diapositives permises ! L'idée est pour vous de montrer votre technologie en action et de nous inspirez, pas vraiment un argumentaire de vente.

Vous voulez présenter lors du DemoCamp? Faites parvenir un email à Jean-Luc (jeanluc@iweb.com) ou à Yann Larrivée (ylarrivee@phpquebec.org)

Notez que la rencontre du jeudi aura lieu pendant le DemoCamp.

Date : Mercredi, le 2 décembre 2009
Heure : 19:00
Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield Montréal, QC, H3A 3R8
International Room One
map: http://tinyurl.com/yjmet2l

Veuillez confirmer votre présence sur le site web de EventBrite: http://careerdemocamp.eventbrite.com/

Au plaisir de vous-y voir.

Écrit par: Mathieu Chartier, le Le 26 Novembre 2009

Encore plus de rabais pour nos membres!

C’est avec grand plaisir que votre conseil d’administration vous rappelle qu’il est dorénavant possible pour les membres du W3Québec d’obtenir 15 % de rabais pour toute formation chez AccessibilitéWeb, tant à Québec qu’à Montréal.

Merci à AccessibilitéWeb d’offrir aux membres du W3Québec l’opportunité de mettre leurs connaissances à jour au moment où la norme SGQRI-008 devient réalité.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 25 Novembre 2009

L’AGA 2009: différente, et un taux de participation record, merci!

C’est une quarantaine de personnes qui se sont réunies pour l’assemblée générale annuelle 2009 du W3Québec, merci à tous!

Grâce aux partenaires de la soirée — AccessibilitéWeb, AgentSolo, WebConforme et medialib —, c’est 25 membres du W3Québec qui se sont réunis vers 18 h pour échanger autour d’une bonne assiette et de bon vin : un gros merci aux commanditaires!

Une dizaine de personnes se sont jointes physiquement à eux vers 19 h 30 pour le déroulement de l’assemblée générale 2009 ainsi qu'une dizaine de personnes de façon virtuelle grâce à la diffusion en direct de l intégralité de l’assemblée générale annuelle 2009. Pendant près d’une heure, les bonnes nouvelles se sont enchaînées alors que le conseil d’administration 2009 — François Viens à la présidence, Mathieu Chartier à la vice-présidence, Éric Paré comme trésorier, Samuel Lavoie en tant qu’administrateur et Samuel Sirois comme secrétaire — présentait les différentes réalisations du W3Québec au cours de l’année 2009.

Sans la participation de vous tous, membres du W3Québec, ainsi qu’a nos partenaires et conférenciers, le conseil d’administration n’aurait pas réussi à rendre compte d’une si bonne année : année de redressement financier et d’excédents qui permettront à l’organisme d’offrir encore plus de valeur ajoutée aux membres du W3Québec.

Une dernière fois merci aux commanditaires de la soirée de l’AGA qui ont permis aux membres du W3Québec de passer une très belle soirée qui s’est terminée vers 23 h à l Hôtel Intercontinental de Montréal.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 23 Novembre 2009

Prix de présence à l’AGA 2009!

Les personnes présentes lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) 2009 du W3Québec courront la chance de gagner une formation en accessibilité du Web d’une valeur de 950,00 $! Cette formation est gracieusement offerte par Accessibilité Web.

Il est à noter que nos membres auront de meilleures chances au tirage au sort.

Consultez notre calendrier pour plus de détails sur la soirée de l’AGA du 17 novembre prochain.

Une partie de la soirée sera Web diffusée sur le réseau Ustream. Vous y trouverez également les archives de nos soirées-conférences.

Nous tenons à remercier les commanditaires pour leur contribution financière qui nous permet de vous offrir une formule d’AGA des plus intéressante!

  • WebConforme
  • Accessibilité Web
  • MédiaLibs
  • AgentSolo

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 11 Novembre 2009

17 novembre 2009: Assemblée générale annuelle!

Le moment de l'année où vous pouvez faire une différence est enfin arrivé. Comment? En vous présentant à l'assemblée générale annuelle (AGA) de votre association pour la promotion de l'ensemble des normes, standards ouverts et bonnes pratiques du Web.

Une formule un peu différente cette année :

Endroit :
Hôtel Intercontinental
Souper :
30 places sont disponibles, 20,00 $ pour les membres et 40,00 $ pour les non-membres.

L'AGA sera suivi d'une soirée réseautage dans les voutes de l'Hôtel Intercontinental – soirée gratuite à l'ensemble de la communauté Web du Québec.

La date est fixée au 17 novembre 2009. Pour vous inscrire à l'AGA, envoyez un courriel à l'adresse suivante : inscription@w3qc.org.

Vous pouvez consulter l'événement Facebook de l'AGA – même ceux qui n'ont pas d'utilisateur Facebook.

Réservez votre soirée afin de revisiter les réalisations du W3Québec, vous prévaloir de votre droit de vote et avoir du plaisir en compagnie d'autres membres, tout aussi soucieux de l'amélioration de la qualité des ressources diffusées sur le Web et du respect des standards ouverts.

Nous vous invitons à en parler autour de vous, afin de faire découvrir votre association à un collègue ou ami!

Nous sommes toujours à la recherche de commanditaires afin de faire de cette soirée, une soirée des plus agréable.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 6 Novembre 2009

Conférence 2009 sur les Logiciels libres et les Administrations publiques

Des solutions d’affaires libres pour les administrations publiques
Le 5 novembre à l’hôtel Hilton de Québec

Attention : Les membres du W3Québec bénéficient d’un tarif préférentiel de 10 % sur le coût d’une entrée à cet événement. Vous devez contacter communication@w3qc.org pour obtenir votre code promotionnel.

C’est sous le thème Des solutions d’affaires libres pour les administrations publiques qu’aura lieu le 5 novembre prochain à l’hôtel Hilton de Québec la quatrième Conférence sur les logiciels libres et les administrations publiques (CLLAP). Destinée principalement aux décideurs, gestionnaires et informaticiens d’organismes publics, cette conférence permettra aux participants de prendre connaissance d’expériences et de succès reliés à l’utilisation de logiciels libres dans plusieurs administrations publiques québécoises, canadiennes et étrangères (France, États-Unis, Italie, Suède). La CLLAP 2009, comme les trois précédentes, permettra aussi aux participants de rencontrer et d’échanger avec des collègues intéressés par les technologies libres.

Notons que la CLLAP est maintenant  sous la responsabilité de l’Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels libres (APELL). Cette dernière a pour mission de favoriser la création et le développement d’entreprises spécialisées dans le logiciel libre au Québec.

Parmi les sujets qui seront abordés lors de la CLLAP 2009, notons entre autres

  • les technologies libres dans les administrations publiques américaines et le point sur les actions de l’administration Obama à l’égard aux logiciels libres — conférence de John Wheathersby, fondateur et directeur de l’Open Source Software Institute
  • logiciel libre au cœur de la gestion du dossier santé: le cas d’un hôpital de Québec — conférence de Daniel Pascot, professeur à l’Université Laval.
  • le rôle du logiciel libre dans les architectures informatiques gouvernementales canadiennes (cette présentation comprendra la mention de guides pratiques conçus pour les cadres intermédiaires qui ont à gérer des initiatives libres) — par Robert Charpentier, Recherche et développement, Défense nationale.
  • le point sur le logiciel libre au gouvernement fédéral du Canada— Jean Bernatchez, analyste principal au secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
  • rôle de la mutualisation par la demande dans l’économie du logiciel libre — François Elie, auteur du livre Économie du logiciel libre et président de l’Adullact (association de collectivités territoriales et d’administrations publiques dans le but de promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public)
  • éducation: Commission scolaire de Sherbrooke – comment contrer le décrochage scolaire grâce à l’informatique (projet réalisable financièrement grâce aux logiciels libres) — Philippe Caron, Directeur adjoint des technologies de l’information à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
  • Les défis du logiciel libre dans le contexte du nouveau standard gouvernemental d’accessibilité des sites Web pour les personnes handicapées — Denis Boudreau, Directeur général de la coopérative AccessibilitéWeb
  • informatique décisionnelle: des outils BI (Business Intelligence) de prise de décisions stratégiques — Stephano Scamuzzo, président de Spago BI
  • géomatique: une présentation éclair ou lightning talk: introduction sur le niveau de maturité et de structuration de la communauté open source en géomatique au Québec + présentation de plusieurs cas concrets — Daniel Morissette, président de Mapgears

Le coût de participation à la CLLAP est peu élevé: 225,00 $ en pré-vente (jusqu'au 15 septembre) et 250,00 $ par la suite (plus taxes). Ce montant comprend les goûters, le petit-déjeuner, le repas du midi, un cocktail en fin de journée et une trousse du participant.

Pour obtenir toute l'information sur la CLLAP 2009 et les possibilités de commandite, visitez notre site à cette adresse : www.cllap.qc.ca

Pour s'inscrire: http://www.cllap.qc.ca/inscription/. N’oubliez pas de demander votre code promotionnel pour bénéficier d’un tarif préférentiel de 10 % en tant que membre du W3Québec.

Laurent Bounin
Directeur de l’APPEL – Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres
Téléphone
+1 514 907-0039
Courriel:
www.cllap.qc.ca

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 9 Septembre 2009

Conférence web ConFoo 2010 : Appel aux conférenciers

PHP-Québec, Montréal-Python, Ruby Montréal, W3Québec, et OWASP Montréal lancent un appel aux conférenciers pour la conférence ConFoo.ca 2010. ConFoo.ca est la plus grande conférence sur le développement Web en Amérique du Nord, accueillant plus de 500 visiteurs.

Nous recherchons les meilleurs conférenciers, prêts à partager leurs expériences et leurs compétences avec les programmeurs ou gestionnaires (marketing et preneurs de décisions). L’évènement 2010 accueillera plusieurs nouveautés dans le cadre de l’organisation et des conférences. Les thèmes portent sur deux parties :

La partie technique concernant les aspects suivants du développement Web: PHP, Python, Ruby, la sécurité, la gestion de projet, les CMS/Frameworks, les bases de données, l'administration système, les standards Web, l'accessibilité et les méthodes agiles.

La partie décisionnelle, les outils de référencement (SEO), l’analyse marketing Web et les réseaux sociaux.

Les sessions peuvent être données soit en français ou en anglais, au choix du conférencier. Les sessions durent environ une heure avec le public. Les sessions pourraient être enregistrées pour être distribuées sous un format numérique.

Tous les détails sur la conférence sont disponibles sur le site Web confoo.ca.

Écrit par: Mathieu Chartier, le Le 7 Septembre 2009

WordCamp Montréal: Les membres du W3Québec sont invités!

Même en période estivale, le W3Québec travaille pour ses membres! Grâce à un partenariat entre les organisateurs du WordCamp Montréal et le W3Québec, les membres s'inscrivant à l'activité qui aura lieu les 11 et 12 juillet prochain au SAT ont droit à un rabais de 5 $. Il vous suffit de saisir « w3qc » comme code rabais à l'intérieur du formulaire d'achat des billets (http://wcmtl.eventbrite.com/).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site officiel de l'événement à l'adresse suivante : http://wordcampmontreal.org/

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 30 Juin 2009

Prochaine soirée-conférence du W3Québec : 15 juin 2009

Vous voulez savoir Comment devenir « riche » en utilisant les microformats, les standards ouverts et les logiciels libres?

Ne manquez pas la prochaine soirée-conférence du W3Québec le 15 juin à 18 h 30 au Laïka (4040, boul. Saint-Laurent, Montréal). Vous aurez l’occasion d’entendre Sylvain Carle (CTO Praizedmedia) et François Lafortune (Praizedmedia) vous présenterons respectivement leur vision de la publication de contenu structuré et leur méthodologie de travail. Inscrivez-vous dès maintenant : les 30 premiers membres à réserver leur place se verront offrir une consommation gratuite!

L'événement sera également diffusé en direct sur le Web. Un grand merci à Guidyu, précieux commanditaire de l’événement.

Écrivez à inscription@w3qc.org pour vous inscrire!

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 8 Juin 2009

Un membre du W3Québec remporte l’or!

Lors des olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique ayant eu lieu à l'Île-du-Prince-Édouard, Gabriel Rodrigue s'est distingué dans la catégorie développement Web :voir son statut Twitter.

C'est d'ailleurs la deuxième fois qu'un membre du W3Québec remporte l'or : Rémi Prévost, également du Cégep de Ste-Foy, avait remporté les honneurs lors de l'édition 2007 de ce concours.

L'épreuve consistait à développer un site Web en 12 heures sur un sujet imposé – la description du projet était remise le jour même de la compétition –, avec quelques médias fournis par les organisateurs et sans autre accès à Internet qu'au valideur HTML du W3C.

Les points évalués, très près des valeurs du W3Québec :

  • Qualité de la conception;
  • Conformité aux normes de l'industrie en matière de convivialité et d'accessibilité;
  • Qualité de la codification – client et serveur;
  • Qualité des fonctionnalités – client et serveur;
  • Qualité de l'intégration globale;
  • Conformité avec les normes de sécurité sur le Web.

Le tout devait être développé en PHP et MySQL sous le standard XHTML 1.0 Strict.

Le W3Québec félicite Gabriel Rodrigue pour sa performance !

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 28 Mai 2009

Webcom Montréal 2009 – Le W3Québec tisse des liens avec le secteur des communications

Les représentants du W3Québec on fait bonne impression auprès de l'industrie des commmunications, alors qu'ils tenaient un kiosque lors de la 6e édition du Webcom Montréal au prestigieux siège social de l'OACI du centre-ville de Montréal le mercredi 13 mai dernier.

Une occasion en or de faire davantage connaître la mission du W3Québec et de tisser des liens avec la communauté d'affaires issue de ce secteur afin de les sensibiliser au respect des standards ouverts de développement. Depuis le début de l'année, la présence accrue du W3Québec lors de différents événements ciblés a permis d'augmenter le membership et de confirmer qu'une visibilité soutenue de l'organisme lui était bénéfique.

À noter que les membres du W3Québec qui prenait part à l'événement ont pu bénéficier d'un rabais de 15 % sur leurs frais d'inscription.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 19 Mai 2009

Journée des partenaires 2009 – Un kiosque des plus achalandé!

Le W3Québec a su se démarquer lors de la Journée des partenaires 2009 qui s'est tenue le jeudi 30 avril dernier. En collaboration avec le groupe AccessibilitéWeb, le W3Québec tenait un kiosque lors de cet événement, organisé par AlterGo, qui offrait un lieu d'échanges privilégié aux intervenants municipaux de l'île de Montréal et aux représentants des organisations de loisir pour personnes handicapées.

Au kiosque du W3Québec - l'un des plus populaires - les visiteurs étaient avides d'informations au sujet du respect des standards de diffusion de l'information et de l'accessibilité sur le Web. Le W3Québec en a évidemment profité pour capter l'attention de nombre de personnes susceptibles d'imposer un virage vers un meilleur respect des standards dans leur organisation.

Merci encore à AccessibilitéWeb qui a été un acteur majeur dans la réussite de cet événement.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 1 Mai 2009

Soirée-conférence du W3Québec : première édition des plus réussie!

Le 20 avril dernier avait lieu à Montréal la première édition de la nouvelle formule des soirées-conférences du W3Québec au Laïka. Grâce aux présentateurs, messieurs Normand Lamoureux d'AccessibilitéWeb et de Sarven Capadisli de Contrôlez-Vous inc. ainsi qu'aux nombreux membres du W3Québec que cette soirée a été une réussite. L'événement a été diffusé simultanément sur le réseau Internet [archive sur notre canal vidéo ustream] grâce à l'excellent travail de monsieur Christian Aubry et à la commandite d'AccessibilitéWeb.

Au total, c'est déjà plus de 150 visionnements de cette vidéo qui ont été effectués en moins de 24 h.

Nous tenons à remercier l'ensemble des membres qui ont permis de faire de cette soirée-conférence un événement des plus réussi.

Pour connaître les dates des prochaines soirées-conférences, restez branchés sur le site du W3Québec, identi.ca, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 21 Avril 2009

Invitation à la soirée-conférence du 20 avril 2009

Les soirées-conférences du W3Québec sont de retour avec une nouvelle formule!

J'ai le plaisir de vous inviter à la prochaine soirée-conférence qui aura lieu le 20 avril prochain au Laïka, 4040 boulevard St-Laurent à Montréal dès 18 h 30.

Au menu : deux conférenciers et réseautage.

  • Normand Lamoureux d'AccessibilitéWeb :

    Évaluer l'accessibilité avec CSS.

    • Voyez comment CSS peut être mis à contribution pour aider un évaluateur à se faire une tête sur l'accessibilité d'un site.
  • Saven Capadisli de chez Contrôlez-Vous inc. :

    Microformats in identi.ca

      [en anglais]
    • Learn how to make use of standard data formats in HTML and bootstrap your documents so that the data can be extracted by software and indexed, searched for, saved, cross-referenced or combined.

Les 30 premiers membres à réserver leur place via inscription@w3qc.org recevront une consommation gratuite.

Vous n'êtes pas membres? Adhérez au W3Québec, venez nous rencontrer le 20 avril et vous obtiendrez une consommation gratuite.

En résumé :

Soirée-conférence du W3Québec le 20 avril 2009
Resto-bar Laïka, 4040 boulevard St-Laurent à Montréal
À partir de 18 h 30
Deux conférences sur l'utilisation des standards ouverts, suivies d'une soirée réseautage.

Au plaisir de vous y voir nombreux,

Samuel Sirois, Secrétaire
Pour le W3Québec

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 31 Mars 2009

Le W3Québec prend position en faveur d’un plan numérique pour le Québec

Le W3Québec prend position en faveur du développement d'un plan numérique pour le Québec. Le W3Québec croit qu'il est important que le Québec se donne les outils nécessaires afin d'avoir une stratégie numérique qui lui permette de faire rayonner la société québécoise. Ce plan numérique doit tenir compte des standards ouverts du Web ainsi que les standards d'accessibilités afin que le développement numérique du Québec se fasse dans un esprit de développement durable et d'inclusion de l'ensemble des citoyens.

À l'heure où le Web prend de plus en plus d'importance et devient même un média d'influence clef – rappelons-nous la campagne Web qui a grandement influencé les dernières élections américaines –, il est important que le Québec se positionne immédiatement et développe une société numérique dynamique. En facilitant la recherche et l'innovation numérique au Québec ainsi qu'en favorisant les échanges commerciaux numériques, le Québec se positionnera en tant que société pilier à l'aire du numérique.

Plusieurs initiatives voient le jour et il est primordial que les différents paliers gouvernementaux du Québec participent au développement de ce plan numérique afin que s'y reflètent les idées distinctes du peuple québécois. Le W3Québec surveillera de prêts les initiatives telles que unplannumeriquepourlequebec.com afin de s'assurer que le plan numérique du Québec respecte les plus hauts standards et normes en matière de développement et d'accessibilité Web.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 3 Mars 2009

Le W3Québec félicite ControlYourself, inc. pour le projet identi.ca

Montréal, le 2 mars 2009 – Le W3Québec tient à souligner le travail réalisé par la compagnie ControlYourself, inc. qui a choisi d'intégrer l'utilisation des standards ouverts de développement du W3C dans le cadre du projet identi.ca. Identi.ca est un service de microblogue à la Twitter, avec l'avantage du respect de plusieurs standards ouverts. L'intégration des bonnes pratiques de développement permettra un meilleur contrôle de la qualité ainsi que des coûts réduits de maintenance et d'intégration de nouvelles technologies.

En plus d'être conforme au standard XHTML1.1 strict du W3C, ControlYourself intègre également l'utilisation des Microformats permettant d'identifier sémantiquement le contenu diffusé par identi.ca et de plusieurs standards comme RSS et Atom permettant aux utilisateurs de s'abonner à des fils de syndications de contenu Web ainsi qu'OpenID, un standard permettant aux utilisateurs du Web d'avoir un identifiant unique pour l'ensemble des services Web qu'ils utilisent.

Basé sur le cadre d'application Laconica également développé par ControlYourself – une plateforme facilitant l'intégration d'un système de microblogue –, identi.ca permet d'échanger ses connaissances, états d'âme et autres dans un format textuel court (de 140 à 200 caractères).

W3Québec recommande l'utilisation d'identi.ca à tous ceux désireux de bloguer dans un environnement respectant les standards du W3C.

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 3 Mars 2009

Conférence PHP Québec

PHP Québec est fière de présenter la Conférence PHP Québec 2009.

Quand : Du 4 au 6 mars 2009
Où : Au centre-ville de Montréal, à l'hôtel Hilton Bonaventure, au 900 de la Gauchetière Ouest
Quoi : Pendant trois jours, les experts mondiaux du PHP et des bases de données seront réunis pour partager leur expérience, proposer des solutions à des problèmes récurrents dans l'industrie et présenter de nouvelles techniques qui vous permettront de rester à l'avant-garde. C'est l'occasion rêvée de rencontrer ces experts, de parfaire vos connaissances et d'élargir votre réseau de contact.

Cette année l'organisation propose une formule améliorée :

  • 3 jours, plus de 50 conférences
  • Des Ateliers
  • Spécial CMS et Frameworks
  • Un salon de l'emploi
  • Un cocktail
  • Des activités de clôture

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, visitez le site Web de la Conférence PHP Québec 2009 au : http://conf.phpquebec.com/

Faites vite, les places sont limitées!

PHP Québec - Salon de l'emploi et cocktail

Le jeudi 5 mars à partir de 15:30

Que vous soyez employeurs, recruteurs ou chercheurs d'emploi, PHP Québec facilite votre rencontre avec son salon de l'emploi. C'est l'occasion idéale de rencontrer des mordus de technologies ou de donner un nouveau souffle à votre carrière. Le salon est ouvert à tous et sera suivi d'un cocktail où les discussions se poursuivront dans un cadre moins formel.

Des places sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent avoir leur kiosque au salon de l'emploi.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, visitez le site Web de la Conférence PHP Québec 2009 au : http://conf.phpquebec.com/

PHP Québec - Activités de clôture

Après 3 jours chargés de conférence, arrive le temps de décompresser. Tous sont les bienvenus aux activités et l'inscription sera effectuée lors de la Conférence avant midi le vendredi 6 mars.

Souper de clôture

Le vendredi, après la conférence, l'organisation vous convie au souper de clôture de la conférence, qui aura lieu dans un lieu divulgué ultérieurement. Pour les irréductibles, la soirée se poursuivra jusqu'aux petites heures dans un bar de Montréal.

Cabane à sucre

Le samedi matin, retour à l'hôtel d'où le départ se fera à 10:00 en direction d'une cabane à sucre de la banlieue. C'est l'occasion de vivre une expérience typiquement québécoise et inoubliable pour les visiteurs tout en visitant un coin de pays.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, visitez le site Web de la Conférence PHP Québec 2009 au : http://conf.phpquebec.com/

Écrit par: Samuel Sirois, le Le 3 Mars 2009

Montreal CelebrateCamp

Venez fêter 2008 avec la communauté technologique de Montréal le 18 décembre prochain à 20h00 !

À la fin de cette année remplie de rebondissements, pleine d'activités et un milieu des technologies en pleine effervescence, venez célébrer avec nos comparses des startups, travailleurs autonomes et gens d'affaires du milieu. Plus de 150 participants sont déjà inscrits.

Référez un nouveau membre au W3Québec et participez à l'événement gratuitement !

Les profits reliés à l'événement seront versés à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

12 places disponibles, premier arrivé premier servi

Écrit par: Mathieu Chartier, le Le 14 Décembre 2008